Les derniers avis (47945 avis)

Par bazou
Note: 3/5
Couverture de la série Eden - It's an Endless World!
Eden - It's an Endless World!

Les 4 premiers tomes sont excellents. Par contre la suite devient une peu trop complexe. On se perd entre les histoires politiques, les différentes maladies. Ca redevient intéressant au tome 9 et encore. Les dessins sont très beaux mais un scénario mal tourné. Je ne considérerais pas cette série comme culte.

12/05/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Palooka
Palooka

Dommage que cette série n'ait pas été continuée par Paquet... Car malgré un démarrage un peu lent, elle promettait d'être intéressante... Dans un futur sans espoir, un boxeur qui contracte une étrange maladie sans le vouloir aurait pu donner une bonne histoire, même si elle manque d'originalité. Car le désespoir, la lassitude de John Mud étaient bien rendus, l'atmosphère glauque et sinistre de ce futur en forme de satire sociale s'annonçait pas mal. Le dessin de Fowler, qui rappelle un tout petit petit petit peu celui de Bilal était plutôt intéressant... On ne saura probablement jamais ce que signifie Palooka...

11/05/2006 (modifier)
Par watchoom
Note: 3/5
Couverture de la série Niklos Koda
Niklos Koda

Je vais peut être me retrouver à contre courant des autres avis, mais je ne trouve pas que Niklos Koda soit le Largo Winch du pauvre, bien au contraire d'ailleurs. Certes, comme son collègue, c'est un héros parfait en plein état de "bogossitude" qui arrive toujours à s'en sortir facilement, mais bon .... on va quand même pas prendre un bossu pour ça non? Ce que j'apprécie dans cette série, c'est la chaleur et la richesse des couleurs. Les décors et les filles sont magnifiques, le dessin est super agréable à l’œil, même si l'on pourrait trouver que les visages des personnages ont parfois tendance à un peu tous se ressembler. Je trouve que les scénarios sont bien ficelés et 100% efficaces. Néanmoins je ne mets pas plus de 3/5 parce que l'ensemble manque furieusement de profondeur, la psychologie des personnages n'est pas poussée et les ficelles sont souvent un peu trop faciles et prévisibles, ce qui limite l’intérêt d’une relecture future. Je mets donc un bon 3/5.

10/05/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Dieu(x) & Idoles
Dieu(x) & Idoles

Une BD épaisse et de belle qualité malgré sa couverture souple. Un joli recueil d'histoires courtes sur un thème imposé, par des artistes assez originaux dont beaucoup semblent très prometteurs. Le thème : Dieu - Idoles. Là dessus, les auteurs, plus ou moins proches des Editions La Boite à Bulles, ont brodé leurs propres idées. Certains récits sont de pures reflexions sur la religion, sur la foi, sur ce que peut ou pourrait être Dieu. D'autres abordent le même sujet sur un ton nettement plus humoristique voire souvent délirant. D'autres enfin ne se focalisent pas sur Dieu, ou les Dieux, mais sur les idoles dans leur sens plus général : Elvis Presley pour certains, un flacon de cristal et une simple aiguille pour d'autres, etc... Des récits très différents les uns des autres et certains sont donc très originaux. Au niveau de l'humour, j'ai trouvé les histoires concernées assez amusantes mais rarement hilarantes. Au niveau de la reflexion ou du pur roman graphique, j'ai trouvé les histoires concernées souvent intéressantes mais sans jamais sortir des sentiers battus et sans jamais me toucher tout particulièrement. Au niveau graphisme, chaque dessinateur a son style. Ces styles sont parfois très différents. Comme tout le monde, j'ai mes préférences et d'autres que j'ai moins apprécié. Mais dans l'ensemble, ce recueil n'est pas moche du tout. Sans parler de pur esthétisme, j'ai bien aimé l'histoire de ce jeune auteur, gilles Peltier, qui reprend la narration très spéciale de Jimmy Corrigan de Chris Ware pour raconter une histoire toute en humour. Bref, un recueil qui, comme tous les Collectifs, est assez inégal, mais qui contient dans l'ensemble une majorité d'histoires de bonne qualité et plaisantes à lire.

