Ficel

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Ficel est un chien jaune intrépide qui va découvrir bien des choses sous la ville...


Chiens La Boite à Bulles

Ficel en a assez d’avoir sans cesse son maître sur le dos qui lui fait mener une vie de chien. Alors il décide de le quitter et de partir mener la vie de bohème. Au fond d’un entrepôt désaffecté, il découvre un escalier qui le mène dans un univers souterrain où les chiens règnent en maîtres. Habitats, bistrots, moyens de transport, tout est conçu selon leurs besoins. La monnaie qui a cours dans le pays c’est l’os ! Et les animaux de compagnie sont bien entendu des hommes. Mais bientôt Ficel est témoin d’un terrible assassinat : la mafia locale s’est débarrassée du principal empêcheur de tourner en rond, opposant au pouvoir en place et candidat à la prochaine élection. Ficel se retrouve donc bientôt sous les verrous…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2005
Statut histoire Série abandonnée (3 ou 4 tomes prévus à l'origine) 1 tome paru

Couverture de la série Ficel © La Boîte à Bulles 2005
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/09/2005 | Spooky
Modifier


Bon, c'est assez original, c'est sûr, mais une fois accepté le postulat de départ, à savoir un chien "s'affranchit" de notre monde et entre dans une sorte de monde parallèle où ce sont les chiens qui dominent, on se retrouve dans une histoire assez convenue de régime totalitaire, même si la fin laisse peut-être espérer une suite plus originale. Par ailleurs, je ne raffole vraiment pas du dessin. Donc, voilà, bof bof.

13/08/2006 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Ficel, c’est avant tout une idée rigolote : des chiens à la recherche d’indépendance sont passés underground et ont crée leur propre société, assez semblable à la notre (banque d’os, bars, élections, politichiens, mafia, police, milichiens…). Du coup on se laisse porter par l’histoire, loufoque au possible, et on se demande bien comment tout cela va finir. La fin de ce 1er tome est intrigante, et je pense lire le 2d tome si il me tombe entre les mains. Mais bon l’ensemble reste quand même léger, et je doute que la série marque les esprits… A lire, mais pas forcement à acheter (en attendant le tome 2).

21/06/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note approximative : 2.5/5 Mon avis sur cette BD est assez mitigé car je la trouve à mi-chemin entre la BD pour adulte un peu trop amateur et la BD pour jeunesse assez sympathique. Dès le départ, j'ai été attiré par le dessin, surtout celui de la couverture que je trouve réussie. Outre la composition réussie de la couverture mais aussi d'un bon nombre de cases, ce sont avant tout les couleurs que j'apprécie. Elles sont originales et me semblent choisies avec une vraie harmonie, même si le résultat est parfois surprenant par une abondance de rouge et d'orange. Le trait du dessin par contre, même s'il rappelle vaguement le style de De Crécy, me parait quand même très amateur, souvent hésitant et surtout donnant un résultat visuel pas terrible. Quant au scénario, le départ un peu brutal m'a mis dans l'ambiance d'une BD adulte. Mais c'est justement qui m'a destabilisé car le scénario ensuite me parait très naïf, me rappelant à de nombreux moments de petites histoires pour enfants ou des scénarios de jeune amateur comme j'aurais moi-même pu en inventer (je dis ça parce qu'étant enfant, j'avais fait un petite BD dont le scénario ressemblait assez à celui-là). C'est surtout au niveau de la narration que je touve l'histoire naïve : coincidences faciles, rebondissements prévisibles, personnages caricaturaux, etc... Bref, malgré quelques idées, la lecture ne m'a vraiment pas paru passionnante pour un lecteur adulte. Ceci dit, elle n'est pas vraiment désagréable à lire pour autant.

07/05/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

L'éditeur essaie de promouvoir son poulain en comparant sa dernière oeuvre à La Planète des Singes, mais Ficel est bien loin d'égaler le roman de Pierre Boulle. De fait, ce qui m'a frappé en ouvrant l'album, c'est le graphisme, soi-disant inspiré par Sfar ou de Crécy. Mais là où ces deux grands auteurs réussissaient à compenser l'aspect torturé de leur dessin par un dynamisme et une expression parfois miraculeuses, Terrier s'enferme dans un style enfantin sans âme, hésitant et parfois désagréable à la vue. Il compense légèrement par une histoire qui, si elle n'est pas originale, est tout de même sympathique à suivre, avec un ton très moderne. Mais ce n'est pas suffisant, à mon sens, pour atteindre un niveau supérieur à médiocre.

03/09/2005 (modifier)