Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Robilar ou le Maistre Chat

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Il était une fois... Un château, un roi, un ogre, un chambellan, une princesse, bref, un royaume de conte de fées ordinaire... Qui allait bientôt être mis sens dessus dessous par un chat du nom de Robilar...


Chiens & Chats Contes de fées revisités David Chauvel Nouveautés BD, comics et manga

Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant : Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Lou
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Septembre 2020
Statut histoire Série en cours (Prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Robilar ou le Maistre Chat
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

26/09/2020 | pol
Modifier


Par Gaendoul
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaendoul

J'ai longtemps hésité entre un 3 et un 4 pour cet album... La qualité du dessin est indéniable et le tout est très bien mené. Ce que je regrette toutefois, ce sont les nombreux changements de personnalité de Robilar qui semble devenir quelqu'un de différent un certain nombre de fois au cours de l'aventure. Bref une lecture agréable malgré tout et j'espère que la suite sera au moins aussi bonne.

18/10/2020 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Un chat, une paire de botte, un ogre.... Ca ne vous rappelle rien ? Toute ressemblance avec le chat botté ne serait évidement pas fortuite. Robilar est en effet la joyeuse revisite du célèbre conte. Revisite, mais pas que, l'histoire commençant différemment et la suite promettant une autre direction (une tout autre histoire, ou un libre mélange avec un autre conte connu ?). L'introduction nous permet de rencontrer ce gros matou de bonne famille, qui n'a rien du malicieux chat susnommé. Pages après pages on suit ses déboires et quand on nous dit que rien de pire ne peut lui arriver, évidement la tuile suivante est encore plus grosse. La plume est amusante, un mélange de vieux français et de tournures de phrase moyenâgeuse, le tout saupoudré de dialogues cachant parfois des paroles de chansons bien connues. Le ton est léger, amusant, mais cette intro est un peu répétitive. L'histoire décolle vraiment lorsque notre chat affamé décide de se prendre en main, qu'il se met à parler, et qu'il met son plan à exécution. On rentre là pleinement dans la revisite du conte, les clins d'oeil sont très nombreux. Ce sont mêmes plus que de simples similitudes car sur de nombreux aspects l'histoire est la même, remise à la sauce Robilar. La seconde partie de ce premier tome est dynamique. Au final l'alchimie prend, le récit trouve sa propre tonalité, l'équilibre entre le conte original et les libertés prises fonctionne plutôt bien. Ce chat botté, version David Chauvel, n'a pas livré tous ses secrets. La conclusion de ce premier tome donne bien envie de lire la suite de la série, qui sortira dans 4 mois à peine.

26/09/2020 (modifier)