Les derniers avis (47929 avis)

Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Anna en cavale
Anna en cavale

Petit coup de coeur pour cette BD. En la feuilletant, j'ai été un peu arrêté par le graphisme, que je trouvais hésitant, irrégulier, bien que pleinement dans le style ligne claire. Mais la couverture m'avait semblé bien attachante, et du coup, j'ai quand même lu l'album. Il s'agit d'une cavale dans laquelle se retrouve Anna, jeune fille tchèque qui rêve de s'évader de la République tchèque alors au début de son histoire nouvelle, au début du mandat de Vaclav Havel. Celui-ci apparaît d'ailleurs dans l'album, comme un "deus ex machina", comme il le dit lui-même. C'est une histoire très plaisante, remarquablement menée, et l'on s'attache vite aux personnages secondaires. La raison de la traque importe peu, en fait, car les traqués ne le savent pas eux-mêmes. Ce qui compte, c'est l'histoire qui est en train de se nouer entre Anna et Alan, mais aussi l'histoire de sa soeur Marie. Avec un dénouement... surprenant. Encore un "trait féminin" de haut vol chez les Editions de l'An 2, une collection toute en subtilité et en délicatesse.

30/03/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Koolau Le lépreux
Koolau Le lépreux

Belle critique que celle émise par Chalybs ci-dessous, et merci à lui de replacer l'album dans le contexte qui le concerne. Cependant, même si je partage les louanges qu'il attribue à "Koolau le Lépreux", je tiens à rectifier l'un des points qu'il soulève, à savoir la bilatéralité de l'histoire. Ici les 90% de l'intrigue sont vus par Koolau lui-même, du début, où il presse ses compagnons de ses soulever, à la conclusion, où l'on suit son combat solitaire face aux Blancs, en passant par ses efforts pour remotiver les survivants. A aucun moment on n'a le point de vue de ses ennemis, ceux qu'on nous dépeint comme imbus d'eux-mêmes, sûrs d'eux et tellement arrogants. Attention, je ne mets pas en doute cet état de fait, ni même le fait qu'ils ont apporté des maladies dans ces contrées lointaines, précipitant la disparition des populations kanaks. Le lépreux, le récit de Jack London ici adapté par Giménez est le récit d'un homme seul, et vu par lui seul, face à une force qui précipitera le déclin de son peuple. C'est magistral, certes, mais je trouve que le dessin de Giménez dans ce tome n'est pas son meilleur, même si en effet de nombreuses images sont saisissantes, en particulier les gros plans sur les visages mutilés des lépreux. Et ses paysages sont impressionnants, et me rappellent un peu ceux dessinés par un auteur édité par la même maison d'édition, Sergio Toppi, toutes proportions gardées. C'est une histoire dramatique que nous content ces deux formidables auteurs, un drame collectif et solitaire, un drame humain que notre histoire s'est empressée d'oublier.

30/03/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Crèvecoeur
Crèvecoeur

Pas mal, pas mal... Encore une série alliant intrigue policière et éléments fantastiques... Et ce sont deux nouveaux venus qui s'y collent. Mais cette fois-ci "Crèvecoeur" a des arguments qui plaident en sa faveur. En premier lieu une intrigue riche, bien menée, avec deux enquêteurs bien campés. Le scénario arrive à gérer pendant quelques pages deux fils parallèles, et ça, ce n'est pas donné à tous les conteurs du neuvième art. En second lieu un dessin nerveux, poisseux, plutôt réussi dans ces ambiances policières un peu classiques. Un dessin plaisant, et qu'il me plaira de retrouver pour la suite des aventures des policiers Bury et de Vreese.

30/03/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Trust
Trust

Marrant comme les thrillers financiers se suivent et se ressemblent... Ce "Trust" n'offre aucune originalité, même pas l'excuse de l'exotisme. Bon d'accord, les décors sont assez bien faits, mais les personnages sont assez fades, et qui plus est pas très bien dessinés en général, surtout leurs visages. Du coup on se concentre sur l'histoire, mais celle-ci, hélas, n'est pas très relevée... reste une lecture assez linéaire, facile à comprendre, ce qui n'est pas une mince affaire dans le genre. Ma lecture n'était donc pas désagréable, mais pas inoubliable non plus. pas sûr que je lise la suite...

30/03/2007 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Angel (Sakurazawa)
Angel (Sakurazawa)

Un manga avec une histoire d’ange, ce n’est pas très original. La petite différence, c’est qu’ici, on n’est pas dans le shojo de base. L’exploration des sentiments est plus subtile et donne l’occasion à Erica Sakurazawa de nous dresser quelques portraits touchants des différents personnages qui vont être aidés par l’ange. Parmi ceux-ci, j’ai surtout été intéressé par celui de la mère alcoolique qui élève seule sa fille. L’ensemble est rempli de bons sentiments, mais l’auteur entretient une certaine retenue et reste dans le réel et le crédible, sans tomber dans la guimauve pure. Le dessin est très simple, il s’attache surtout aux personnages, négligeant un peu trop le décor à mon goût. Angel n'est certes pas le manga du siècle, mais il a l'avantage d'être un one-shot et face aux torrents de sucre bon marché qui inondent le rayon manga féminin, il fait figure de petit bonbon à l'arôme dosé. A essayer.