10/05/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Luka
Luka

Disons-le d'entrée : cette série n'a rien d'exceptionnel. Parlons d'abord des intrigues. La série est découpée en diptyque de 2 tomes, ce qui permet d'avoir des "enquêtes" relativement bien menées. Je dis bien "relativement", car la plupart du temps, la fin de chaque histoire me semble bâclée, précipitée, un peu ratée. Pour le reste, Lapière essaie de toucher à tout un tas de milieux sans vraiment s'y plonger. Les histoires sont un peu embrouillées, et la lecture ne laisse qu'un vague souvenir de médiocrité. Quant au dessin... Mezzomo est capable de bien mieux que ce qu'il fait dans "Luka", il le démontre dans Ethan Ringler. Mais dans cette série, c'est un peu "facile", comme dessin. Ses personnages ont des proportions et des attitudes parfois étranges, et même si ce n'est pas trop désagréable, ce n'est pas très encourageant non plus. Cette série vaut plus pour la diversité de ses intrigues que pour son rythme de narration. A emprunter en bibliothèque.

10/05/2006 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 3/5
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

Une série sympa, sans être particulièrement innovante. Le premier album faisait vraiment penser à du Franquin, dans le style de dessin. C'est à mon avis le meilleur. Debarre a ensuite pris un peu de distance avec la série, pour la passer à Fane. Les histoires ne se passent plus, dès lors, dans les années 70, mais à notre époque. Une nouvelle équipe de motards prend le relais, mais les anciens restent aussi de la partie. C'est bien au début, c'est assez drôle ; mais à la longue, ça devient très répétitif.

07/05/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Ficel
Ficel

Note approximative : 2.5/5 Mon avis sur cette BD est assez mitigé car je la trouve à mi-chemin entre la BD pour adulte un peu trop amateur et la BD pour jeunesse assez sympathique. Dès le départ, j'ai été attiré par le dessin, surtout celui de la couverture que je trouve réussie. Outre la composition réussie de la couverture mais aussi d'un bon nombre de cases, ce sont avant tout les couleurs que j'apprécie. Elles sont originales et me semblent choisies avec une vraie harmonie, même si le résultat est parfois surprenant par une abondance de rouge et d'orange. Le trait du dessin par contre, même s'il rappelle vaguement le style de De Crécy, me parait quand même très amateur, souvent hésitant et surtout donnant un résultat visuel pas terrible. Quant au scénario, le départ un peu brutal m'a mis dans l'ambiance d'une BD adulte. Mais c'est justement qui m'a destabilisé car le scénario ensuite me parait très naïf, me rappelant à de nombreux moments de petites histoires pour enfants ou des scénarios de jeune amateur comme j'aurais moi-même pu en inventer (je dis ça parce qu'étant enfant, j'avais fait un petite BD dont le scénario ressemblait assez à celui-là). C'est surtout au niveau de la narration que je touve l'histoire naïve : coincidences faciles, rebondissements prévisibles, personnages caricaturaux, etc... Bref, malgré quelques idées, la lecture ne m'a vraiment pas paru passionnante pour un lecteur adulte. Ceci dit, elle n'est pas vraiment désagréable à lire pour autant.

