Shaolin Moussaka

Note: 2.3/5
(2.3/5 pour 10 avis)

Aventures d'une moussaka et d'un samouraï...


David Chauvel Samourai

Moussaka est une charmante détrousseuse de cadavres. Elle rencontre Maître Wang, qui lui propose de rejoindre son école de Kung-Fu. Maître Wang va très vite démontrer l'étendue de ses talents, tant les rencontres périlleuses se multiplient : un poussin sanguinaire, une dame pulpeuse, un shérif et ses adjoints qui emmènent ce beau monde à Holly Hole... Ca va fighter sec !

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans
Couverture de la série Shaolin Moussaka
Les notes (10)
Cliquez pour lire les avis

13/01/2004 | Spooky
Modifier


Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Oulala ! Attention, Grand n'importe quoi ! Si j'avais eu l'occasion d'en discuter avec Cyril Pedrosa, je n'avais jamais pris le temps de lire cette série. Je sais donc que c'est pour décompresser d'un accouchement difficile du dernier tome de Ring Circus que les 2 compères s'étaient lancés dans une série déjantée, mais là j'avoue que ça part vraiment trop dans tous les sens pour tenir un minimum la route. Si le dessin de Cyril Pedrosa n'est pas vraiment en cause à mon sens, c'est le manque total de fil directeur du scénario de David Chauvel qui fait peur... OK, les personnages sont truculents et déjantés à souhait, mais bon, y'a un moment où le lecteur, même sans ligne blanche ou autre garde fou, a quand même besoin d'un sentier pour essayer de suivre le délire de l'auteur. Et là on a plus l'impression d'avoir été évacué de la ligne de mire de Chauvel. Faudrait p'tet pas oublier qu'au bout de la BD qu'il produit, y'a un lecteur potentiel... Et là, moi je décroche... Passé 2 tomes, j 'ai lâché l'affaire tant je ne voyais pas l'intérêt de ma lecture. Indigestion de moussaka. Je pose ma fourchette et je remise soigneusement le 3e tome qui m'attendait dans la réserve de ma biblio' en espérant rapidement oublier ce délire d'auteur.

21/09/2012 (modifier)
Par ManuB
Note: 2/5

Après avoir lu et apprécié Ring Circus, j'ai tenté cette série en sachant très bien qu'elle était volontairement déjantée. Dès le début de la lecture, on peut se rendre compte que les auteurs n'ont pas voulu se prendre au sérieux, et l'humour omniprésent est assez performant. Il semble y avoir un fond de scénario qui relie tout ça et qui le rend intéressant. Puis au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, cela ne fonctionne plus. Les péripéties et les situations rocambolesques s'enchaînent à grande vitesse mais il n'y a plus de fil conducteur, plus rien qui justifie tout ces rebondissements. En fait, dans le dernier tome, ça devient vraiment n'importe quoi et c'est trop. Pour le dessin, il n'y a rien à redire, le style de Pedrosa est très performant et sert parfaitement le côté « halluciné » de cette série. Contrairement au scénario, il est constant sur la durée. Finalement le début m'a plu, mais la suite est vraiment très décevante et gâche l'ensemble.

07/09/2007 (modifier)
Par Toorop
Note: 3/5

Scénario pratiquement inexistant, dessin flamboyant, rires assurés ! C'est vrai que le scénario est d'une faiblesse incalculable. Mais n'est-ce pas volontaire ? Ou du moins, les auteurs n'ont-ils pas simplement pris le parti de nous sortir un objet qui ne vise que deux choses : Nous caresser les yeux par un dessin d'une élégance rare et nous faire rire, et par le dessin (quelles tronches ils se paient tous !) et par le texte. C'est drôle, ça détend et ça ne porte aucune autre ambition. Pourquoi pas ?

