Le Tombeau d'Alexandre

La recherche du tombeau d'Alexandre et de son trésor supposé.

Consensus sur une BD Egypte La BD au féminin

Alexandrie, juin 1858. Les pilleurs de sépultures se livrent à une bataille acharnée pour s'approprier les trésors des antiques catacombes. Parmi eux, sept ressortissants français découvrent les ruines d'une chapelle souterraine dédiée à Alexandre le Grand : le tombeau du Conquérant ne peut être loin. Réunis par cette promesse de richesses, les sept aventuriers se mettent en quête du seul manuscrit capable de les guider, dans un dédale souterrain gorgé d'eau, jusqu'au tombeau. Mais ils ne sont pas les seuls à le rechercher : complots, trahisons et meurtres ponctueront cette chasse au trésor peu commune.

Date de parution 22 Octobre 2008

Couverture de la série Le Tombeau d'Alexandre © Delcourt 2008

23/10/2008 | Miranda

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Une trilogie bien écrite mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. L’histoire de la recherche du tombeau d’Alexandre le Grand est une idée séduisante mais alors que s’engage une compétition sans merci entre plusieurs équipes concurrentes, le scénario devient trop classique pour moi et l’ajout progressif de tous les ingrédients qui vont avec ce type de récits est trop attendu. Très amateur de récits sur l’Antiquité, j’avais pourtant envie de lire cette histoire. Mais, entre les jalousies, les relations amoureuses, les coups bas et les méthodes plus que discutables de fouilles archéologiques… Je n’ai pas accroché. Le dessin de Maffre est très réussi pour les intérieurs de tombes et les vues de la ville d’Alexandrie sont superbes, mais j’ai beaucoup moins apprécié les personnages en particulier les visages. Bref, une trilogie au scénario déjà vu mais qui se lit sans ennui mais sans surprise.

13/05/2022 (modifier)

Avec cette trilogie j'ai eu l'impression de replonger dans de vieilles lectures de mon adolescence ou des aventuriers au mépris du danger partaient à la découverte de trésors. Quelques films me reviennent également en mémoire. Les auteurs arrivent à mon sens très bien à installer une ambiance particulière, un peu suranné très mystères de l'orient. Le dessin est en cela très aidant quelques planches vertigineuses. Parfum de mystères donc, de complots, de coups bas ou deux bandes, l'une ne rattrapant pas l'autre, de pilleurs de tombes s'affrontent. J' ai bien accroché et le dessin à été en cela très aidant, tous les passages souterrains sont bien rendus. Au final une histoire pendant laquelle on ne s'ennuie pas, divertissante, la fin m'a moyennement convaincu. Les américains nous auraient ils piqué Alexandre en plus de Napoleon???

14/03/2016 (modifier)
Par Bullist

Une histoire de course au trésor archéologique en plein milieu du XIXe pour retrouver le mythique tombeau d'Alexandre le Grand, qui part sur le postulat que celui-ci se situe à Alexandrie, avec pour personnages principaux une équipe hétéroclite de français. Ceux-ci doivent affronter une expédition anglaise concurrente qui n'hésite pas à faire ses fouilles à la dynamite pour arriver à ses fins. Enfin, n'oublions pas les Egyptiens, spectateurs mais pas que, de cette course à la gloire et aux gros sous promis au découvreur du fameux tombeau. Le récit ne manque pas de rythme, mais les personnages sont trop nombreux et pas assez développés à mon goût. Les décors sont bien rendus, mais le dessin des visages m'a parfois gêné et parait sorti d'une BD pour enfants et non pour adultes. Mais ceci n'empêche pas de lire cette histoire d'une traite et de s'imaginer arpenter le sous-sol à moitié effondré d'Alexandrie à la recherche de ses mystères enfouis.

04/07/2015 (modifier)

Cette époque de 19ème siècle où la course aux découvertes archéologiques était rude, avait du charme, en dépit d'une concurrence acharnée et parfois féroce ; et ici, elle prend une tournure dramatique, c'est une lutte implacable entre 2 équipes dont l'une menée par un Anglais sans honneur et sans scrupules, emploie des méthodes sordides et brutales. Ces rivalités fondées sur la cupidité, l'appropriation et l'instinct de pillage furent communes à toutes les grandes nations d'Europe comme la France, l'Angleterre ou l'Allemagne, et durera jusqu'aux années 30 (rappelons-nous d'Indiana Jones, le thème et certaines méthodes sont voisines). L'Egyptologie fascinera plutôt les Européens alors que les Américains s'intéresseront plus aux richesses précolombiennes. Isabelle Dethan est toujours autant passionnée par l'Egypte et les antiques civilisations, elle décrit donc parfaitement cette chasse au trésor ponctuée de mystère, d'obstacles, de complots et de mort, en s'appuyant sur des bases solides et en faisant allusion à Auguste Mariette, l'un des plus illustres égyptologues français qui mena une lutte acharnée contre les fouilles clandestines et l'exportation illicite des antiquités, d'où la création du musée du Caire. Le seul hic pour moi, c'est le dessin avec lequel j'ai eu du mal ; je le trouve un peu brouillon, ça donne des visages déformés, des personnages de femmes (notamment Louise) dessinés comme des femmes enceintes dans certaines images, c'est très bizarre. D'autre part, la scène de démaillotage de momie en forme de jeu au début du tome 2 m'a semblé inutile et d'un goût douteux. En revanche, les décors souterrains sont grandioses et ceux des rues d'Alexandrie sont très réussis. Au final, c'est une bonne série, avec une fin consensuelle qui arrange chaque personnage, même si je n'accroche pas au dessin ; sans ça, j'aurais mis 4/5.

