Eden - It's an Endless World!

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

La Terre, dans un futur proche. Le closure virus, un mal mortel et incurable dont l'origine est inconnue, a dévasté la population mondiale. Dans les décombres de la civilisation, l'humanité tente de se relever.

Après l'apocalypse... Kodansha Seinen

Une famille, en particulier, fait tout ce qu'elle peut pour survivre : la famille Ballard, dont l'un des membres, Enoa, est immunisé contre le virus depuis sa naissance. Si l'espèce humaine a frôlé l'extinction, ses travers sont toujours bien présents : l'égoïsme, l'avarice, la volonté de domination, l'individualisme... Vous trouverez un joli dossier sur cette série à cette adresse : http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=focus&focus=3

Date de parution Février 2001
Statut histoire Série terminée (Réédition en cours en albums plus épais) 18 tomes parus

Couverture de la série Eden - It's an Endless World! © Panini 2001
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

08/06/2002 | ArzaK

Je suis très déçu par ce manga. J'avais bien aimé le premier tome et j'espérais que les autres soient de ce niveau, mais ce n'est pas le cas. Au lieu de suivre les aventures des deux adolescents présents dans ce tome, on suit celles de leurs descendants et c'est un peu confus. Il y a beaucoup de personnages qui apparaissent et l'auteur changeait souvent le lieu ou l'époque de l'action sans prévenir ce qui fait que je n'ai pas toujours très bien compris. J'ai même du lire les résumés au début de chaque tome pour pouvoir suivre l'histoire ! De plus, l'histoire est un vrai foutoir car on passe de la lutte contre la drogue aux problèmes raciaux et ainsi de suite. Ça a dû plaire à plusieurs, mais pas à moi.

17/04/2008 (MAJ le 22/08/2009) (modifier)

Pour moi, nous sommes en présence d'un chef-d'œuvre ! Un dessin de qualité, des personnages charismatiques, un monde futuriste, une population décimée... que demander de plus ! Attention néanmoins l'histoire est relativement complexe, à lire plusieurs fois pour bien tout comprendre. Il faut lire les 4 premiers d'un coup sinon on décroche un peu vu la complexité de l'histoire ! Il y a aussi des passages violents ou de sexe, pour un public adulte.

11/06/2008 (MAJ le 11/06/2008) (modifier)

Encore une grosse claque de la part de nos amis du pays du soleil-levant... Une histoire de famille un peu compliquée par le retentissement géopolitique des actions de ses différents membres! :) C'est extrêmement fluide, très bien mis en scène... cependant, très gros défaut, le dessineux n'est pas foutu de faire deux types assez dissemblables! Du coup, on s'embrouille un peu! Et à vrai dire, les visages, ils sont pas top! :( Absolument rien ne nous est épargné, aucune concession, que ce soit vis-à-vis du lecteur, mais surtout des personnages! Si ces derniers font une erreur, hop, ils sautent... pas de droit au remord, encore moins à une seconde chance. Des personnages qui n'en ressortent finalement que plus humains. Je pense notamment à ce mercenaire qui s'est pris d'affection pour une jeune fille, et à leur tragique destin: tout ce passage est rempli d'émotions très intenses... ça en serait presque poignant! C'est une manga ultra violente, ça viande vraiment méchant... et ça réfléchit beaucoup également! un brin de dérision pour détendre de temps à autres une atmosphère très tendue, et c'est reparti sur les chapeaux de roue. Le premier tome n'est qu'une introduction, rien à voir (dans le rythme, l'intensité) avec la suite! A noter également qu'un tome quasi entier est consacré à un flash-back sur l'enfance d'un des protagonistes, et qui n'est pas vraiment le personnage principal. Et ça, à défaut d'être une réelle bonne idée, c'est pour le moins original, et particulièrement couillu - d'autres diraient casse-gueule (le fait que ça bouffe presque tout le bouquin, pas le principe du flash-back sur un personnage secondaire)! Très fort! :)

05/10/2002 (MAJ le 31/03/2008) (modifier)
Par bazou

Les 4 premiers tomes sont excellents. Par contre la suite devient une peu trop complexe. On se perd entre les histoires politiques, les différentes maladies. Ca redevient intéressant au tome 9 et encore. Les dessins sont très beaux mais un scénario mal tourné. Je ne considérerais pas cette série comme culte.

