Dinozor Apokalips

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Comment la situation géopolitique de l'époque entraîna la disparition des dinosaures.

Dinosaures Patte de Mouche Tout petits albums

Époque : la préhistoire. Lieu : la frontière entre le territoire des diplodocus et celui des stégosaures. Un diplodocus affamé mange une pauvre petite plante qui poussait là, au milieu de ce paysage désertique. Le problème c’est que cette plante était située sur le territoire des stégosaures, rivaux ancestraux des diplodocus. Cela ne poserait pas de problème si un moustique journaliste ne traînait pas dans le coin et ne prenait pas un malin plaisir à aller tout raconter au camp d’en face. La situation serait encore simple, mais il faut compter avec les alliés de chacun des camps en présence, plus encore d’autres partis.

Date de parution Juillet 1991

Couverture de la série Dinozor Apokalips © L'Association 1991
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

22/03/2003 | ThePatrick

Mouais. Jusqu’au bout je me suis demandé où Jean-Christophe Menu voulait en venir, avec cette histoire de dinosaures se disputant un territoire. Un diplodocus a bouffé une plante – la seule disponible ! – sur le territoire des stégosaures, et une bestiole volante se présentant comme un journaliste (sic !) va cafter, et l’on pressent que ça va foutre la merde dans le monde semblant bien ordonné des dinosaures. Mais voilà, arrivé à la fin de l’histoire, je n’ai toujours pas eu la réponse à la question posée au début, et donc c’est un peu circonspect, voire déçu, que je quitte cette Patte de Mouche, Menu n’ayant pas réussi à faire sortir son histoire d’un convenu un peu vide. Il aurait fallu un peu plus d’humour, ou d’action, ou de poésie, je ne sais pas, mais il me manque clairement quelque chose pour apprécier davantage cette petite aventure préhistorique. Qui se laisse lire toutefois. Note réelle 2,5/5.

18/02/2020 (modifier)
Par okilebo

Si j'ai donné deux étoiles à cet album c'est uniquement pour le dessin de Jean-claude Menu qui est très expressif car franchement, je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette histoire. Je sais que le format étant petit, il est difficile d'écrire un scénario digne de ce nom, mais ayant déjà lu d'autres Patte de Mouche, je trouve que celui-ci est loin d'être le meilleur. Du moins, c'est mon avis !

27/05/2007 (modifier)
Par elveen

Moui. Les dessins sont très brouillons. Mais les expressions de personnages sont quand même vachement bien foutues. :) L’impression "brouillon" est fortement accentuée par le lettrage! On dirait mon écriture, c’est pour dire! :S L’histoire est plaisante dans le sens où c’est une métaphore de la politique internationale actuelle. Mais globalement, j'ai trouvé ça assez moyen.

15/10/2004 (modifier)

Un chouia déçu par la fin. Pourtant ce Patte de mouche est assez sympa dans la narration comme dans le dessin. A noter quelques dialogues décalés (surtout lors du passage "aquatique") et des bestioles bien trouvées (les taupes, les insectes, le ptéro). L’histoire monte en puissance mais la fin tombe à plat. Album conseillé plus pour l'ambiance que pour l'histoire en elle-même! :)

03/10/2004 (modifier)
Par Kael

Un (petit) album plaisant à lire, vite fait, en coup de vent à la Fnac, mais qui ne mérite pas l'achat je trouve (Eternel argument du prix par rapport au temps de lecture et à la légèreté de ces pattes de mouche). Ce n'est pas réellement de la BD expérimentale comme on s'y attend généralement dans cette collection de l'Asso puisqu'on a là une histoire assez classique dans sa construction. Attention, je ne dis pas que c'est banal... loin de là même. Il y a un coté déjanté plutôt réussi, surtout dans les dialogues (le fond étant sans grande prétention), Menu semble se faire plaisir en balançant quelques pics efficaces (même si là encore, le fond reste léger). C'est sûrement un des meilleurs albums de cette collection que j'ai lue.

18/08/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Le dessin de cet album est franchement plaisant, et sait se faire parfois très drôle (page central, le ptéranodon par exemple). Malgré cela il est parfois un peu maladroit, mais cette maladresse elle-même fait partie du style de «Dinozor Apokalips», et ne va pas sans lui conférer un cachet personnel. L’histoire quant à elle est bien sympathique. Elle raconte comment à partir d’un incident de rien du tout les dinosaures ont disparu (j’extrapole un peu…), à cause de relations difficiles, et d’une situation somme toute assez complexe, parodiant de façon agréable et légère la politique internationale. Menu fait dans l’ironie cynique, et cela réussit plutôt bien ; on comprend en particulier qu’il n’y aura aucun vainqueur, ce qui est bien résumé par l’absurdité de la conclusion.

22/03/2003 (modifier)