Prudence Petitpas

Une Mémé pas si tranquille qu'elle en a l'air...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Consensus sur une BD Greg Institut Saint-Luc, Liège Journal Spirou Journal Tintin Troisième âge

Prudence Petitpas habite le village de Moucheron. Elle tricote, elle soigne son jardin et parle avec son chat Stanislas. Sa vie semble de toute quiétude et de retraite bien méritée mais est tout au contraire la plaque tournante de tous les mystères qui planent sur le village... Drôle de village en réalité avec de drôles de paroissiens : le commissaire Duroc, Cyprien le garde-champêtre, les sœurs Béchamel commères espionnant les faits et gestes de chacun, les enfants qui forment une bande espiègle. Cœurs d'or, ce sont les complices de Prudence.

Date de parution Janvier 1962
Statut histoire Une histoire par tome (série terminée) 5 tomes parus

Couverture de la série Prudence Petitpas © Le Lombard 1962

12/06/2003 | Spooky

Cette paisible vieille dame qui ressemble à nos grand-mères de jadis, avec son chignon soigné, ses petites lunettes et son visage malicieux, prouve que ce genre de personnage peut aussi faire une appréciable héroïne de BD. Prudence vit dans le petit village de Moucheron, avec son chat Stanislas, un matou sournois et coquin qui se rend parfois utile; elle connaît des aventures au charme rural et délicieux par leur climat ancien et suranné, où apparaissent des personnages rigolos comme l'inspecteur Duroc, et surtout Cyprien le garde-champêtre, son meilleur ami, qui vante ses qualités de détection. Car cette sympathique vieille dame joue les Miss Marple et résout toute sorte d'énigmes policières, en se lançant même dans l'action avec un enthousiasme qui étonne ses concitoyens. Cette bande attachante et familiale, pleine de charme et d'humour est créée en 1957 dans le journal Tintin par Maurice Maréchal, dans un style graphique proche de Mitteï qui d'ailleurs, participera aux décors. Elle est parue d'abord sous forme de courts récits complets, de gags, puis de 6 longs récits jusqu'en 1967 (Goscinny et Greg participent aux scénarios), avant un retour inattendu dans Spirou en 1985 et 86, sur scénarios de Mitteï. Son succès sera discret mais bien réel au sein du journal Tintin, je m'en souviens bien, j'aimais assez cette petite bande à l'humour gentillet proche de Macherot. J'en recommande l'achat, vu que dans les années 90, la série a été adaptée en dessin animé pour la TV, donc les enfants peuvent encore connaître ce personnage ; le meilleur album d'après mon souvenir, reste le 3, Gare aux ancêtres.

15/07/2013 (modifier)

Tiens !? Encore un auteur liégeois de la grande époque du franco-belge ! Maréchal signe donc cette Prudence Petitpas, malicieuse vieille chose, enquêtrice amateur, dans un style représentatif de l’époque (seconde moitié des années 60 et début des années 70). Candeur, fantaisie et bonhommie au menu, donc. Le trait ? Du pur franco-belge humoristique, expressif, soigné, clair et net. S’il fallait chercher une référence, j’irai voir du côté d’un Macherot ou, dans une moindre mesure, d’un Peyo. La qualité est donc au rendez-vous-même si l’on sent que l’auteur ne pouvait pas passer énormément de temps sur ses planches pour les fignoler. Les décors sont présent mais auraient mérité plus d’attention à mon goût tant je les trouve beaux lorsqu’ils occupent l’espace ! Les personnages ont de bonnes bouilles qui leur confèrent directement un certain charisme. Les histoires ? Des enquêtes policières ou des histoires d’espionnage avec parfois un grosse louche de fantaisie, en fonction du scénariste. Tiens, justement les scénaristes, parlons-en ! Outre Maréchal, on retrouve des auteurs comme Goscinny, Greg ou Mittéï aux commandes ! Excusez du peu. Ceci dit, ne vous attendez pas à des perles rares. Les scénarios ne sont pas mauvais mais, là aussi, on sent qu’ils résultent d’un travail rapide, qui ne veut pas dire bâclé mais que je soupçonne tout de même d’être en partie improvisé pour répondre aux besoins d’une parution périodique. On pondait vite vite un petit bazar, ça tenait plus ou moins la route mais ça cassait pas trois pattes à un canard. Au final, je suis content d’avoir lu ces histoires mais cela reste anecdotique. Prudence Petitpas était un personnage plutôt réussi et aurait mérité d’enquêter sur des histoires plus travaillées. Ici, je crois qu’un emprunt suffit. L’achat ne sera conseillé qu’aux grands amateurs de franco-belge de l’époque.