07/02/2014 (modifier)
Par fab11

C'est la première fois que je lis une série écrite par Isabelle Dethan et je ne regrette pas ma lecture , même celle-ci ne sera pas inoubliable. La scénariste de la série trés appréciée en règle générale Sur les terres d'Horus s'attaque au "mythe" du tombeau d'Alexandre le Grand , car il faut le rappeler , celui-ci n'a jamais été découvert. Grâce aux écrits on peux supposer qu'il est censé être à Alexandrie et bien sûr c'est dans cette splendide cité que se déroule la plupart du temps cette sympathique histoire en trois tomes. Pour en revenir à l'histoire elle reste classique , deux groupes de pilleurs de sépultures veulent chacun découvrir avant l'autre le tombeau du roi de Macédoine, j'ai nommé Alexandre le Grand et bien évidemment les trésors qui sont censés se trouver avec ce mythique tombeau. Comme dans de nombreuses aventures de ce type on retrouve de l'action,des intrigues, des complots , des meurtres , des trahisons , des histoires d'amour et j'en passe. On peut dire que l'on ne s'ennuie pas durant la lecture de cette trilogie se déroulant au 19ème siècle , à la grande époque des découvertes archéologiques. On ne peut qu'admirer le travail de Maffre qui s'est sans doute énormément documenté pour reproduire d'une manière quasiment parfaite l'Egypte du 19ème siècle , ses habitants , leurs costumes etc... Le dessin évolue d'album en album de manière positive évidemment. Les personnages sont de mieux en mieux détaillés d'un album à l'autre et le graphisme des vestiges archéologiques est époustouflant dans le dernier tome. Cette trilogie reste donc agréable à lire même si elle reste relativement classique , par contre la fin est plus que correcte et je m'attendais à pire. Cell-ci est donc à conseiller aux passionés d'aventures sur fond d'Egyptologie.

06/09/2012 (modifier)
Par Tetsuo

Petit coup de cœur pour ma part pour le dessin, j'accroche vraiment au style de Maffre. Et cela semble être sa première production, les œuvres suivantes seront donc à guetter ! Même si son trait est loin d'être parfait, je trouve qu'il croque ses personnages de manière agréable et qu'il restitue parfaitement l'ambiance que Dethan a voulu créer. Bref, on s'embarque rapidement dans cette recherche de la tombe d'Alexandre, que mène un groupe hétéroclite, composé de spécialistes dans leur domaine. Bien sûr, des complots et intrigues alourdissent cette recherche et l'on sent que cette aventure va se révéler difficile et éprouvante pour les protagonistes. On ne reste pour l'instant pas que sur un tome de présentation, pas mal de rebondissements ont déjà lieu et l'action est bien partie. Derrière un récit classique, mais pour l'instant bien mené, on trouve quelques bonnes trouvailles et surtout celle de situer l'aventure vers 1860, époque des pilleurs de tombes. Même si parfois les motivations des chasseurs de trésors peuvent me passer un peu au-dessus de la tête, je parle des historiens-scientifiques passionnés par la trouvaille d'une tunique en peau de mammouth, tannée s'il-vous-plaît. Enfin, un premier tome agréable et intéressant. A suivre.

12/11/2008 (modifier)

Après la lecture du 1er tome : (un 3,5/5 pénalisé par le dessin) Je n'ai pas été surpris par cette BD, et comme prévu j'ai été séduit par le scénario d'Isabelle Dethan. Il est rythmé, plaisant et bien fourni en personnages charismatiques. J'aime les quêtes quand elles sont bien romancées, ce qui est le cas ici. En l'état, le seul reproche concerne le dessin : trop brouillon parfois et pourtant relativement bon. Avec plus de détails et des fonds moins flous, ce serait un régal. Pourquoi pas pour le T2 ? A suivre quand même, cette série peut devenir une bonne surprise.

30/10/2008 (modifier)

Attirée par le titre prometteur et le petit autocollant indiquant "recommandé par Historia" je me suis laissée tenter, bien que le graphisme, au premier abord, ne m'ait pas forcément séduite. C'est une fois installée confortablement pour entamer ma lecture que j'ai remarqué l'auteure - Isabelle Dethan - et pour une surprise celle-ci était plutôt de bon augure, ayant apprécié quasiment toutes ses productions. Sur ce thème récurrent qu'est la recherche d'un tombeau, Isabelle Dethan nous sert ici celui d'Alexandre le Grand. Ce n'est pas spécialement original, avec ses fouilles souterraines, ses manuscrits receleurs de trésors et ses aventuriers prêts à tout même au pire pour y arriver les premiers. Jusque-là rien de novateur et sans aucune surprise. Le charme de cette bd réside dans le traitement des personnages, - à l'instar de La Maison aux 100 portes - on y retrouve un groupe de personnes unies dans un même but et avec lesquels l'auteure recrée les liens qui les unissent à la perfection, rendant chacun d'eux attachant. Qu'ils nous soient sympathiques ou désagréables ils sont finalement le ciment du récit. Le dessin de Julien Maffre, dont c'est apparemment la première bd, est assez bon et sans défauts particuliers. Les proportions et les perspectives sont bonnes ; les visages des personnages sont agréables, expressifs et très différents. La seule critique concernerait plutôt les décors qui ne sont pas très détaillés, les personnages priment sur eux et c'est dommage pour une bd d'aventures historiques, où l'on aimerait bien se retrouver totalement immergé dans une autre époque. Les couleurs sont aussi assez sombres, pour les scènes souterraines c'est normal, mais pour celles d'extérieur un peu plus de clarté aurait été la bienvenue. Trois étoiles en attendant la suite qui espérons-le nous apportera plus de nouveauté.

23/10/2008 (modifier)