La Logique des âmes (Mabui no Kotowari ~ Summer)

Les mediums Seinen Wani Magazine

Une vidéo maudite qui circule sur le net, des massacres à répétition inexplicables dans un hameau perdu de montagne... Devant cette recrudescence d’affaires insolubles la police piétine et décide de réintégrer au sein d’une brigade spéciale un élément difficile à maîtriser : Amamiku Matsuri, une médium originaire d’Okinawa capable de "voir" et communiquer avec les âmes égarées, mais qu’il avait fallu éloigner du terrain en raison de son instabilité mentale et de sa tendance à la violence. Mais au détour d’une enquête, le passé de Matsuri la rattrape : placée en position de victime, de coupable et de juge dans une seule et même affaire, réussira-t-elle à sortir indemne de la redoutable spirale de la logique des âmes ?

Date de parution 09 Avril 2008

Couverture de la série La Logique des âmes © Doki doki (Bamboo) 2008

31/03/2008 | Spooky

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voici un manga court et plaisant mêlant donc intrigue policière et surnaturel. Malheureusement tout s'effondre avec la fin du deuxième volume. Je ne sais pas si l'auteur a été coupé parce que la série n'était pas rentable par exemple ou si c'est son choix mais l'histoire s'écroule dans le dernier quart du deuxième volume. En effet le combat final arrive d'on ne sait où et le manga se termine. On se demande même si par hasard il n'y aurait pas une suite. Pourtant le premier volume et le début du second sont bon. On prend plaisir à lire l'intrigue et les éléments donnés entre les chapitres nous éclairent bien. LE dessin est correct lisible mais n'est pas exceptionnelle. Avec une bonne fin j'aurais mis 4/5 sans hésiter mais là ça ne vaut que 3 parce que les trois quart de la série était plaisante à lire.

01/10/2012 (modifier)

Voici un manga que l’on pourrait qualifier de thriller fantastique. Il nous permet de suivre les aventures d’une femme-flic avec des pouvoirs surnaturels, ceux de pouvoir invoquer des âmes errantes. Très vite, à la lecture de ce manga, j’ai senti les deux niveaux narratifs. D’un côté les intrigues policières, mettant en scène des personnages ayant pété un câble suite à la perte de leur âme ou l’intrusion d’une autre, maléfique. Matsuri Amamiku intervient, appelle les nabuyâ, et hop, c’est réglé. Voilà le premier niveau, assez simpliste. Le second niveau, c’est tout le background folklorique qu’implique le pouvoir particulier de la jolie brune. En effet cela fait appel à un pan de la culture nipponne, consacré aux Yuta et aux Noro. Je n’en dis pas plus, mais sachez que des annexes entre les chapitres permettent de décrypter un peu cette tradition, ainsi que l’origine des différentes histoires, avec l’évocation de réelles affaires ayant défrayé la chronique au Japon ces dernières années. Une chose que j’ai appréciée grandement dans ce manga : l’intrigue en filigrane (les pouvoirs de Matsuri) avance beaucoup, et le second tome, conclusif, permet de boucler l’histoire. Par contre la fin me laisse un peu dubitatif, dans la mesure où l'affrontement final ne repose pas sur grand chose, et où un personnage (la petite mamie) apparaît de façon incongrue. On échappe donc au « monstre de la semaine » à rallonge. Le dessin de Kôenji est plaisant, bien qu’un peu enfantin je trouve, malgré les apparitions de filles dénudées (surtout Matsuri –enfant et adulte-, il faut bien le dire) de temps en temps dans le premier tome. Un manga plaisant, sans plus.

31/03/2008 (MAJ le 12/06/2008) (modifier)