Les Petites Plumes

Une série BD pour les enfants avec des petits indiens pour héros.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Les Petites Plumes, c'est le nom d'un groupe de quatre petits indiens, 3 garçons et une fille. Curieux, inventifs, filous mais gentils avant tout, ils sont les témoins ou les acteurs d'aventures et d'imbroglios dans un décor western bon enfant.

Date de parution Octobre 1994

Couverture de la série Les Petites Plumes © Soleil 1994

06/09/2004 | Ro

C'est le genre de série où quand vous commencez les deux premières pages, vous savez déjà que cela ne vous passionnera guère. C'est pas totalement mauvais dans le principe mais vous êtes déjà ailleurs. Cette histoire est plus que convenue avec un dessin typiquement proche des Lucky Luke et une ambiance à la Yakari. Question originalité, il faudra repasser ! On notera cependant une légère amélioration au second tome qui semble plus recherché notamment au niveau du scénario et des dialogues. Réservé tout de même exclusivement aux enfants. C'est un peu dommage de l'avoir classé dans le genre "aventure" alors qu'il s'agit plutôt d'un véritable western avec tous les codes propres au genre.

18/04/2009 (modifier)
Par Thorn

Ces deux BD me laissent perplexe. Je devais avoir 15 ans quand je les ai lues, et franchement j’aurais du mal à dire à qui c’est destiné. D’un côté le scénario est visiblement destiné à des enfants (héros enfantins et intrigue d’aventure ultra classique, aux ressorts vraiment prévisibles – comme le dit Ro, n’importe qui ayant déjà lu quelques BD d’aventures est capable de prévoir qui va trahir qui, quand est-ce que les méchants vont débarquer, …). Et puis d’un autre côté l’humour n’est pas accessible à un trop jeune public : jeux de mots filés sur plusieurs pages, allusions au sexe, … Peut-être le scénariste prévoyait-il deux niveaux de lecture :?) ? Il me semble qu’il est alors passé à côté de son objectif, dans le sens où le résultat est bancal et ne plaire vraiment, me semble-t-il, à aucun des deux publics visés.

01/04/2005 (modifier)

Je donne ici une note en tentant de prendre en compte des yeux d'enfants car cette BD est rigoureusement destinée aux enfants (je dirais entre 8 et 10 ans). Le dessin a un style qu'on dirait largement déjà vu dans le mondeclassique de la BD jeunesse : à mi-chemin entre le style de Peyo et celui de Sylvain et Sylvette. Il n'a absolument rien d'original ni de vraiment bon, mais il marche plutôt bien et donne une BD tout à fait lisible. Côté scénario, c'est là que c'est surtout gamin. J'y ai vu de nombreuses influences (Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Johan et Pirlouit,...) le tout rajeuni pour plaire aux gosses : les scénarios n'apportent pas grand chose de neuf au genre des BDs d'aventure et d'humour pour enfants. Ceci étant dit, la narration, quoiqu'un peu lourde, n'est pas mauvaise et les histoires sont denses et longues à lire. Cette densité tourne parfois un peu à la complexité, avec nombre de retournements de situations et de surprises (rien de bien transcendant, hein, c'est pour les enfants), mais c'est assez classique je trouve dans ce type d'histoires. Bon, maintenant, personnellement, en tant qu'adulte, je me suis plutôt ennuyé à la lecture de ces albums, d'autant qu'ils semblent emplis de beaucoup de déjà-vus pour ceux qui ont lu des BDs jeunesse telles qu'elles paraissaient aux alentours des années 80. Mais bon, disons que ça devrait faire bien passer le temps à des enfants.

06/09/2004 (modifier)