24/10/2011 (modifier)

Une série pleine de gags et de sourire où l'aventure "au coin de la rue" entraîne les spectateurs dans des enquêtes à rebondissements... Créée en 1957 par Maréchal, cette série présente une autre mémé qui tue le temps à résoudre de petites énigmes. A noter que Greg a scénarisé deux aventures de Prudence. Pendant ces dix ans de bandes dessinées, Maurice Maréchal n'a jamais laissé tomber, ou même négligé un seul instant son métier d'enseignant. Il devait dessiner la nuit, poster ses planches le matin, puis aller travailler. Etant trop occupé par ses corrections, ses dissertations, et ses classes, il ne peut plus assumer de dessiner tout, tout seul. Il demande à "Tintin" de lui fournir une équipe pour s'occuper des décors et des couleurs. C'était impossible et il décide alors d'arrêter. Ce n'est que 15 ans plus tard que Maurice Maréchal reprend son crayon et dessine 5 nouvelles histoires courtes de "Prudence Petitpas", publiées alors chez "Spirou". Depuis qu'il a pris sa retraite, Maurice Maréchal se consacre exclusivement à la peinture et à la sculpture... dommage ! Une série sympathique, sans prétention et pleine de rebondissements. :)

12/06/2003 (MAJ le 02/10/2010) (modifier)

C'est une série pas mal du tout. Ça ne va pas révolutionner le genre policier, mais je passe un bon moment en lisant un tome de cette série que j'ai d'abord découverte avec le dessin animé (qui est chouette d'ailleurs). Les enquêtes sont bien menées et je rentre tout de suite dans le scénario. Les gags me font toujours rire même s'ils ont un peu mal vieilli. En revanche, le dessin est gâché par des couleurs très affreuses, ce qui rend la lecture un peu moins agréable.

06/02/2008 (modifier)

Prudence Petitpas fait sa première apparition dans l'hebdo Tintin n° 19, 12ème année, du 7 Mai 1957. Prudence ?... Une charmante "mémé" d'un âge... disons assez respectable, qui habite le petit village de Moucheron. Elle ne vit pas seule : elle a pour compagnon un horrible chat qui répond au nom de Stanislas. Son meilleur ami est Cyprien, le garde-champêtre. Elle pourrait être une mamie bien calme. Mais non ! Prudence passe son temps à débrouiller le noeud de sombres intrigues policières. Maurice Maréchal construit une oeuvre plaisante, pas ambitieuse du tout. Il se fait plaisir en faisant plaisir. Son graphisme est clair, ses histoires pleines d'humour. Et Prudence "va marcher". Les lecteurs en redemandent. Dépassé par ce succès, Maurice bénéficiera de l'appui scénaristique de Macherot, Greg, Goscinny (quel trio !) et de Mittéi et Seron au dessin. Prudence fera une bonne carrière de 1957 à 1969. Elle prendra ensuite une retraite vraiment bien méritée... pour refaire un tour de scène dans l'hebdo Spirou en 1987. Elle aura eu les honneurs de 5 albums. Son créateur : Un cas que cet homme !... Maurice LEBLANC, dessinateur-scénariste de nationalité belge, est né à Waremme le 6 Juin 1922. Sa profession ?... Instituteur. Profession qu'il ne quittera jamais. C'est le soir, chez lui, qu'il met en scène les aventures de Prudence. Il fait tout : scénarios, graphisme, planches de coloriage, envois postaux à la maison d'édition. Suite au succès rapide de la série, il bénéficiera d'aide de "collègues" ( et quels collègues !). Retraité, Maurice vit toujours. Il s'adonne à la peinture et à la sculpture. Un météore dans le monde de la BD qui, néanmoins, a laissé de bien belles traces.

03/09/2006 (modifier)
Par Soso

Voilà une idée orginale : mémé mène l'enquête, épaulée par le garde champêtre d'un petit village a priori tranquille, où pourtant, il arrive quelquefois des faits étranges, qui poussent Prudence Petitpas à mener son enquête... Ce personne est assez sympa, sous ses abords de grand-mère bien sage, elle a du caractère et n'est pas si naïve que ça... Cette bd dégage une atmosphère, avec ce petit village paisible, qui fait que je rentre dedans tout de suite, et j'ai un sourire aux lèvres... Les dessins sont jolis en plus... Bref, ce n'est pas à acheter absolument, mais c'est une bonne petite série...

29/11/2003 (modifier)