Dan Cooper

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

Fils de l'ingénieur Cooper, mondialement connu pour ses prototypes d'avions, Dan Cooper est pilote d'essais dans l'air force Canadienne. Mais ses aventures dépassent une quelconque action militaire. La série ressort actuellement en intégrale. (10 tomes à ce jour).

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Aviation Journal Tintin Les BDs à papa Super As

Fils d'ingénieur très connu dans le monde de l'aéronautique, Dan Cooper est pilote d'essai dans la R.C.A.F. ( royal air force canadienne ). Mais sa base est Woomera en Australie. Il effectue des missions souvent très difficiles. Il privilégie l'amitié, la camaraderie, et son caniche "Coquin". Ingénieurs traitres, sabotages, formule de carburant secrète,espionnage, et science-fiction débridée.....tous les ingrédients d'une série. Bref, on y trouve de tout. Les histoires finissent toujours bien, même si parfois la fin est un peu abrupte.

Date de parution Janvier 1957

Couverture de la série Dan Cooper © Le Lombard 1957
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

25/09/2003 | J.F.

Je connaissais cette série depuis des années, mais je ne l'avais jamais lu car je ne suis pas un grand fan des séries d'aviation. Mais comme cela devient dur de trouver de nouvelles series à ma bibliothèque et que je voulais lire une vieille série, j'ai emprunté des intégrales de cette série. J'ai lu une dizaine d'albums et je n'ai jamais réussi à en lire un au complet. Je finissais toujours par feuilleter. Il n'y a que quelques scènes comiques avec le personnage de Lafleur qui m'ont réellement captive. L'album "Fantôme 3 ne répond plus!" est un peu au-dessus du lot de ce que j'ai lu, mais cela reste très moyen. Le personnage de Dan Cooper est sans charisme et au final les histoires de pilotes tournent souvent sur les mêmes sujets (par exemple, il y a combien de prototypes d'avion que des méchants pays veulent voler ?). C'est un peu intéressant de voir la Canada vu par un Européen (le Yukon n'est pas une province en passant). Au final, je préfère Dan Cooper lorsqu'il est pirate de l'air et qu'il disparaît pour toujours après avoir sauté de l'avion. Pour ce qui est du dessin, je ne le trouve pas mauvais, mais je trouve que dans le genre style réaliste du journal Tintin, cela manque un peu de personnalité.

05/12/2015 (modifier)

J'ai toujours côtoyé Dan Cooper dans le journal Tintin, mais je n'ai jamais réussi à m'attacher à cette série, je trouvais les personnages assez incolores, les sujets n'étaient pas assez passionnants à mon goût, et à côté des concurrents Buck Danny ou Tanguy et Laverdure, ça ne tenait pas la route. En plus, je n'étais pas passionné d'aviation. Et pourtant j'adorais Tanguy et Laverdure, pourquoi ? Parce qu'il y avait une dose d'humour qui faisait cruellement défaut à "Dan Cooper", les personnages étaient riches, les sujets plaisants, bref, c'était du Charlier. Car si Albert Weinberg est un charmant monsieur, il faut bien reconnaître que ces scénarios sont très inégaux. Graphiquement, c'est l'influence de Jean Graton et même de Martin et Jacobs qui est la plus sensible dans ses premiers récits, ensuite, Weinberg trouve un style tout à fait à lui, qui étrangement donne l'impression d'un dessin fait à la va-vite, peu léché. Il faut dire que les nombreuses séries réalisées par Weinberg l'ont peut-être empêché de se consacrer à sa série vedette avec un plus grand soin, et pourtant, il reste un passionné d'aviation militaire. Weinberg privilégie les détails techniques avec un maximum de précision, au détriment d'éléments psychologiques sur les personnages, ce qui explique le relatif succès de cette bande par rapport à ses concurrentes. Alors on peut en lire quelques-uns parmi la collection fournie d'albums, et reconnaître quelques qualités dans certains récits, comme L'Escadrille des jaguars qui est certainement le meilleur (scénario de Charlier, est-ce un hasard ?), mais pour moi, ça devient vite ennuyeux, non pas par le graphisme ou les couleurs à l'ancienne qui me sont familiers, mais par l'ensemble qui ne me passionne pas.

