Coffee moon

Des jeunes filles se battent pour briser le cycle du temps et connaître enfin le lendemain !

ASCII Media Works Seinen Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

Pieta est une jeune fille qui vit une existence ordinaire dans un monde arrosé en permanence par une pluie noire. Tous les jours, il pleut. Tous les jours, elle se rend à son école en empruntant le même chemin. Tous les jours, elle discute avec son amie Danae. Dans cette routine et ce quotidien immuables, Pieta est heureuse. Ce jour-là, comme d'habitude, elle s'attend à discuter joyeusement avec Danae, mais un nouveau sentiment va bientôt naître en elle... Cette volonté de sortir de la boucle temporelle prend également racine chez Danae et Chiao. Ensemble, les trois amies se mettent à chercher un moyen de laisser aujourd'hui derrière elles et de passer au lendemain.

Date de parution 19 Octobre 2022
Statut histoire Série en cours (5 tomes parus au Japon, série en cours) 5 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Coffee moon © Doki doki (Bamboo) 2022

05/02/2023 | Ro

Ce manga s'entame d'une manière rappelant fortement le film Un jour sans fin. Une jeune fille de 16 ans revit encore et encore le même jour de son anniversaire. Finalement, au bout de plus de 1000 répétitions, elle parvient à nouer des liens plus forts avec une amie et celle-ci va finalement elle aussi revivre avec elle la même journée. Puis une troisième fille le lendemain quand elle noue là encore une relation nouvelle avec elle. Mais malgré ses amies sur qui elle pense pouvoir désormais compter, notre héroïne ne sait toujours pas comment briser cette boucle infinie. Graphiquement, même s'il s'agit d'un seinen, nous sommes dans un graphisme très féminin puisqu'il n'y apparait quasiment aucun personnage masculin. Visuellement, l'ensemble parait propre et maîtrisé. Quand on y regarde de plus près, c'est un peu moins convaincant. Pour commencer, toutes les filles y sont strictement les mêmes, se différenciant juste par leurs coiffures parfois elles-mêmes très similaires. Ensuite, autant ces personnages sont bien dessinés, autant les décors sont en grande partie générés par ordinateur ce qui n'est pas toujours très joyeux. Et pour finir, beaucoup de scènes impliquant du fantastique ou de l'action sont difficiles à déchiffrer. Bref, les planches rendent jolies mais ne sont pas formidables pour autant. Quant au scénario, il est en demi-teinte. Comme indiqué ci-dessus, le début de l'histoire fait beaucoup penser à Un jour sans fin. J'aime bien le concept, même si du coup il est déjà vu, et je me suis laissé volontiers entrainé par cette suite de répétitions où l'héroïne tente de faire évoluer les choses en améliorant ses relations avec les autres et en cherchant la manière de s'en sortir. Malgré les retours en arrière dans le temps, la narration restait relativement linéaire et compéhensible pour ce qui était des deux premiers tomes. Puis quand est venu la résolution de cette boucle temporelle, au tout début du troisième, j'ai été plutôt déçu par sa conclusion un peu nunuche. Mais surtout, j'ai été encore plus déçu par le tour que prend la suite de l'intrigue qui semble tout à coup changer complètement. On plonge soudain dans des sortes de combats fantastiques dans une ambiance onirique bizarre où du moins le fantastique prend une forme sans réelle consistance ni logique autre que symbolique. Les héroïnes se découvrent des pouvoirs mais finalement il semble en ressortir que les vraies manières de gagner sont toujours de vaincre ses angoisses, d'accepter ses peurs, d'abandonner ses vélléités de vengeance et autres conseils psychologiques pour adolescentes. Ajouté à cela une narration qui devient encore plus confuse et des périls sans substance, j'ai largement décroché et ne suis plus trop motivé à lire la suite. Note : 2.5/5

05/02/2023 (modifier)