12/05/2006 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Depuis le temps que j’en entendais parler, comme quoi « que c’était bien ». Puis j’ai lu une autre œuvre de l’auteur, les 2 tomes de « Nouvelles » parus également chez Génération Comics. Ca m’a bien plu alors je me lance dans ce fameux Eden. On retrouve un peu les mêmes vecteurs dans cette histoire : violence, sexe, réflexion sur le sens de la vie. Pour être violent, c’est très violent, et la mention « pour lecteurs avertis » est bienvenue même si c’est un peu hypocrite il faut le reconnaître car n’importe quel gamin de 10 ans pourrait l’acheter sans qu’un libraire l’en empêche. Dans le premier tome, on découvre que suite à un virus une grande partie de l’humanité a été décimée par un virus dont on n’a pas de vaccin (pour ce côté ça m’a fait penser à Jeremiah, la série télé, j’ai pas lu la bd). Deux gamins sont eux immunisés et vivent avec un médecin qui tente de survivre avec une médication de sa composition. On se croit vraiment dans l’eden tel que décrit dans le mythe, on se dit que ces deux gamins vont repeupler la Terre, les nouveaux Adam et Eve. Et en fait non, on se retrouve 20 ans plus tard avec les enfants du couple, notamment Elia le fils d’une quinzaine d’années – ce qui permet une identification du jeune lecteur. Puis ça devient guerre d’organisations, mercenaires, drogue etc. Vers les tomes 2 à 4 environ, on suit la lutte d’Elia, avec une bande de mercenaires justement, pour retrouver sa mère et sa sœur, enlevées par une méchante organisation. Puis, dans les tomes suivants, on perd complètement de vue ce que deviennent ces gens qu’on avait appris à connaître, à comprendre à l’aide de flash-backs sur leur enfance, comment ils en sont arrivés là. L’histoire vire à une lutte de maffieux autour de la drogue et la prostitution même s’il y a des histoires humaines derrière. Dans le tome 9, nouvelle coupure avec des personnages totalement différents même si on retrouve quelques têtes connues, et une évidente envie de parler du terrorisme de la part de l’auteur. La série semble fonctionner par cycle de quelques tomes. J’ai trouvé le tome 8 un peu plus « comique », fait retomber la tension des tomes précédents notamment par le jeu entre Elia et Helena. Le dessin se fait plus « kawai » dans le sens personnages déformés etc. Ce tome est quand même le sommet en ce qui concerne les scènes sexe, ça vire hentaï. Dans chaque volume on a une allusion au paradis, à dieu, des réflexions sur l’homme. L’auteur m’a l’air d’être assez allumé quand même :), déjà quand on lit ses préfaces, on peut avoir des doutes. Côté adaptation, c’est plutôt bien. Le principal reproche porte sur le sens de lecture à l’occidentale, et en conséquence le retournement des planches, et en conséquence des confusions main gauche / droite, œil gauche, œil droit, cicatrice, pied droit arraché, pied gauche :) etc. Malgré certaines faiblesses, on pourra lui reprocher un certain manque d’originalité parfois, je trouve ce manga vraiment passionnant - la preuve c'est que j'ai avalé 9 tomes en un rien de temps. C'est prenant comme un bon film de truands avec un cocktail de violence/émotions/etc. bien dosé, et tout de même une réflexion en filigrane même si c'est juste une excuse pour dire qu'il n'y a pas que de la violence "gratuite".

27/12/2004 (modifier)