30/06/2013 (modifier)

Il y a toujours des hésitations à noter une série qui a plus de 50 ans. Doit-on la comparer aux productions actuelles ? Comment qualifier le dessin ? Doit-on l’imaginer dans un cadre historique ? Pour les aventures de ce sympathique pilote canadien plein de vaillance et d’honneur, j’ai envie de relativiser. Certes le dessin a vieilli, beaucoup même pour certains opus, certes les scénarios sont pour certains peu crédibles, mais il y a je ne sais quoi de rafraîchissant dans ces aventures qui fait passer le tout. Certaines se passent pour l’espace et sont plutôt bien vues pour leur époque, d’autres se concentrent sur des appareils peu dessinés dans les autres productions. Et puis quoi, tout de même enfin ce ne sont pas les Américains les héros ! Certes c’est un peu grégaire et primaire mais ça m’a plu ! Alors il ne faut pas chercher une précision digne de Charlier / Hubinon / Bergèse, mais c’est pas mal tout de même !

21/08/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

« Dan Cooper » est une série d’aventure classique comme on en faisait il y a 50 ans. Les histoires de Mr. Cooper sentent bon le vieux papier, l’auteur méticuleux et la colorisation faite maison. Mon premier constat est que cette série me rappelle grandement la série phare de E.P. Jacobs Blake et Mortimer par le dessin, le style narratif, les sujets traités et l’atmosphère fantastique s’en dégageant. « Dan Cooper » a, il est vrai, quelque peu vieilli. Le dessin est relativement figé, les couleurs très simples, la narration parfois poussive et on y retrouve l’admiration des années 50 pour les pilotes d’outre Atlantique, sauveurs parmi d’autres, de l’Europe durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais au-delà de cela, cette bande dessinée est de bonne facture. On y retrouve les bases des récits d’aventure moderne du neuvième art. Novateur à l’époque et même visionnaire au même titre qu’un Jules Verne, Albert Weinberg a par exemple envoyé Dan Cooper sur la Lune avant le premier alunissage ou dans la station spatiale internationale des années avant la station Mir. J’ai trouvé en « Dan Cooper » un petit parfum d’antan, bien loin de la bande dessinée d’aujourd’hui mais en même temps si proche par les sujets traités. En réalité, seul le style de présentation et de narration a évolué. Ceux qui l’ont rencontré pourront en témoigner, Albert Weinberg est un grand Monsieur de la bande dessinée qui encore aujourd’hui, écume les festivals pour dédicacer ses albums à des fans de tous âges. Sympathique et disponible il se dédie à son public depuis 50 ans ! Je recommande en tout cas la lecture de « Dan Cooper ». L’achat pourra s’avérer dispensable en raison du nombre d’albums (41 ou par intégrales de 3 tomes). Une prise de connaissance de la série est, selon moi, nécessaire avant de se lancer dans son acquisition. Ma note réelle : 3,25/5

17/08/2009 (modifier)
Par zbah

Série qui a terriblement vieilli, bon dessin, dialogues très mal écrits, narration poussive, scenarios corrects. L'intérêt réside ici dans l'esprit conquête spatiale (hélas pas présent dans tous les albums), très « Etoffe des Héros », et pour ceux qui comme moi adorent cet esprit du "tout est possible" propre aux années 50-60, du livre de Tom Wolfe, ça peut faire une lecture très agréable, bien que dispensable.

02/02/2009 (modifier)

Connaissant Albert Weinberg pour l'avoir rencontré à une époque où je m'imaginais pouvoir faire de la BD aéronautique, et après avoir apprécié sa gentillesse et son accueil, j'ai un peu de mal à me contenter d'un 2/5. Si au début de la série, ces albums étaient d'une qualité comparable aux autres BD de l'époque, les histoires ont gagné en réalisme, d'année en année jusqu'au début des années 80, mais par la suite, cette série à considérablement perdu en qualité et en intérêt. Mais il y a plusieurs explications à cela : A une époque où la BD aéronautique débutait, époque où j'étais jeune et où je ne connaissais rien à l'aviation, les aventures de Dan Cooper étaient passionnantes. Depuis, il y a eu 'Les Chevaliers du ciel" avec le dessin de Uderzo, et le caractère très pointu de la documentation, qui a rendu obsolète les histoires du pilote canadien. Depuis, je fréquente les milieux aéronautiques de très prés, j'y baigne même fréquemment, et je ne retrouve pas mes repères dans la lecture d'histoires par trop fantaisistes et invraisemblables. A l'époque où j'ai rencontré Weinberg (années 80), il y avait un renouveau très net dans le dessin et la qualité des scénarios, mais il m'a avoué lui-même que, le style de dessin n'étant pas le sien pour ce qui était des décors et des appareils, les albums que je préférais n'avaient pas autant de qualité à ses yeux ("F111 en péril", "Programme F18", etc.). Les albums qui suivirent retrouvèrent ce coté "vite faits", et perdirent rapidement leurs qualités. Pour ce qui est des scénarios, Il faut savoir que Charlier a signé au moins 3 scénarios de "Dan Cooper", à savoir "l'escadrille des jaguars", "Coup d'audace" et "Duel dans le ciel". On Y reconnaît d'ailleurs la patte du maître en la matière. J'ai quand même toute la collection, par nostalgie... Mais si vous voulez aborder la BD aéronautique, je vous la déconseillerais au profit des autres grands ("Biggles", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure") et même des petits nouveaux qui arrivent sur le marché comme "Team rafale" (à sortir), "Missions Kimono" ou les albums de Romain Hugault. Mes albums préférés : - L'escadrille des Jaguars - Apollo appelle Soyouz (très réaliste au vu des véritables explorations lunaires) - Le canon de l'espace (la seule BD aéronautique mettant en valeur le Jaguar) - Opération kosmos990 - Programme F18 - F111 en péril (Qu'Albert Weinberg m'a gentiment dédicacé) Raymond

