Les derniers avis (48396 avis)

Par Marv'
Note: 3/5
Couverture de la série Live war heroes
Live war heroes

Voilà un one shot de facture intéressante ! Dans le genre futuriste, légèrement SF, c’est sufisamment rare de trouver un one-shot récent pour le signaler. Les contraintes du format sont d’ailleurs là : présenter et développer de manière satisfaisante les personnages principaux, mettre en place une intrigue intéressante et proposer un dénouement réussi, le tout en 55 planches, ce n’est pas à la portée de tous. Et sans atteindre des sommets, cette BD répond correctement aux critères énoncés. Pour moi cela a donc été une agréable surprise, cet album que personne n’attendait et que la couverture assez sympa a réussi à sortir du flot de nouveautés du mois de septembre 2003. Ne connaissant au préalable aucun des deux auteurs, j’ai pu rencontrer Bourgier en dédicace, et je l’ai trouvé très sympathique, ouvert et ne se prenant pas au sérieux une seconde. Il m’a déclaré au cours d’une discussion sur ses influences (en grande partie les classiques des comics, et ça se ressent dans son trait) qu’il ne prétendait pas faire de l’art, juste avoir l’envie de divertir le lecteur sans se moquer de lui. Et non content d’être très souriant, le dessinateur aixois réalise de belles dédicaces… Le thème de la BD n’est pas d’une originalité folle, mais son traitement est tout à fait plaisant. On parle ici de télé-réalité très poussée (puisqu’il s’agit de filmer des concurrents à la gloire cathodique mis en situation de conflit armé), de médias tous-puissants et d’une pincée d’anti-mondialisme au passage. Sans prétention, cette BD remplit bien ses fonctions et atteint son but : la narration est agréable et on referme le bouquin sur une bonne impression. C’est déjà pas si mal, non ?

31/03/2004 (modifier)
Par Marv'
Note: 3/5
Couverture de la série Petzi
Petzi

Le gros problème quand on donne un avis sur une BD pour enfants … c’est qu’on n’est plus un enfant depuis trop longtemps !! Dès lors, on ne sait pas trop sous quel angle l’aborder, s’il faut se fier aux souvenirs de gamins qu’on en a gardé, ou plutôt à l’œil averti du lecteur adulte qu’on est devenu (quoique là, je suis peut-être un peu présomptueux ! ;) ). Finalement je me suis décidé pour trouver un juste milieu (s’il existe). Enfant j’adorais lire les aventures de Petzi et ses copains, le pingouin, le pélican et le morse. C’était drôle, il y avait des situations toujours nouvelles et j’étais absorbé par ce petit univers animal. Aujourd’hui quand j’en relis un, le charme s’est un peu envolé, il manque l’étincelle qu’on a dans ses yeux d’enfant. C’est inéluctable à mon avis, le public est à ce point ciblé que même en en ayant fait partie un jour on s’en sent étranger quelques années plus tard. Alors quoi dire ? Petzi c’est chouette quand on apprend à lire et qu’on se découvre un monde entier de personnages imaginaires cachés dans les livres… et puis on grandit et on passe à autre chose, tout bêtement. Donc si vous avez des enfants dans cette tranche d’âge, ou si vous avez gardé une âme de gamin nostalgique, achetez Petzi, sinon sachez que ça existe au cas où un jour… :)

31/03/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série La Grande Arnaque
La Grande Arnaque

Je n'ai lu que le 1er tome pour le moment, et j'ai été moyennement convaincu. En fait, le scénario est diablement efficace, comme d'habitude avec Trillo, mais les persos qui coupent le récit pour s'adresser aux lecteurs m'ont prodigieusement agacés. Curieuse manière de présenter les personnages et d'annoncer un flashback... Ca ressemble plus à une facilité scénaristique qu'à une figure de style... Le dessin de Mandrafina est excellent, et le fait qu'il différencie son style entre les scènes présentes et les flashbacks rend la lecture aisée, sachant que ses deux styles sont très précis. C'est même un peu un monstre du dessin ce gars... Je vais acheter le T2 à l'occasion, en espérant que les personnages arrêteront de me parler. ;)