08/12/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Avec Chauvel et Pedrosa aux commandes, j’ai acheté cette bd les yeux fermés mais une fois ouvert, j’ai bien vite déchanté. Les dessins sont effectivement sympas mais le scénar ??? Argl, c’est vraiment du grand "n’importe quoi" à la limite du "je-m’en-foutisme" ! :( C’est ennuyeux au possible et pas passionnant du tout. Quelques bons dialogues sont présents mais c’est toutefois bien maigre pour sauver l’ensemble. De plus, le prix est démesuré. A lire (éventuellement) mais à ne pas acheter !

24/11/2004 (modifier)

Comment tuer un album avant de le publier ? Facile : il suffit de faire paraître une seule page par mois dans un magazine. Le résultat est nettement plus indigeste que la pire moussaka. :( L'album entier par contre est bien plus sympa. C'est du grand n'importe quoi, un gros délire joliment illustré qui peut certes facilement gaver, mais qui m'a plutôt plu. Par contre, publier ça dans une version avec jaquette à 15 euros c'est déjà fort, mais l'acheter, ça ça serait n'importe quoi. Ils sont pas bien chez Delcourt, eh oh, faut arrêter le délire... Ô_ô

03/09/2004 (modifier)
Par erta
Note: 4/5

Les aventures rocambolesques des extravagants Vermouth Le Poussin, Mlle Moussaka, Maitre Wang et consoeurs m'ont littéralement épuisé; car de catastrophe en rebondissement, il faut les suivre, nos gugusses !!! Mais je suis déjà prêt à repartir avec mes nouveaux amis pour de nouvelles péripéties... Bref, le cocktail dialogues-dessins-couleurs donne un 100% PUR BONHEUR.

23/02/2004 (modifier)

Il y a ceux qui se servent de l'excuse "c'est de l'absurde... c'est du second degré" pour se complaire dans l'idiotie. C'est le cas avec le déplorable " Shaolin Moussaka ". Au début, le coup du " plat parlant " qui rentre dans une école de Kung-Fu me plaisait assez, et puis j'ai vite eu l'impression que Chauvel écrivait ses scénarios sous l'effet de la cocaïne. Ecrire une histoire un peu absurde en metant dans le scénario tout ce qui nous passe par la tête c'est facile, n'importe qui peut le faire.

21/02/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5

J'étais prévenu, c'est déjanté au possible, proche du n'importe quoi... Je confirme. J'ai eu du mal, beaucoup de mal à finir cet album. C'est pas que c'est mauvais, non, mais c'est... chiant. C'est trop n'importe quoi, c'est... chiant, désolé de le répéter. En revanche, j'ai vachement aimé le dessin (c'est déjà ça, nan ?) de Pedrosa. On est très loin de "Ring Circus" (ah oui oui, très très loin, à tous les niveaux, même) mais c'est vraiment marrant comme style. Très cartoon, très vivant. Bon euh... nan, sans moi hein.

06/02/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 1/5

Je ne comprenais rien à la lecture de "Shaolin Moussaka" dans "Pavillon Rouge" mais il faut dire que la parution saucissonée (une page par mois) n'aidait pas vraiment. En lisant cet album, je m'étais donc dit que je mettrais enfin un peu de lumière là-dedans, étant plutôt client des oeuvres du sieur Chauvel. Peine perdue. Oh, pas que ça soit toujours aussi incompréhensible (quoique) mais parce que c'est d'un ennui mortel. J'ai décroché au bout de 20 pages et j'ai fini par reposer la BD à la 30ème. Je sais qu'il n'est pas très correct de donner son avis sans finir une BD mais elle m'est littéralement tombée des mains, il y avait une impossibilité physique à terminer ce bouquin. Et pourtant j'ai lu un "Vasco" entier, je suis plutôt accrocheur.

03/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

A l'origine écrit comme feuilleton pour le mensuel défunt Pavillon Rouge, cette série déjantée conte les aventures rocambolesques et picaresques de trois personnages tous plus improbables les uns que les autres. Cependant, les dialogues drôlatiques et la sympathie que nous inspire le dessin de Cyril Pedrosa (auteur par ailleurs de Ring Circus avec ce même David Chauvel) sauvent l'ensemble du joyeux bazar.

13/01/2004 (modifier)