Entre les lignes

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Le destin tragique de Marceau Lafougère, simple poilu...


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Champagne-Ardenne Première Guerre mondiale

Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment d’infanterie, à proximité du village de Cramaille, en Picardie. À la veille de la deuxième bataille de la Marne, cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté, pousse la porte d’une école abandonnée et se retrouve au milieu des cahiers et des livres laissés là comme en plein milieu d’une leçon. Seul, épuisé par une longue marche et bouleversé de se retrouver après si longtemps dans une salle de classe qui ressemble à celle où il enseignait avant la guerre, le jeune soldat ouvre sa sacoche et en sort des photos, des lettres et ses cahiers d’aspirant officier. Dans les pages de ces carnets sont détaillés, à la manière d’une « leçon de choses », le fonctionnement et la manipulation des armes qu’il a dû utiliser au cours de ces quatre dernières années... (texte : Editions Daniel Maghen)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Octobre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Entre les lignes © Daniel Maghen 2014
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/11/2014 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Mael a vraiment un très chouette coup de crayon ! Et ce sur des styles très différents, si j’en crois les albums de lui précédemment lus (Dans la colonie pénitentiaire, de Franz Kafka ou L'Encre du Passé). Et cela se confirme ici, dans un album publié chez le galeriste-éditeur Daniel Maghen, qui met toujours en avant le dessin – logique puisque les planches sont exposées et vendues dans sa galerie. C’est un album à la limite de la Bande Dessinée, puisque Mael part de documents (carnets essentiellement) ayant appartenu à l’arrière-grand-père d’un ami, dont il reprend des extraits – en les modifiant parfois, au milieu desquels il développe quelques courtes histoires en Bande Dessinée, pour donner du liant à l’ensemble. C’est très beau, les dessins à l’aquarelle rendent bien le maelström et l’horreur de cette guerre. Mais le parti pris de l’auteur rend le tout assez décousu, et, pour tout dire, pas forcément intéressant pour un lecteur de BD (d’où les 4 étoiles non assorties d’un conseil d’achat). A emprunter, à regarder…

02/02/2018 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Après avoir fait de Notre Mère la Guerre, avec Kris, un classique incontournable du récit de guerre mâtiné d'enquête policière, Maël revient, malgré ses réserves, au genre et à l'époque et nous propose un album à part. A part car il s'agit d'une fiction, inspirée par les photos, l'herbier, le carnet de notes et les cartes qui appartenaient à Julien dit Marceau Lafougère, instituteur enrôlé dans la tourment de la première guerre mondiale, et mort au champ d'honneur quelque part dans la vallée de l'Ourcq en août 1918... Des souvenirs, des témoignages, dont a hérité son arrière-petit-fils, Vincent Odin, qui souhaitait que la mémoire de son bisaïeul perdure sous une forme ou sous une autre. Alors Maël a repris son bâton de pèlerin, qui ressemble furieusement à des pinceaux d'aquarelle, pour se replonger dans l'horreur sans nom, les odeurs putrides, les tranchées fangeuses... Marceau Lafougère était instituteur, et il avait une sainte horreur des armes, préférant prélever un brin de verdure pour alimenter son herbier plutôt que tirer sur ses adversaires. Nonobstant, il mit un point d'honneur à étudier ses "outils", tels que les grenades citron ou la mitrailleuse qu'il fut amener à manipuler... Ses carnets sont remplis de croquis, de cartes, de notes concernant tout cela et son environnement, et Vincent Odin proposa à Maël d'insérer ces précieuses pages dans l'album sur lequel il travaillait. Il s'agit donc d'un objet hybride, majoritairement composé de bande dessinée, racontant des instants d'une véracité troublante, mais faux, comme l'indique Maël. Ses pages, toujours aussi saisissantes, sont entrecoupées d'illustrations de son oeuvre, se référant parfois à "Notre Dame la Guerre", mais aussi des reproductions des notes de Marceau, ses croquis... Il y a même un extrait d'un manuel d'infanterie et la lettre d'un camarade annonçant sa mort à ses proches. Forcément et fortement émouvant. Magnifique ouvrage.

07/11/2014 (modifier)