31/03/2004 (modifier)
Couverture de la série Le méridien des brumes
Le méridien des brumes

Intéressant, prometteur, mais un peu chiant... Paradoxal. Ce 1er tome ne m'a pas enchantée, et pourtant il laisse apparaître des choses intéressantes pour la suite. J'attends donc la suite pour me faire une idée différente, ou pour poser la bd sur l'étagère "A vendre". Je n'ai pas aimé les dessins, le style réaliste ne me plaît pas en général, et ce cas n'y échappe pas. Cela dit, rien d'insurmontable, et ce n'est pas mauvais.

31/03/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Midnight Nation
Midnight Nation

Et bien...euh... Disons que...J'aurais presque envie de mettre 2 étoiles face aux notes dithyrambiques des autres. Mais je me force à ne donner à cette série que la note que je lui aurais mise, indépendamment des autres avis. C'est pas mal, mais loin d'être génial. L'idée de base est bonne mais franchement sous-exploitée. Cela vire parfois au grand guignol. Au final, c'est juste de la série B honnête, mais de la série B. Un truc sans grande ambition, relativement stéréotypé (surtout les personnages) et au dessin franchement standard, sans grande âme. C'est figé et les couleurs et les nombreux effets photoshop viennent tout gâcher. Et le propos profond et métaphysique? Ha hahahaha... J'ai cherché j'ai pas trouvé, désolé... De ce côté là, c'est assez con-con et à ne pas prendre cela trop au sérieux... A lire? Peut-être. A acheter? Pas forcément...

31/03/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Spaghetti
Spaghetti

Héhé, c'est bon cette bd, c'est très bon même... Ces 2 ritals sont parfois un peu trop caricaturés, mais dans l'ensemble, c'est surtout amusant, passant de quelques jeux de mot assez fins à un humour potache assez efficace. En fait, bien plus que le fond de l'histoire, c'est le comique de situation qu'il faut retenir ici. Bon, ceci dit, ça n'a pas forcement bien vieilli, on voit quand même très clairement l'ecole franco-belge et la dynamique des années 60... Faudra que je me les rachète quand meme, parce que c'est clairement distrayant. :)

31/03/2004 (modifier)
Par Marv'
Note: 3/5
Couverture de la série Fantastic Four - 1234
Fantastic Four - 1234

Fantastic Four 1234 est une mini-série en 4 épisodes regroupés ici en un seul tome. En marge de la série régulière des FF qui existe depuis 1961, cette histoire sort des habituelles aventures cosmiques des héros pionniers de la Marvel. Ici, pas de zone négative, pas de Galactus, pas d’extra-terrestre belliqueux. Grant Morrisson revient aux bases de ce que sont les FF : avant tout une famille. Trois hommes et une femme : l’intello chef de groupe (Mr Fantastic), la belle passée du statut de potiche à celui de femme à poigne (l’Invisible), la brute défigurée au cœur tendre (la Chose aux yeux bleus) et le jeune inconscient tout feu tout flamme (la Torche). Les bases des FF ce sont aussi deux autres personnages phares : Namor le prince Atlante, pour lequel Sue Richards a toujours eu un petit faible, et évidemment le Dr Fatalis (Doom en VO) double maléfique de Reed Richards, l’ennemi suprême. Ici on aborde donc une histoire de famille, dans laquelle vont intervenir également l’Homme-Taupe (historiquement le premier ennemi des FF) et Alicia Masterson, l’artiste aveugle fiancée de Ben Grimm. Fatalis va s’attaquer aux FF un à un, en les brisant physiquement et moralement. En ce sens l’aventure présentée ici sort de l’ordinaire, tout est affaire de mensonges, de manipulations. Malheureusement, pour qui ne connaît pas ces personnages, le récit risque d’être un peu opaque, Morrison ayant peu de temps pour développer ses protagonistes plus profondément. Pas facile de tout comprendre quand il y a tant de sujets abordés, et un tel historique (40 ans d’histoires mensuelles) en background. L’un des attraits principaux de ce bouquin reste le dessin du surdoué Jae Lee. Tout en ombres, il n’y a pas meilleur que lui pour représenter un personnage torturé. Il retrouve d’ailleurs ici le personnage sur lequel son style avait explosé, Namor, dont il a dessiné la série régulière il y a une douzaine d’années. Depuis Jae Lee s’est affirmé, son style a progressé et a acquis une réelle maturité. Son talent saute aux yeux dans FF1234. À lire donc si vous voulez voir les 4 Fantastiques sous un autre jour, plus sombre, plus adulte.

