Les Promeneurs sous la Lune

Un jeune homme atteint d’une forme virulente de somnambulisme se retrouve chaque nuit dans le lit d’une chinoise… au point de s’y attacher. Une histoire tendre et originale, comme sait les arranger Zidrou.
Auteurs espagnols La BD au féminin
Dans un laboratoire, deux vieux scientifiques repèrent qu’une effroyable épidémie de somnambulisme est en train de se propager sur leur population de hamsters. Quelques jours plus tard, au petit matin, la chinoise Linh Yu découvre un inconnu dans son lit. Ou du moins, pas tout à fait inconnu… Car c’est la troisième fois que Napoléon Cavallo se réveille à ses côtés, alors que ces deux jeunes gens ne se connaissaient pas auparavant. Aussitôt présenté, en pyjama, devant un juge, Cavallo ne parvient pas expliquer son comportement nocturne. Bien que non agressif, il est tout de même incongru de pénétrer ainsi par surprise dans le lit d’une inconnue. Le dossier personnel de cet ancien policier montre néanmoins des états de service irréprochable. Le juge lui accorde donc le bénéfice du doute, en reportant ce comportement à une crise de somnambulisme : la saleté de la plante de ses pieds confirme cette hypothèse. Cette crise englobe néanmoins des zones d’ombre, car les portes et les fenêtres de Linh Yu étaient fermées de l’intérieur ! Comment Napoléon s’y est-il pris pour pénétrer jusque dans sa chambre ? Il demande donc à son vieux pote de le surveiller une nuit entière pendant qu’il dort…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Mars 2015 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Zidrou publie beaucoup – beaucoup trop diront certains (dont je suis près de faire partie). Et, malgré le relatif éclectisme de ses productions, je trouve qu’on en revient souvent aux mêmes choses. En tout cas il y a une constante qui domine, et qui me freine un peu : il y a trop de gentillesse, de guimauve dans ses histoires. Et c’est le cas ici. Avec, comme souvent pour l’accompagner (mais du coup c’est raccord avec le ton), un dessin lui aussi sucré et rond, qui manque d’aspérité. Si le point de départ (un type somnambule se retrouve plusieurs fois dans le lit d’une femme qui n’a rien demandé) peut paraître amusant, la suite, si elle se laisse lire, est un peu cousue de fil blanc (dans l’évolution des relations entre ces deux personnes). Zidrou agrémente le tout de quelques touches d’humour (la vieille sur son balcon, avec son chien « de gauche », et l’évolution de l’épidémie de somnambulisme par exemple). Mais il a du mal à sortir d’une certain politiquement correct, des bons sentiments (les deux flics refusant les expulsions de clandestins ; l’héroïne séduisante malgré son côté boulotte, etc.). Ça se laisse lire ai-je dit, et mes réticences sont avant tout affaire de goût. Mais je ne suis pas le cœur de cible, c’est clair. Note réelle 2,5/5.


Pas le meilleur scénario de Zidrou mais une BD assez mignonne quand même. C'est l'histoire d'un homme visiblement atteint de somnambulisme qui se retrouve régulièrement le matin dans le lit d'une jolie fille, toujours la même, sans qu'aucun des deux ne sachent pourquoi elle ni surtout comment il est arrivé là, d'autant qu'elle ferme sa chambre et sa fenêtre à clé. Même si cette fille n'apprécie pas ça et qu'ils se retrouvent devant un juge d'instruction heureusement compréhensif après qu'elle ait porté plainte, le courant va tout de même peu à peu passer entre les deux personnages. C'est une histoire assez jolie, avec quelques moments mignons, une dose de poésie et un peu d'humour. Le dessin est bien agréable. Il développe sa propre personnalité, soutenu par des couleurs directes également réussies. Et il fait bien ressortir l'ambiance de ville méditerranéenne, sans doute espagnole, où se déroule l'action, avec les gens qui vivent souvent sur leurs balcons et leurs toits en terrasses. Je trouve les personnages bien rendus également. Je reprocherais juste des jambes exagérément grosses pour la fille : le message indiquant qu'une fille un peu boulotte peut être aussi mignonne est un peu trop lourdement appuyé. Maintenant, l'intrigue a un côté guimauve qui ne plaira pas forcément à tout le monde et elle peine à prendre de l'ampleur. Elle se termine de manière assez vaine, sans avoir eu le temps de développer quelque chose de beaucoup plus concret que ce qu'elle laissait déjà deviner dès les premières pages, voire dès la couverture. Du coup, elle s'oublie un peu vite après lecture, malheureusement.


Maintenant que Zidrou sort 10 albums par année, il est normal que je trouve certains albums moins bons que d'autres. Celui-ci fait partie de la catégorie des albums de Zidrou que je trouve mauvais. Pourtant, j'aime bien l'idée de départ et il y a quelques scènes que j'ai bien aimées, mais plus j'avançais dans l'histoire et plus je ressentais de l'ennui. Je trouve que l'histoire d'amour entre le gars somnambule et la fille qui le retrouve dans son lit est franchement banal et prévisible. De plus, on nous dit qu'il y a une vague de somnambulisme et on voit durant quelques pages que cela atteint plusieurs gens, mais le scénario est surtout axé sur le même gars. Je pense que j'aurais préfère que l'histoire montre comment le somnambulisme affect différentes personnes de cette ville. Je trouve le dessin franchement moyen et le côté poétique de l'oeuvre ne m'a pas touché.


C'est pas mal mais vraiment limite, voilà donc un jeune homme atteint de somnambulisme qui se retrouve toutes les nuits dans le lit d'une jeune chinoise d'abord au grand damne de celle-ci puis peu à peu une connivence et l'amour va naitre de cette relation nocturne. Je dirais que la qualité principale de cette histoire est qu'elle est gentillette, un petit brin de poésie mais vite rattrapée par des considérations scientifiques sur le somnambulisme et d'autres sur les raccompagnements en avion de clandestins. Autant le premier se comprend, autant le deuxième tombe comme un cheveu sur la soupe et aurait même tendance à casser l'ambiance. Le dessin n'est pas ma tasse de thé, tout en rondeur qui donne l'aspect de gros bébés joufflus aux personnages. Gentil, limite naïf, et plein de bons sentiments, cela reste malgré tout pour moi une lecture dispensable.


C'est une chronique sociale teintée d'humour que nous propose Zidrou. Le thème sera celui du noctambulisme qui semble se propager sur la ville entière. Il met en scène un gars qui termine sa nuit dans le lit d'une jeune femme célibataire et teinturière de profession. Le problème ? Il n'a pas été invité das le lit. Oui, cela peut poser parfois des difficultés ! Le ton de ce conte urbain est résolument léger sur un mode humoristique. Cependant, il arrive également à introduire une dose de poésie autour de ces ballades nocturnes sur les toits de Paris. Pour autant, je n'ai pas été convaincu plus que cela. Sans doute, il y a trop de naïveté, trop de gentillesse dans cette intrigue qui n'avance pas. Reste le dessin de cette illustratrice espagnole qui réussit à nous charmer.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site