Live war heroes

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 15 avis)

Un one shot détonnant où la télé réalité franchit, en 2021, une nouvelle barrière : celle de l’ingérence militaire… C'est la première série de la nouvelle collection des éditions Soleil appelée "Mondes futurs".

Anticipation Cyberpunk Télévision

L’émission s’appelle « Live War Heroes » et se propose d’envoyer au feu un quidam américain avec trois mercenaires pour une opération militaire à caractère humanitaire. L’objectif est un dispensaire pris en otage dans un petit pays d’Amérique du Sud qui vient de connaître un soulèvement populaire anti-libéral. Filmé en direct sur 24 heures, Peter Suttgrave sera ce nouveau héros. Seulement voilà, une fois sur place, il prendra vite conscience de l’incroyable machination à laquelle il participe...

Date de parution Septembre 2003

Couverture de la série Live war heroes © Soleil 2003
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 15 avis)

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Mon avis est assez identique à celui de Ro un peu plus bas. Je suis tombé aujourd'hui sur cette BD, la couverture m'ayant attiré l'oeil et voyant "Le 1er album des auteurs de Servitude" je l'ai donc feuilletée. Puis je l'ai lue et je dois avouer avoir été très agréablement surpris. Une histoire très actuelle, un univers cohérent et réaliste dans un proche avenir et des dessins/colorisations de très bonne facture. Le scénario n'est quant à lui pas en reste et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Bref un très bon one shot intelligent et bien dessiné, que demander de plus?

16/07/2009 (modifier)

Mince alors, cette BD m'était passée totalement inaperçue quand elle est sortie en fin 2003 et pourtant, elle est vraiment excellente dans son genre ! Cela tient peut-être à sa couverture franchement trop peu représentative de sa qualité. Cela tient sûrement aussi au fait que dès que je lis "Editions Soleil", j'ai un gros à-priori négatif, surtout si le contenu est bourré d'action et de gros flingues. Mais je le répête, cette BD là est excellente ! Sans aucun doute, les auteurs ont joué au jeu de rôles Cyberpunk et ils ont su en tirer une histoire (un scénar' ?) franchement excellente, jouant sur l'actualité des médias, de la géopolitique et les confits armées impliquant les USA ces dernières années. Le dessin est très bon. Eric Bourgier a bien assimilé les images classiques du monde futuriste et de la guerre cybernétisée et nous les ressort ici sans effets de style grossier, sans explosions à tout va, sans giclées de sang à droite à gauche et sans ces gonzesses dévêtues qui caractérisent nombre de BD de série B sur les mêmes thèmes. C'est un dessin qui privilégie l'action et l'efficacité tout en restant relativement fin et esthétique. La colorisation semble en outre ne quasiment pas faire appel à l'informatique ou alors de manière très discrète, ce qui honore d'autant plus le dessinateur. Quant au scénario, il reprend une idée qui n'est pas si originale que cela : un monde géré par les méga-corporations qui organisent une guerre à but financier contre un pays du tiers-monde en manipulant l'opinion par des shows-télévisés truqués et en présentant l'ennemi comme des terroristes meurtriers. Mais la façon dont l'histoire est racontée, les personnages, les dialogues, tout est excellent et fin malgré l'aspect action brutale de pas mal de passages. Une BD d'action cyberpunk excellente dans sa construction, son dessin et son scénario. Le fait que ce soit en outre un one-shot me fait vous en conseiller vivement l'achat si vous aimez ce genre de récit.

04/12/2005 (modifier)