29/03/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Les Rochester
Les Rochester

Une bonne série policière à l'accent délicieusement britannique. Une série qui m'a aussi étonné : les aventures sont censées se passer de nos jours mais, à part quelques voitures et l'un ou l'autre GSM, j'ai souvent eu l'impression de me retrouver dans de "bons vieux" Blake et Mortimer. Vraiment attrayant ! C'est vrai que le côté "Old England" est ici renforcé par le graphisme de Wurms ; lequel y va d'une bien belle "ligne claire" qui est -personnellement- une des composantes essentielles des albums. Apprécié aussi ce curieux "couple" d'enquêteurs formé d'un journaliste du "bas peuple" et d'une riche aristocrate. Bonne série, attrayante, concoctée par deux auteurs qui semblent y prendre un grand plaisir ; une série qui m'emmène à chaque fois dans un univers à mi-chemin entre ceux d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes. Et je ne le regrette pas.

29/03/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Gus
Gus

Blain s'y colle au western, ce dans un tome de 76 pages assez loufdingue. Il conte ici les aventures amoureuses de trois gugusses à la double artillerie ; celle que ces outlaws portent au ceinturon, l'autre juste en dessous ! Ce trio de "Pieds Niqués" porte en lui de nombreux poncifs : il y a Gus -au long tarin-, Grat -le discret- et Clem -le rouquin-. Et chacun de ces obsédés cherche et -parfois- trouve l'âme soeur ; celle d'une vie... ou plus souvent d'une nuit. Seulement voilà : certaines sont mariées, d'autres sont crades, puent... Un tome curieux, parfois jouissif où Blain "joue" avec un panel réduit de tons. Il aligne ses petites histoires comme autant de petits rendez-vous galants. C'est assez linéaire comme postulat, oui ; mais rarement répétitif, ce qui n'en rend la lecture et l'intérêt que plus attrayants. Un tome plaisant, rempli d'ellipses, et souvent drolatique.

29/03/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Le Temps des loups
Le Temps des loups

Ici dessinateur et scénariste, Bec s'essaie dans une sorte de western fantastique. Ce mélange est quand même osé mais ne sombre pas dans une éventuelle caricature. Je me suis ainsi retrouvé dans un monde "après le cataclysme", pénétrant dans un petit village perdu dans la montage -Damonte- ; village où j'ai été amené à suivre la confrontation entre ses habitants et une petite communauté fort mystérieuse qui sème le trouble, voire la mort, dans les environs. J'ai surtout apprécié le style graphique : des cases assez épurées, un trait fin qui met en évidences des émotions, des regards, des visages. Ici, pas besoin de bla-bla pour comprendre les états d'âme, le comportement d'une personne ; son ressenti. Bien aimé aussi ces sortes de références cinématographiques pour l'un ou l'autre des personnages (avez-vous remarqué Charles Bronson dans une des premières planches ?...). Ce premier tome me semble avoir été une sorte de "pause" dans l'univers créatif de Bec ; mais une pause positive ainsi qu'une sorte d'hommage au western spaghetti, à Durango, Jeremiah, Sergio Leone même... Plaisant.

29/03/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5
Couverture de la série Le Chant des Malpas
Le Chant des Malpas

Un album vraiment attachant. J'y ai suivi Eiledon, une jeune fille frappée par la foudre. Et cette foudre l'a dotée d'un pouvoir surnaturel : chaque note du chant qui sort de sa bouche a le pouvoir de guérir les souffrances -physiques ou morales- des gens qu'elle croise. Et, forcément, quelques méchants esprits vont essayer de s'approprier ce don. "Le chant des Malpas" ?... Un conte pour les jeunes de 8 à 88 ans. Un conte qui réunit nombre d'ingrédients qui m'ont incité au rêve et à l'évasion. Et l'un de ces ingrédients est le graphisme de Bara, un jeune dessinateur au trait diablement efficace qui -je pense- fera rapidement parler de lui. Un album qui est une belle promenade dans un monde onirique créé par un Boisserie en grande forme. Vraiment attachant. Je l'écris à nouveau. Cote perso : 3,5/5.

29/03/2007 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5
Couverture de la série Rural !
Rural !

C’est un bon documentaire mettant en avant les difficultés que doivent subir certaines personnes devant des intérêts qui les dépassent. La Bd est un média comme un autre et c’est donc bien de pouvoir en profiter pour témoigner de ce qui se passe un peu plus loin que le palier de notre appartement. Pourtant et même si je dois reconnaître que le sujet est bien traité, je suis un peu déçu car dans tout ce que j’ai pu y lire je n’ai rien appris de plus que ce que j’en connaissais déjà. C’est donc avec un certain détachement que j’ai parcouru ce bouquin que néanmoins je conseille car d’une part, c’est un témoignage intéressant (même si il est militant) et d’autre part parce que Davodeau a du talent.

29/03/2007 (modifier)