Les derniers avis (48441 avis)

Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Chhht !
Chhht !

J'ai vraiment du mal à noter cette bd. Pour tout dire, j'ai failli ne pas écrire cet avis. Aussi la note de 3/5 est elle plutôt à prendre comme le résultat d'une impression mitigé plutôt que comme une sanction. Evidemment, c'est très "décalé" pour reprendre l'expression d'un aviseur, très réussi, vu les contraintes que s'est imposé l'auteur et finalement poétique à souhait. Mais c'est si vite lu, enfin je devrais dire regardé, qu'en fin de compte l'impression laissée par cet album est très fugitive, presque superficielle. Un bel exercice de style.

07/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

J'ai lu le tome 1 immédiatement avant le tome 2, mais même sans ça mon impression aurait été moins bonne que la plupart de celle des posteurs ici. En effet, le tome 1 en question joue quand même sur d'assez grosses ficelles : rejet des étrangers, peur et haine de l'autre avec des conséquences violentes, amitié des enfants malgré cela, le tout saupoudré d'un soupçon de mystère. Alors oui, ça se lit très bien, mais bon, ça n'est pas transcendant pour autant. Mais le dessin (et les couleurs !) sont superbes, et sont un vrai plaisir à l'oeil. Le tome 2 par contre, place le tome 1 sous un jour étrange. C'est bien simple, on se demande à quoi il a servi ? Ô_Ô Il "reprend" assez mollement quelques souvenirs, mais si le tome 1 avait été remplacé par quelques pages insérées dans ce tome 2, le résultat au niveau du scénario aurait été le même. L'impression de rupture est vraiment forte, et c'est en fait le tome 2 qui donne son sens au tome 1 : c'est lui qui fait comprendre ce que voulaient faire les auteurs. Car on aurait pu sans problème imaginer plein de suites très différentes de celle-ci, qui n'est pas exactement celle à laquelle on pouvait s'attendre. On tombe donc dans une histoire beaucoup moins charmante, et au final (une fois que le fin mot de l'histoire est révélé) un peu terne, assez "banale", aurais-je envie de dire, dans le sens où le côté fantastique est présenté de manière très factuelle. En plus l'histoire connaît quelques longueurs et manque un peu de rythme. Bref, c'est beau, c'est pas mal du tout, ça mérite certainement le détour, mais je n'ai trouvé ça ni exceptionnel ni superbe. Et puis les quelques pages de la fin m'ont vraiment parues superflues... Et félicitations aux auteurs qui ont tenu à ce que cette histoire soit publiée en seulement deux volumes (96 pages chacun, tout de même), c'est assez rare pour être signalé.

07/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Nävis
Nävis

Oui je sais créer cette série est sûrement un moyen pour Delcourt et Morvan de traire un peu plus la vache laitière que nous sommes, nous, pauvre consommateur... mais moi, "Nävis" je trouve ça plutôt pas mal. Toute la BD est très fraîche : le dessin qui sans être extraordinaire est sympa (le trait est très agréable), le scénario sans grande prétention qui m'a quand même intéressé jusqu'au bout et enfin la petite Nävis déjà très remuante et têtue qui n'en fait qu'à sa tête malgré les recommandations de son robot nurse... En gros, vous passerez un bon moment en compagnie de la petite "sauvageonne". ATTENTION : pour apprécier cette BD, je vais vous donner le conseil que m'a donné mon marchand et que je partage entièrement. Vous devez lire Nävis comme une série totalement indépendante et surtout sans rechercher à tout prix des informations sur la future héroïne de "Sillage". Lisez "Nävis" comme l'histoire d'une petite fille dans la jungle hostile d'une lointaine planète et non comme l'histoire du futur agent de la constituante. Voilà mon conseil. Lisez "Nävis" : ça vaut le coup d'oeil mais sachez juste que ce n'est pas une série indispensable, loin de là.

07/09/2004 (modifier)
Par angus
Note: 3/5
Couverture de la série Tony Corso
Tony Corso

Je n'aime pas trop d'habitude les persos style beau gosse, riches, bronzés... Cet album possède quelques notes d'humour qui rendent la lecture plutôt agréable. Néanmoins, les couleurs me semblent quelques fois criardes et le traitement des personnages parfois inégal. Cet album reste tout de même assez agréable à lire et m'a fait passer un bon moment.

