Les derniers avis (48441 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Noyé le poisson
Noyé le poisson

Je ne suis pas un spécialiste des "pattes de mouche" et, malgré tout, je trouve cet album pas trop mal. L’histoire de ce poisson qui voit la mort comme seul échappatoire à sa condition de "poisson-rouge-de-bocal" est un brin surréaliste par moment mais correctement construite. "Noyé le poisson" colle bien au principe de la collection "pattes de mouche" avec une histoire ni trop courte, ni trop longue pour le sujet traité. Peu de choses à dire sur les planches si ce n’est qu’elles sont très dépouillées, se limitant la plupart du temps au poisson et à son bocal. Ce choix est opportun car il permet de faire ressortir tout le vague à l’âme du poisson.

06/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Concrete
Concrete

Sur un autre site moins brun et plus bleu, un dossier sur "Concrete" m'avait donné envie de le lire. Du coup, la lecture de cet album m'a permis de mesurer les zones d'ombre du dossier en question... et m'a un peu déçu. Ce tome 1 de l'édition française n'est en effet pas le tome 1 original, et de loin. Il s'agit de la mini série "Etrange armure", qui relate la genèse de Concrete. Pour diverses raisons (voir le dossier), ce choix semble très cohérent. Par contre, la narration semble souffrir pas mal de cela. Sans avoir lu les autres tomes (et donc sans pouvoir comparer), il me semble que l'histoire ici est condensée, un peu comme si l'on racontait des souvenirs connus. Cela créé un rythme un peu bizarre, et ne permet pas vraiment de s'attacher aux personnages dont on perçoit mal le caractère, l'état d'esprit... à part Concrete, bien sûr. Comme en plus ce livre fait 120 pages, l'impression de densité atteint le point critique et on a du mal à le finir. Enfin en tout cas vous en aurez pour votre argent en terme de temps de lecture ! O_o Sinon le dessin ne me plaît vraiment pas plus que ça. Autant la couverture est superbe et les illustrations de débuts de chapitres magnifiques, autant le dessin est relativement quelconque et les couleurs assez ternes. Enfin bon, les goûts et les couleurs (ternes), hein... Dernier point, le thème de l'emprisonnement dans un corps étranger, de l'altérité, de la condition humaine, qui paraissaient prometteurs... eh bien à vrai dire j'y ai été aussi insensible que Ron Lithgow. :o| Bref, je suis assez déçu par ce premier tome, qui malgré tout ceci se lit bien. Je devrais sûrement regarder les véritables premiers épisodes de la série...

06/09/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Fausse Garde (Pankat)
Fausse Garde (Pankat)

Je suis un peu gêné par ce 1er tome à cause de ressemblances avec coq de combat ou vagabond... Surtout que j'ai lu tout ça dans un lapse de temps très proche. Bon, ça n'empêche pas ce 1er tome d'être bon, heureusement. Je suis vraiment impressionné par la technique graphique de Merwan, son dessin est dynamique comme peu, les cadrages sont travaillés sans céder à la facilité. Bon, le scénar peut devenir sympa, c'est encore un peu tôt pour juger, mais là encore, on peut noter une grosse pêche dans cette histoire, pas de temps mort, pas d'erreurs, bref, ça peut devenir très bien, pas de doutes. Wait & see...

05/09/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Le Monde d'Arkadi
Le Monde d'Arkadi

J'ai aimé le voyage proposé. L'univers d'Arkadi est en effet riche et intéressant et la quête qu'il entreprend, fascinante. Maintenant, il faut bien avouer que sur ces bases trés positives, l'histoire nous laisse un peu en plan à la fin du tome 6. Et en disant cela, je tempère vraiment mon propos, tant j'ai trouvé que Caza ne tenait pas toutes les promesses suggérées par les tomes précédents... Je pense qu'avec une fin plus affinée, moins philosophico-tape à l'oeil, il aurait réussi un coup parfait... Sur le plan du graphisme, toute la série est agréable à lire. Le trait de Caza est clair et trés travaillé. La mise en couleur par contre est médiocre... Elle correspond à ce qui se faisait dans les années 70, où la couleur était appréhendée comme un travail secondaire.

