Live war heroes

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 15 avis)

Un one shot détonnant où la télé réalité franchit, en 2021, une nouvelle barrière : celle de l’ingérence militaire… C'est la première série de la nouvelle collection des éditions Soleil appelée "Mondes futurs".

Anticipation Cyberpunk Télévision

L’émission s’appelle « Live War Heroes » et se propose d’envoyer au feu un quidam américain avec trois mercenaires pour une opération militaire à caractère humanitaire. L’objectif est un dispensaire pris en otage dans un petit pays d’Amérique du Sud qui vient de connaître un soulèvement populaire anti-libéral. Filmé en direct sur 24 heures, Peter Suttgrave sera ce nouveau héros. Seulement voilà, une fois sur place, il prendra vite conscience de l’incroyable machination à laquelle il participe...

Date de parution Septembre 2003

Couverture de la série Live war heroes © Soleil 2003
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 15 avis)

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je me suis procuré cet album en 2009. C’est bien plus tard que je me suis aperçu que c’était une réédition des éditions Soleil suite au succès de la série Servitude des mêmes auteurs. Une manière de faire du neuf avec du vieux en trompant effrontément le lecteur ! Je n’ai pas trop accroché. Le système de flashback récurrent est déstabilisant et fragilise la fluidité de l’histoire. J’ai été plutôt alléché par le dessin d’Eric Bourgier qui démontre un vrai talent, mais le scénario de Fabrice David – même si l’idée de base est plutôt originale – n’est pas vraisemblable et aurait pu être traité différemment, notamment au niveau du découpage. Une BD qui n’entrera pas dans mon top classement personnel.

19/04/2020 (modifier)
Par Jézus

Super one-shot. Le scénario est brillant et assez complexe, surtout pour une bande dessinée de 54 pages. Le dessin est très élégant et les couleurs sont cohérentes et bien choisies. Live War Heroes est le nom de l'émission de télévision dans laquelle un citoyen lambda est choisi pour être envoyé sur une zone de guerre avec un commando de trois mercenaires. Le but étant de réaliser une mission humanitaire validée par l'ONUC, version futuriste de l'ONU. Le citoyen reçoit un million de dollar en échange de sa participation. Le tout est filmé en temps réel et diffusé sur internet. Le décor est posé. L'histoire est découpée en plusieurs chapitres qui sont aussi entrecoupés par des flashbacks. Il me semble d’ailleurs qu'il y a une erreur de date à la page 37. La scène est censée se passer le 15 septembre mais pour la cohérence du récit je pense qu'elle se déroule le 18 septembre. Le dessin sublime les scènes d'actions et de fusillades et nous absorbe dans l'histoire. Pour conclure : le scénario qui fait la part belle à l'action est plus compliqué qu'il n'y paraît. En effet, les auteurs en profitent pour critiquer la télé-réalité mais aussi le risque que des groupes financiers puissent autant influencer des gouvernements et déclencher des guerres. Bref c'est une réussite.

10/04/2016 (modifier)

J'ajoute mon avis simplement pour qu'il soit affiché dans la rubrique "derniers avis", et ce dans le but que cette BD soit vue par le plus grand nombre car elle est en tous points excellente. Je ne reviendrais donc pas sur la qualités scénaristique, (il faudrait que les petits jeunes qui bouffent de la téléréalité à haute dose puissent lire ça afin qu'ils sachent ce qu'ils verront plus tard. (Mon avis est qu'ils en redemanderont !)), ni sur celles du dessin et l'emploi des couleurs juste très bien. C'est pas mal les one-shot de cet acabit, hein Soleil ?

20/03/2014 (modifier)
Par js

Un one-shot dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, réalisé par les auteurs de Servitude. Le scénario est sympathique, avec un bon postulat de départ. Les idées sont bien amenées et j'avoue avoir été agréablement surpris à quelques reprises par certains aspects du scénario. L'histoire avance intelligemment et l'ensemble montre un futur qui a des chances d'exister réellement ! Le dessin de Bourgier est vraiment beau, de belles planches, des personnages avec de bonnes expressions et des attitudes très crédibles. Les couleurs assurent un bon rendu et donnent une certaine tonalité au récit. Un bon one-shot, efficace et plutôt intelligent.