07/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Sex in Italy
Sex in Italy

Je rejoins globalement l'avis de Kael sur cette série là. Les couleurs sont assez moyennes et les scénarios manquent un peu d'originalité, de ce petit quelque chose qui rendrait les situations plus excitantes ou simplement plus émoustillantes. Ceci étant dit, d'une part je trouve le dessin assez bon, et d'autre part je trouve que pour une fois, pour une BD érotique, ça se lit bien. L'équilibre entre scènes porno et scènes de "mises en situation" est correct, rendant la lecture facile et pas ennuyeuse comme on peut le voir dans des BDs où seules les scènes de cul comptent ou bien où les autres scènes gâchent le tout. Puis concernant le scénario, il est tout simple (un couple libertin qui profite de ce qui passe à leur portée) mais efficace. Je n'aime guère les BDs érotiques en général mais celle-ci, dans ce genre très spécifique, est plutôt pas mal.

07/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Petites Plumes
Les Petites Plumes

Je donne ici une note en tentant de prendre en compte des yeux d'enfants car cette BD est rigoureusement destinée aux enfants (je dirais entre 8 et 10 ans). Le dessin a un style qu'on dirait largement déjà vu dans le mondeclassique de la BD jeunesse : à mi-chemin entre le style de Peyo et celui de Sylvain et Sylvette. Il n'a absolument rien d'original ni de vraiment bon, mais il marche plutôt bien et donne une BD tout à fait lisible. Côté scénario, c'est là que c'est surtout gamin. J'y ai vu de nombreuses influences (Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Johan et Pirlouit,...) le tout rajeuni pour plaire aux gosses : les scénarios n'apportent pas grand chose de neuf au genre des BDs d'aventure et d'humour pour enfants. Ceci étant dit, la narration, quoiqu'un peu lourde, n'est pas mauvaise et les histoires sont denses et longues à lire. Cette densité tourne parfois un peu à la complexité, avec nombre de retournements de situations et de surprises (rien de bien transcendant, hein, c'est pour les enfants), mais c'est assez classique je trouve dans ce type d'histoires. Bon, maintenant, personnellement, en tant qu'adulte, je me suis plutôt ennuyé à la lecture de ces albums, d'autant qu'ils semblent emplis de beaucoup de déjà-vus pour ceux qui ont lu des BDs jeunesse telles qu'elles paraissaient aux alentours des années 80. Mais bon, disons que ça devrait faire bien passer le temps à des enfants.

06/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Dick Herisson
Dick Herisson

Je n'aime pas trop la colorisation de Dick Herisson mais pour le reste, je trouve que le dessin n'est pas mauvais du tout. Très travaillé et détaillé pour les décors, il contraste avec des personnages épurés, fonctionnels et sympathiques visuellement à mon goût. C'est pas du grand art mais je trouve que cette série est visuellement de qualité. Concernant les scénarios maintenant, je ne les trouve pas mauvais non plus. Ce sont des enquêtes policières se basant le plus souvent sur une intrigue qui parait mêler du fantastique et de l'étrange, mais se résolvent toujours sur une note bien réaliste. Le style policier ne me plait guère en BD mais je lis cette série sans déplaisir. Les histoires sont relativement denses, assez bien construites, juste assez prenantes pour ne pas s'ennuyer. Le seul véritable reproche que je pourrais faire à ces scénarios, ce sont quelques facilités scénaristiques : coincidences fortuites, aspect pseudo-fantastique exagéré pour tromper le lecteur, petites incohérences, etc... Mais rien de vraiment répréhensible. J'aime assez sans en faire du tout une passion.