07/05/2006 (modifier)
Par jwi
Note: 3/5
Couverture de la série Thorinth
Thorinth

Nicolas Fructus signe avec cet album sa première réalisation en bande dessinée. Il n'est pourtant pas à ses premiers pas dans le dessin et il a déjà collaboré avec des grands noms du neuvième art tels que Moebius, Druillet ou encore Boucq. Il a acquis jusqu'à présent toute son expérience dans l'illustration, et surtout dans le dessin animé et les jeux vidéo (en tant que directeur artistique). Cela va forcément se refléter dans sa bibliographie bd. Le plus étonnant dans cette BD est d'emblée l'impression picturale qui en ressort : Fructus parvient à créer des effets "légers" telles des peintures sans aucun recours à l'infographie. Sa mise en couleur est pourtant belle et bien réalisée après scannage de ses crayonnés. Même si on se perd parfois d'une case à l'autre et si certains passages sont parfois nébuleux... N'est-ce pas dû en fait à cet univers loufoque, peuplé de fous, qu'est celui de Thorinth ? On navigue entre des aperçus d'un monde déjanté, une poursuite, des confrontations, des explications, des dialogues de sourds, des chasses à l'algue, des récoltes de Sogrom... Bref à univers fou, contenu pas plus intelligible mais toujours aussi original et par conséquent intéressant ! Fructus semble avoir adopté la même méthode de travail au niveau de ses dessins. Des crayonnés sur papier subissent ensuite un traitement informatique jusqu'au résultat final. Par un système de calques avant et arrière, Fructus parvient à créer un univers graphique aux formes et aux couleurs qui valent plus que le coup d'oeil et également l'investissement d'une somptueuse prépublication sur le site des Humanos (voir plus bas). Rien d'original à une prépub ? Sous cette forme si ! (à vous de voir) Nicolas Fructus a fait avec cette série une entrée prometteuse dans le neuvième art.

07/05/2006 (modifier)
Par jwi
Note: 3/5
Couverture de la série Vincent et Van Gogh
Vincent et Van Gogh

Gradimir Smudja livre ici un album tant original que didactique. Son parcours par la Suisse l'a notamment fait copiste. Il en découle cette oeuvre intéressante publiée par Delcourt. L'exercice n'était pas simple de produire des planches basées sur le travail technique des grands impressionnistes. Mais au-delà de ce "simple" exercice de style, on sent que l'auteur veut plutôt rendre un hommage non dénué d'humour au peintre hollandais. Si tout le monde connaît Van Gogh, qui connaît Vincent ? Bien plus qu'un pauvre chat errant sauvé de justesse par Van Gogh, Vincent est son bras, celui qui a non seulement signé mais aussi réalisé ses oeuvres. Ce n'est d'ailleurs pas la seule révélation que Smudja nous offre: Gauguin n'a jamais quitté la France, le chat de Picasso s'appelait Pablito, ... A vous de voir ce qu'il révèle de Monet, Toulouse-Lautrec, Degas, ... Aberration, loufoquerie, inconscience, blasphème ? Ou plutôt malice mêlée de respect ? Car dans le fond, ne faut-il pas y voir une tentative d'explication du génie de ces grands maîtres ?! Bref, Vincent & Van Gogh est un album plein d'humour mais pas uniquement. De manière détournée, on y apprend beaucoup de choses. De manière plus évidente, on en prend plein les yeux...

07/05/2006 (modifier)
Par jwi
Note: 3/5
Couverture de la série Volunteer
Volunteer

Depuis quelques temps, les vampires ont la côte dans le neuvième art. Muriel Sevestre et Benoît Springer les avaient d'ailleurs déjà abordés dans le savoureux collectif paru chez Carabas en 2001 et tout simplement intitulé Vampires. Cette courte collaboration ne suffisait pas à l'auteur avide de récits fantastiques qu'est Muriel Sevestre. Elle a donné alors naissance à "Volunteer" que Delcourt publiera en deux épais volumes de 70 pages... Son récit est tout simplement haletant et tient parfaitement la longueur. On ne s'ennuie pas au fil des pages et on suit, les yeux rivés sur les cases, le découpage de plans alternés que proposent Sevestre et Springer. L'approche de ce nouveau monde des "non-morts" (comme se plaît à les nommer Anne Rice) est originale et ne tombe par conséquent pas dans le piège du déjà vu ou encore du stéréotype. Entre recherche d'identité, polar et fantastique, "Volunteer" est un récit moderne, sombre et angoissant. Pour mettre tout cela en image, l'auteur de Terres d'Ombre (également chez Delcourt) joue la carte classique. Les effets ne pèchent pas par excès et s'immiscent dans un semi-réalisme alterné par des mâchoires protubérantes et d'autres visages déformés. L'approche des couleurs choisie par Springer se veut sombre (thème et situation urbaine obligent) et n'insiste pas trop sur l'informatique qui se fait discrète (même si on sent tout de même sa présence). Un bon diptyque, peut-être pas de légende mais qui mérite sa place dans les bonnes bibliothèques.

07/05/2006 (modifier)