17/08/2011 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Mon avis est assez identique à celui de Ro un peu plus bas. Je suis tombé aujourd'hui sur cette BD, la couverture m'ayant attiré l'oeil et voyant "Le 1er album des auteurs de Servitude" je l'ai donc feuilletée. Puis je l'ai lue et je dois avouer avoir été très agréablement surpris. Une histoire très actuelle, un univers cohérent et réaliste dans un proche avenir et des dessins/colorisations de très bonne facture. Le scénario n'est quant à lui pas en reste et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Bref un très bon one shot intelligent et bien dessiné, que demander de plus?

16/07/2009 (modifier)

Sur les premiers 3/4 de la BD, c'est un 4/5. Le dessin est excellent, rien à redire sur ce point. Le scénario est dense, maitrisé mais la fin ne passe pas. Ce one shot méritait un final à la hauteur du reste du récit. J'ai eu l'impression qu'un 2ème tome n'aurait pas été de trop, et que la fin a été fait à la va vite pour clôturer le projet plus rapidement que prévu. Il y a pourtant pleins de bonnes idées, des personnages intéressants. Avec Servitude, les auteurs mettent vraiment en avant tout leur talent que l'on percevait dans cette BD.

27/11/2008 (modifier)

Note 2,5. Graphiquement c'est assez beau, même très beau, tout en couleurs directes et avec des personnages très expressifs. Le scénario m'a un peu déçue, non pas par le sujet employé, que j'aime bien, mais par son manque d'originalité, on sait à peu près à l'avance ce qu'il va se passer ou tout au moins on le devine, il n'y a pas de surprise et ça gâche tout. En plus c'est vite lu. Cela reste tout de même un agréable petit moment de lecture, mais c'est loin d'être inoubliable.

03/04/2008 (MAJ le 02/05/2008) (modifier)
Par sky doll

Je n'ai vraiment pas aimé, le scénario aurait pu être intéressant mais on se perd vite dans cette pseudo émission de télé réalité sur le thème du terrorisme. Je n'ai de plus pas compris la fin (je suis peut être bête je ne sais pas) donc à part une histoire de totale violence et de manipulation je ne retiens pas grand chose de l'histoire ! Pour les amateurs de guerres, terrorisme, manipulation du gouvernement... cela conviendra peut être mais pas à moi.

01/05/2008 (modifier)

Voilà une très bonne BD d’action et j’ai passé un bon moment à sa lecture. L’intrigue est prenante, bien construite avec un découpage en chapitre très intelligent. Même si au début les évènements n’ont semble t-il rien à voir entre eux, on sait pertinemment que tout va se recouper à un moment ou un autre et j’ai trouvé que c’était bien amené, notamment grâce à ce découpage. J’ai aussi beaucoup aimé le dessin et les couleurs. Les cadrages sont sympa, très dynamique, bref ca colle parfaitement à cette histoire. J’aime ce thème de la télé réalité poussée à outrance, l’émission live war heroes en est un excellent concept. Il ne manque finalement pas grand chose pour en faire un bon 4/5 à mes yeux. Ce qui m’empêche de mettre cette note, c’est juste 2 petits reproches : au final je n’ai pas du tout compris le but de toute cette machination, ce n’est pas très clair. Et [spoiler]surtout pourquoi Jonas fait il foirer sa mission ? mystère[spoiler]. Un très bon 3,5/5.

19/11/2007 (MAJ le 19/11/2007) (modifier)
Par Indi

Alors là oui à coup sûr, un excellent titre que je recommande. Pour ce qui est du dessin rien à redire, les décors sont sympas et assez complets, les personnages sont aussi bien détaillés, ce qui est plaisant. Côté couleur, c'est excellent quand on passe du passé au présent, c'est bien marqué et le choix du jaune/marron pour le passé est bien trouvé tandis que le présent (enfin présent dans l'histoire soit 2021) est plus coloré avec des couleurs plus vives qui finissent par s'assombrir plus on se rapproche du dénouement (enfin c'est mon impression). Pour le scénario, c'est du vu et revu mais il est vachement bien tourné, les dialogues sont sympa aussi. J'ai juste une petite déception c'est que l'histoire se finit très vite ; je pense que 2 tomes aurait été le format idéal. J'ai eu l'impression qu'il fallait faire un one-shot et pas plus et la finir rapidement. Dommage. Bien que la fin soit bien tournée, au final on a une agréable impression sur ce one-shot. BD que je recommande vivement à l'achat.

13/10/2007 (modifier)