06/09/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 3/5
Couverture de la série La Semaine des 7 Noël
La Semaine des 7 Noël

Mon avis sur cette BD rejoint les précédents. Mais, sans vouloir créer une polémique, je voulais juste préciser quelques faits sur la ressemblance frappante entre "Houppeland" et "la semaine des sept noëls"... car le fait que la BD de Tronchet soit parue avant celle d'O'Groj ne garantit pas le sens du plagiat (car plagiat il y a). Il semblerait bel et bien que l'idée originelle vienne d'O'Groj', qui en aurait fait un exposé enthousiaste à celui qui était à l'époque son mentor : Tronchet. Depuis, ils s'entendent beaucoup moins bien... au point de mener l'affaire devant les tribunaux :o/ En tous cas je préfère le dessin d'O'Groj' ^_^

06/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Amiante
Amiante

Cette série se laisse lire mais ne casse pas des briques. Côté dessin, c'est vrai qu'on dirait du Caza alors que justement il n'est ici que scénariste. Le trait est travaillé et bien détaillé, mais d'une part il a la même froideur et le même côté anguleux que le dessin de Caza sans d'autre part en avoir le même talent. Et puis les couleurs ne sont franchement pas top. Ceci dit, je ne trouve pas la BD visuellement mauvaise, juste moyenne. Elle a une certaine esthétique que j'apprécie malgré tout. Côté scénario maintenant, c'est de l'heroïc-fantasy bien bourrin. L'héroïne, Amiante, en est le symbôle même : femme-guerrier, elle est aussi rustre, violente et prête à prendre l'initiative qu'un barbare cimmérien. D'où le fait qu'elle s'entend bien avec son copain au physique d'orc avec qui elle est prête à ripailler et à se bastonner dans une ambiance de taverne rigolarde. Ces deux-là accompagnent un mage assez puissant qui va les entrainer dans des aventures purement fantasy, sans grande finesse une fois de plus mais pas si désagréables à lire. C'est bourrin, pas fin, parfois drôles, les personnages sont relativement sympas... Bon... Ca passe le temps, quoi.

06/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La Semaine des 7 Noël
La Semaine des 7 Noël

Moi qui ai lu Houppeland, je ne peux que confirmer : l'idée est non seulement identique, mais la façon de la traiter très proche aussi. Le monde dépeint dans cette BD est quasiment rigoureusement le même que celui de la BD de Tronchet, à quelques détails près. A croire que la semaine des 7 Noël est une sorte d'introduction ou bien d'histoire parrallèle à Houppeland. Evidemment, ce n'est pas le cas, l'idée ayant germé indépendamment chez l'un et l'autre des auteurs, mais O'Grojnowski semble jouer sur cette idée puisqu'il a glissé plusieurs clins d'oeil dans sa BD (le rue Tronchet, l'épicier Grobert,...) Et pourtant, le résultat de l'oeuvre s'en révèle véritablement différent et personnellement, je crois bien que je préfère cette version là. Pour commencer, le dessin est bien sympa. J'aime cette méthode de dessin colorisé au pastel ou à la craie comme sur du papier rèche. Ca donne une jolie colorisation et une belle texture aux images. J'aime aussi assez les visages des personnages, sauf celui du gamin : je ne comprends pas pourquoi il a une tête aussi débile, presque cartoonesque. Ca ne colle pas trop avec les autres persos, caricaturaux mais plus réaliste, je trouve. Ensuite, concernant l'histoire, la différence avec Houppeland déjà, c'est une longue introduction qui explique pourquoi et comment Noël est devenu obligatoire tous les jours. Ca donne une assise presque plausible au tout. Puis, contrairement à Houppeland dont j'aimais bien le début mais dont la seconde moitié m'a déçu, la semaine des 7 Noël garde une qualité d'histoire constante du début à la fin. En réalité l'intrigue porte moins sur ce système de Noël obligatoire que sur la façon dont certains qui ont le pouvoir en profitent au dépends des simples civils. J'ai trouvé le tout un peu moins drôle et délirant que Houppeland, un poil moins cynique mais tout aussi noir en définitive. L'humour y est moins délirant, l'intrigue paraitplus sérieuse sans l'être tant le contexte est absurde. Ca se lit très bien et plaisamment, et le résultat est un bon moment de lecture avec une bd de qualité entre les mains. Je n'ai pas trouvé ça passionnant ni vraiment marquant, mais j'ai bien aimé.

06/09/2004 (modifier)