05/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Voilà une BD dont je reconnais bien volontier la qualité. Chaque page est vraiment bien construite et le dessin noir et blanc accrocheur (forcément c'est Franquin...). Mais comme pour Gaston Lagaffe, j'aime bien mais sans plus. Je sais pas. Je crois que quelque chose me bloque. Peut-être est-ce l'humour trop noir ? Je ne sais pas. En tout les cas, "Idées noires" est une très bonne BD malgré ma petite réserve. Allez-y, il y a peu de chance d'être déçu.

05/09/2004 (modifier)
Par Da Rocha
Note: 3/5
Couverture de la série Mme Syl
Mme Syl

Dans ce premier tome, le lecteur plonge au cœur d'un monde atypique sous la gouverne d'un ordinateur regroupant la mémoire d'illustres érudits. L'héroïne se retrouve sans cesse dans des situations hasardeuses et doit constamment fuir.De l'action, de la réflexion, de l'humour. Au dessin, Did, fait preuve d'un véritable talent. Le scénario de Villeneuve est précis et contient l'intrigue pour jouer avec la curiosité du lecteur. Une bonne découverte.

04/09/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Criminal Macabre
Criminal Macabre

J'ai toujours un peu de mal avec ce dessin, passant d'un extrème à l'autre (même si c'est assez laid la plupart du temps) Certaines planches sont tout de même réussies, mais tellement peu finalement... Le grand point fort de ce one-shot réside surtout dans l'ambiance générale qui s'en dégage. C'est sombre, c'est glauque, comme on peut l'attendre de toutes les bonnes BDs d'horreur. Allez, on va dire que c'est juste un peu frileux, pas assez sanglant, pas assez gore. J'aime assez la tournure de l'histoire qui commence "gentiment" (tout est relatif), puis s'enfonce dans l'horreur pure. Pourtant, je ne suis pas sûr de relire cette BD, il y a certaines longueur qui m'ont gênées.

04/09/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Le Messager
Le Messager

Ce tome 1 ne recelle pas d'originalités, mais je l'ai lu sans problème, avec un certain plaisir. Là où le bas blesse, c'est que le frère du Chist est déjà abordé dans le triangle secret, et j'ai peur que ce soit moins bien traité ici. Gabriel est lui aussi un peu gênant, vu qu'il a des traits de Carmody ou de Soeur Marie-Thérèse... Pour le moment, je ne vois pas trop où veut en venir le Cardinal, son implication avec Simon puis Sarah Cohen est assez normal, mais je ne voit pas encore où il nous mène avec Gabriel. Le dessin est efficace, sans fioritures, mais aussi sans véritable originalité, c'est un peu dommage. Par contre, des couleurs un peu moins flashy, ça aurait pas fait de mal. J'attends la suite pour affiner cet avis...

04/09/2004 (modifier)
Par dely
Note: 3/5
Couverture de la série HK
HK

Faisant une confiance aveugle aux avis de bdthèque je me suis lancé dans l'achat de cette série après avoir consulté quelques pages. J'éprouve aujourd'hui un sentiment mitigé à la lecture de cette BD. D'un coté je ne me range pas du coté des fanatiques qui la jugent "franchement bien" mais en meme temps j'ai du mal a saisir certaines critiques trés dures. Le dessin est clairement d'inspiration manga (après vous pouvez lui donner le nom que vous voulez tel que "manga-français" si ça vous chante) mais je l'ai trouvé agréable, les couleurs bien choisies (après tout il y a pas de mal à chercher des idées à gauche à droite). Pour ce qui est du scénario je l'ai par contre trouvé trés orienté ado (les longues planches assez cul, dont on s'interroge sur l'utilité ont renforçé cette impression). C'est gentillet ça se laisse lire (bcp de planche avec peu de dialogue), mais rien de révolutionnaire à signaler contrairement à ce qu'on m'avait annonçé. Un 3.5, et je continue de suivre la série mais avec un enthousiasme modéré.

03/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Shaolin Moussaka
Shaolin Moussaka

Comment tuer un album avant de le publier ? Facile : il suffit de faire paraître une seule page par mois dans un magazine. Le résultat est nettement plus indigeste que la pire moussaka. :( L'album entier par contre est bien plus sympa. C'est du grand n'importe quoi, un gros délire joliment illustré qui peut certes facilement gaver, mais qui m'a plutôt plu. Par contre, publier ça dans une version avec jaquette à 15 euros c'est déjà fort, mais l'acheter, ça ça serait n'importe quoi. Ils sont pas bien chez Delcourt, eh oh, faut arrêter le délire... Ô_ô

03/09/2004 (modifier)