08/01/2007 (modifier)

Dan Cooper, tout comme Buck Danny ainsi que Tanguy et Laverdure, fait partie des aviateurs les plus célèbres de la bd franco-belge. Il est Canadien. Mais très vite, il va quitter ses contrées pour parcourir le monde... et même se rendre sur la Lune (10 ans, d'ailleurs, avant le premier vrai alunissage). Dan ?... Il fait ses débuts dans l'hebdo Tintin n° 46, 9ème année, du 17 Novembre 1954. Et il travaille toujours !... Ses histoires ?... Au départ, des intrigues d'espionnage suivies d'aventure pure où se mêlent parfois des intermèdes de science-fiction ou de fantastique. Elles sont aussi parfois dramatiques : Randy, sa meilleure amie, trouvera même la mort. Ce que j'aime en cette série ?... D'abord la précision, le pointillisme d'André Weinberg. Je le rencontre encore lors de certains festivals. Un Monsieur (avec un grand M) très attachant, toujours d'attaque pour faire une magnifique dédicace, appliqué, créatif... et tout ça à plus de 84 ans ! Weinberg (né le 9 Avril 1922) possède une énorme documentation ayant trait à l'aviation en général, dont il est passionné. Le dessin ?... Là, parfois, je ressens comme un petit "hic". Les premiers albums "bénéficient" d'un graphisme qui fait penser à celui de E.P. Jacobs (Blake et Mortimer). Pourtant, au fil des opus, le trait "fait moins net", paraît plus rapide, semble moins précis : un "effet" de chaleur, de vitesse semblant parfois volontairement "gommer" moult détails. Mais c'est ce qui fait le style de cette série... N'empêche... Dan Cooper est néanmoins une très bonne série, aux scénarios solides, créative, réaliste et qui -tout comme Buck Danny- met en évidence courage, honneur, droiture... avec l'humour de Sonny Tuckson en moins. Une véritable saga réalisée par un "vieux routier" de la BD que j'apprécie. Et qu'est-ce que j'aime "mes" dédicaces personnalisées !... Ma cote réelle : 3,5/5.

14/11/2006 (modifier)
Par Tony Ross

Un grand classique de la BD belge, effectivement, au même titre que des "Buck Danny", des "Michel Vaillant", et autres "Blake et Mortimer". Maintenant, si Weinberg est certes un tout grand auteur dans le genre, (et un personnage absolument formidable, ceux qui l'ont déjà côtoyé dans un quelconque festival ne me contrediront pas), je ne suis ma foi pas fan de son oeuvre. Le séduisant aviateur qui gagne tout le temps, ça aurait pu être sympa, mais le tout manque franchement d'originalité, même si on peut tout de même accorder une mention spéciale au réalisme et au travail de recherches qu'effectue l'auteur pour chaque album. Une série donc sans grande surprise, mais à lire au moins une fois. Pas mal...

26/09/2003 (modifier)
Par J.F.

Albert Weinberg, de l'école belge, est de la génération des Jacobs, Hubinon et Charlier. Le style des aventures est similaire. Série avec de grosses inégalités dans les scénarii, allant du simple pilote d'essai à la science-fiction la plus totale. ( "le maitre du soleil"). Se laisse lire sans être culte. Rien à voir avec le style des B.D. modernes. Un peu de nostalgie...Toutefois, il faut se rendre compte que les histoires sont parfois abracadabrantes, et en voulant se renouveler, A. Weinberg se perd parfois en frôlant l'irréaliste. Mais A. Weinberg est un des derniers "monstres" de le B.D., et en plus quelqu'un de très attachant.Même si tout n'est pas à conserver dans son oeuvre, Dan Cooper ne peut être passé sous silence.

25/09/2003 (modifier)