Ennemis

Dustin, jeune journaliste terrien, se retrouve sur une planète hostile sous la coupe d’un tyran vieillissant dirigeant une armée impitoyable. En compagnie d’un être étrange nommé Shor, il se lance dans une quête.

Planet Fantasy

Sans qu’on ne sache trop ni comment ni pourquoi, le jeune Dustin est propulsé sur une planète morbide et puante. Il chemine aux côtés d’un géant de la tribu des Vorris, nommé Shor, en compagnie de ses amis Jules et Kimiko étrangement silencieux. Le petit groupe escorte un vorri blessé juqu’au Cercle, le repère de la tribu. Mais l’étrange équipage est poursuivi par l’armée des Radoïds qui fait régner la terreur au nom d’un dictateur nommé Vorzon Le tyran tire sa fortune d’un métal précieux qu’on ne trouve que sur sa planète Hantunopolis, ce qui lui permet d’asservir le peuple en levant une armée. Quel est le but de l’équipée dans laquelle est entraîné Dustin, qui erre à travers un monde traversé par une sorte de train appelé le Sandung, exhalant sa puanteur ? Comment la petite troupe hétéroclite va-t-elle pouvoir échapper à Vorzon et à ses sbires ? Et pour quoi faire ?

Date de parution 23 Octobre 2015

Couverture de la série Ennemis © Ankama Editions 2015

29/01/2017 | Erik

Je partage le sentiment de Miranda. Cette bd n’offre pas un accès aisé à un public standard. Il est même plutôt hermétique avec une voix off omniprésente qui plombe la narration. Pourtant, tout n’est pas à jeter, loin de là. On suit les pérégrinations d’un journaliste terrien sur une planète hostile peuplée de différentes races. Pas toujours facile de s’y retrouver, surtout que l’objet de la quête n’est révélé qu’en toute fin d’album. On perd même vite le fil de l’histoire. Il est vrai que les pensées de Dustin -Dust pour les intimes (mais ils ne sont pas légion)- sont envahissantes et souvent futiles en apparence -Il arrive quand même à faire cohabiter Gandhi et notre JCVD national (pour les belges) par le biais de citations- Cette narration pesante est quelque part le point faible de l’album. Côté dessin et colorisation, c’est du sans faute. La plastique du trait force l’admiration et la mise en couleurs est soignée. En outre, la couverture ne passe pas inaperçue, même si elle n’est pas des plus pratiques (les griffes se marquent vite). Abstraction faite de la narration, discutable sur la forme, le fond est quant à lui surprenant et ne manque pas d'intérêt. Le dernier chapitre apporte un nouvel éclairage sur le récit et incite à une relecture. Celle-ci permet de mieux apprécier les tenants et aboutissants d’une quête relativement opaque dans ses desseins. Je salue donc une construction du récit finalement assez bluffant.

18/02/2019 (modifier)

Les moyens ont été mis sur cette BD de science-fiction sur un mode de voyage onirique avec des auteurs pourtant inconnus dont c'est vraisemblablement la première oeuvre. Pourtant, ce qu'il ressort ne m'a absolument pas convaincu. Les auteurs ne sont pas parvenus à croiser l'intérêt d'un public standard. Il y a tout d'abord cette narration omniprésente qui rempli cette oeuvre des réflexions de l'un des protagonistes ou plutôt tout ce qui lui passe par la tête en faisant des références en total décalage avec ce qui arrive sur cette étrange planète. Non seulement, on n'y croit pas, mais cela coupe toute envie. Certes, le thème écologiste traite sur les ravages causés par un dictateur sur l'ensemble d'une planète dans un monde un peu déshumanisé. Cependant, le scénario semble être particulièrement laborieux au niveau de l'écriture. Graphiquement, c'est intéressant avec une jolie couverture assez intrigante. Mais bon, cela ne suffit pas.

29/01/2017 (modifier)