31/03/2004 (modifier)
Par Marv'
Note: 3/5
Couverture de la série Le Style Catherine
Le Style Catherine

C’est l’histoire d’une fille un peu paumée, dans un monde pas tout rose, qui oscille entre l’insouciance de la jeunesse et la gravité de la réalité dans laquelle elle évolue. Ce n’est pas d’un optmisme délirant, il faut bien le dire, et pourtant on se prend à la trouver sympa cette fille, attachante. Peut-être est-ce dû aussi à la narration particulière qu’utilise l’auteur. Catherine s’adresse directement au lecteur, l’interpelle, lui pose des questions. Ce qui aurait pu casser l’attention du lecteur, le sortir de l’histoire, permet au contraire d’instaurer une relation au personnage toute spéciale. Le dessin est assez abouti, Thierry Bouüaert maîtrise parfaitement son personnage dès le premier album. Le découpage intègre quelques originalités bienvenues pour bousculer un peu le classicisme du gaufrier à 9 vignettes. Bref, le premier tome annonce une série toute en finesse, pas révolutionnaire mais originale malgré tout. Ce genre de premier tome qui donne envie de lire la suite.

31/03/2004 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série Star Wars - Le Cycle de Thrawn
Star Wars - Le Cycle de Thrawn

Comme Davidovitch, je suis l'heureux détenteur du coffret Dark Horse, je n'ai donc pas le format présenté dans cette fiche. Pour moi, l'intérêt et la qualité de cette BD reposent intégralement sur le travail fourni par Vatine (mais qu'est ce qu'il est bon!) et Blanchard (loin d'être un amateur également). Le travail qu'ils ont fourni pour mettre en images le roman (un truc que je ne lirai jamais, même sous la menace) est extraordinaire : dessin réaliste et fluide, design des vaisseaux, décors et bâtiments, et découpage des planches. Tout y est.. Tout, sauf le scénario qui est au niveau de l'ensemble de l'univers Star Wars (films, romans et BD) : d'une platitude désespérante. Mais ça, Vatine et Blanchard n'y peuvent malheureusement rien...

31/03/2004 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série Zoulouland
Zoulouland

"Zoulouland" fait partie de ces séries qui se focalisent sur une période historique précise, souvent peu connue du grand public et, s'appuyant sur une documentation solide, nous livre une intrigue qui surfe avec plus ou moins de finesse sur les évènements liés à son contexte. Lorsque la sauce prend, c'est à la fois divertissant et très instructif. Dans ce cas précis, le cocktail est plus ou moins réussi. Je trouve la période choisie vraiment originale et passionnante, et le travail de recueil d'informations de l'auteur m'a réellement impressionné. Un bon côté documentaire, donc (si vous couplez ça avec des films comme "Zoulou!" et "La bataille d'Isandlwana", vous serez incollables sur les guerres zouloues). En revanche, le dessin est franchement moyen et doit rebuter pas mal de monde. Enfin, cette BD est un véritable marathon et le nombre de tomes à lire en découragera plus d'un (c'est pour cela que je ne le recommande clairement pas à l'achat).

31/03/2004 (modifier)