Eden est une série considérée comme "culte" ou "de la bombe" par pas mal de gens... C'est confiant que j'ai acheté ce Manga, et je me suis tapé une très longue attente aprés le tome 2 (le 3 et 4 en rupture de stock au moins 1 an) pour finir par être déçu. Pas que ce soit une série complètement nulle mais à la lecture du premier volume j'ai eu l'impression que c'était une série de SF différente de la production habituelle. Grosse désillusion à la lecture de la suite, autant à la lecture du premier tome j'ai eu l'impression d'être dans un univers décalé vraiment inédit avec des passages quasi oniriques, autant par la suite je me suis retrouvé à lire une histoire de guerrilla futuriste ou l'auteur ne lésine pas sur les scènes bien violentes. Pas que la violence me dérange, mais bon à ce niveau c'est trop banalisé et à mon avis ça fait chuter l'interêt qu'on porte à l'histoire dommage... Endo va jusqu'a nous montrer pendant presque un volume entier des flashbacks sur la vie ou la jeunesse de deux des personnages (surtout plus long pour 1 des 2 nommé Kenji en fait) ce n'est pas mal fait mais moi j'ai trouvé que ça ralentissait trop l'histoire. En fait Eden est une série de plus sur un monde futur et dévasté par la folie des hommes etc, etc. Alors c'est vrai que j'aime bien ce thème et que c'est assez courant en BD, mais le côté "auteurisant" qu'Endo insuffle à son Manga me fatigue, je trouve ça snob et malvenu, on sait tous que ceux qui sont considérés comme de grands auteurs se sont faits remarquer en travaillant dans le milieu commercial et pas en se la jouant underground et décalé. Enfin (je me répète mais bon) je sais que beaucoup de gens considèrent cette série comme étant différente, superieure... Alors ça vient peut être de moi mais la seule difference que j'ai vu c'est un abus de scènes de violence et un peu de sexe ce qui est toujours très bon pour faire de l'esbrouffe. A réserver aux fans de l'auteur. Je ne met pas 1/5 parce que j'ai aimé le début...

18/11/2004 (modifier)
Par Switch

J'adore ce manga !!! C'est la première fois qu'un auteur me prend aux tripes comme cela. Endo ne fait pas dans la dentelle, il dépeint un monde terrible mais finalement pas si éloigné que cela du nôtre, ou la vie des faibles ne vaut pas tripette. Chez l'auteur, mieux vaut être un salaud lourdement armé qu'un bon samaritain plein de bon sentiments (l'espérance de vie de ce dernier ne dépassant guère une ou deux pages...). "Ames sensibles s'abstenir!", cette oeuvre est l'une des plus violentes tous médias confondus qu'il m'ait été donné d'appréhender!!! Cependant à l'instar de films tels que la trilogie des "Parrains" ou "Scarface", je n'ai pas eu la sensation d'avoir à faire à une violence gratuite, l'auteur s'en servant avant tout de moteur pour l'évolution de ses personnages. Ainsi l'histoire nous narre le parcours initiatique d'un jeune garçon jusqu'ici épargné par la vie, qui va devoir faire des choix car sa survie en dépend, même si cela implique perdre son innocence voire son âme. Un grand Manga pour lecteurs avertis cependant.

19/06/2004 (modifier)
Par Hugo

L'auteur l'écrit lui-même : il a voulu dessiner lorsqu'il a vu Evangelion. Il s'est dit qu'il aurait aimé écrire cette histoire. Et il a bien raison de s'être lancé. Eden a le même parfum visionnaire, la même fougue et des personnages aussi attachants que la série culte (la série animée Evangelion, nettement différente du manga). Je viens de dévorer les 6 tomes parus à ce jour en une nuit (blanche!). C'est très bien dessiné et bien rythmé. Seul petit reproches : l'histoire passionnante à l'échelle humaine des 5 premiers tomes diverge vers un thriller de petite envergure dans le tome 6. Bah! On espère que le 7 retrouvera le souffle épique et l'envergure de l'excellent début! Et autre détail : l'auteur n'ose visiblement pas aller aussi loin que celui d'Evangelion sur les problèmes sexuels ressentis par son jeune héros (au mieux le sujet est évoqué de façon comique... pas glop pour un scénario aussi poignant que celui-là). A lire absolument, mais pour lecteurs avertis (c'est écrit sur la couv' :) ) car le sang coule à flots!

25/06/2002 (modifier)
Par ArzaK

Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus sur cette série, je n'ai lu que le premier tome. Si je la poste, c'est pour avoir l'avis d'autres internautes qui en auraient lu plus. Il a suffit que je feuillete ce manga pour avoir envie de l'acheter. Son dessin est particulièrement soigné et le rythme lent semble y laisser les personnages exister. A la lecture, ces impressions se confirment, voilà bien un manga comme je les aime. Le seul hic, c'est que jusqu'à présent, je ne vois pas trop dans quelle direction l'histoire se dirige. Ce n'est qu'un premier tome. Certains d'entre vous, j'espère, pourront me dire si les autres tomes sont à la hauteur des espérances que je nourris à la lecture du Tome 1 Bon, à la suite de la lecture des tomes 2 et 3, je redescends ma cote, cette série est moins originale que ce que le premier tome me laissait espérer. Par la suite, l'action et les combats prennent beacoup de place et je trouve cela moins intéressant même si cela reste de bonne facture.

08/06/2002 (modifier)