Mont-Vérité chrono-poche

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Ce Patte de Mouche montre le retour de l’univers du Livre du Mont-Vérité de JC Menu. Réalisé lors des 24 h de la bande dessinée à la Maison des Auteurs d’Angoulême en janvier 2008, ce récit utilise la contrainte commune à tous les participants de la performance : inclure une réunion de famille en page 12.

OuBaPo Patte de Mouche Tout petits albums

Du coup, Menu en a profité pour développer la question de l’origine des Moines du Mont-Vérité : ont-ils des origines biologiques communes ? Cette pensée les fait vomir, les Moines, en tous cas. À noter que Menu a réédité l’expérience à Bruxelles en juin 2008 et que le résultat fera un deuxième Mont-Vérité Chrono-Poche, Lourdes Coquilles, à paraître en 2009.

Date de parution Septembre 2008

Couverture de la série Mont-Vérité chrono-poche © L'Association 2008
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

13/05/2009 | Ems

Par cac
L'avatar du posteur cac

Dans le même univers que Le Livre du Mont-Vérité, JC Menu réussit une belle prouesse de sortir ce petit album en 24h. Le dessin est plutôt bien, l'histoire a quand même une certaine consistance malgré le faible nombre de pages inhérent à la collection Patte de Mouche et de l'humour mais on sent que c'est un peu improvisé sans réel fil conducteur. En tout cas, n'ayant lu que le premier tome, je n'en ai pas retenu grand chose de ces moines.

03/02/2022 (modifier)

J’ai lu deux des trois albums parus (les deux premiers), et je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. Ces albums reprennent un univers déjà développé dans d’autres courtes histoires, rassemblées une dizaine d’années auparavant dans un album de la collection éperluette (que je n’ai pas lu pour le moment). Mais ici, Menu a produit ces histoires avec une double contrainte (de temps et de sujet – voir la fiche de chaque album), ce qui peut renforcer l’intérêt (pour moi qui m’intéresse à l’oubapo), mais qui est forcément aussi un peu casse-gueule. Hélas, si Menu réussit quand même à sortir quelque chose de lisible, je trouve qu’il n’a pas complètement su échapper aux limites imposées par ces contraintes. Il manque clairement de la profondeur à l’intrigue (même si j’ai bien aimé la façon dont Menu utilise la lune comme personnage à part entière, mais aussi comme chœur, comme dynamiteur : une agréable diversion parfois).

23/03/2020 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un one shot, car sinon la note aurait été salée... Mais il y aura une suite et du coup l'intérêt devient réel. J'ai aimé ces personnages délirants, il y a un potentiel important avec cette confrérie de moines. Le scénario est assez déjanté, il y a quelques raccourcis pris qui laissent un sentiment de manque. Mais en même temps, c'est pas mal si l'on sait que cette BD a été faite en 24H. Le dessin est fidèle au style de cette collection : du N&B dépouillé mais efficace dans le cas présent. J'ai envie d'en apprendre plus sur ces moines car je suis resté un peu sur ma faim. Pour passer au delà de cette frustration, j'achèterai le T2 avec plaisir.

13/05/2009 (modifier)