Le Convoyeur

A la suite d'un virus, l'humanité est revenue à un stade assez primitif, le Convoyeur représente peut-être un espoir...

Après l'apocalypse... Ecole Pivaut, Nantes

Un virus s'est répandu sur Terre, la "Rouille", qui s'attaque au fer et altère la plupart des métaux, détruisant peu à peu infrastructures, véhicules, outils, machines, immeubles contenant du fer... l'humanité est quasiment revenue à l'âge de pierre, l'anarchie s'est installée laissant place aux pillages. Dans ce monde chaotique et brutal, le Convoyeur, voyageur mercenaire, sillonne les routes de ce monde ravagé et accomplit des missions risquées, permettant à quiconque d'utiliser ses services en échange d'un curieux marché : ses commanditaires doivent simplement avaler un oeuf étrange.

Date de parution 26 Juin 2020
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (1er cycle en 3 albums) 4 tomes parus

Couverture de la série Le Convoyeur © Le Lombard 2020

26/06/2020 | Agecanonix

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Sans y être hyper accroché, une série qui me tient en haleine. Ce monde post apocalypse est un peu convenu mais possède sa petite patte d’originalité avec cette histoire de rouille. C’est surtout le personnage du convoyeur qui est assez intriguant, le tome 2 apporte quelques débuts de réponses mais les zones d’ombre persistent, plutôt habile de la part du scénariste. Le dessin accompagne bien le récit, un trait un peu gras mais efficace. Une série bien faite, je jetterais un œil sur la suite. Màj après lecture du tome 3 : Oh que c’est sympa !! Ça marque la fin du 1er cycle. J’ai bien apprécié ma lecture et cette confrontation, je trouve que les auteurs maîtrisent de mieux en mieux leur univers. Le trait de Dimitri Armand s’affine, le scénario de Tristan Roulot est toujours aussi astucieux, quelques clés ont été données mais de belles interrogations subsistent. Finalement me voilà bien plus accroché pour la suite. Après lecture du tome 1, une série qui a réussi à me surprendre positivement sur l’orientation de son histoire et héros. Vivement la suite. MàJ tome 4 : Bah credi ! Alors que je pensais repartir sur un nouveau cycle (au final les 3 premiers n’en forment pas vraiment un), les auteurs nous pondent une conclusion à leur récit post apo, la fin reste relativement ouverte pour une suite mais je n’y crois pas. Nous aurons droit à la confrontation finale mais sans lever toutes les zones d’ombre de ce monde, un peu frustrant quand même. Reste que j’ai bien accroché à cette série, les auteurs ne tirent pas artificiellement sur la corde pour prolonger leur univers, alors qu’ils en avaient encore sous le coude. La tournure des événements autour du convoyeur m’a agréablement surpris à chaque tome (comme le final). Bref une série sans prétentions et plus que pas mal, elle gardera réellement ma sympathie par l’orientation de son intrigue et ces personnages que je n’ai pas deviné.

05/05/2022 (MAJ le 04/11/2023) (modifier)
Par greg

Encore une nouvelle BD post-apocalyptique me direz-vous. Oui, mais elle réussit à trouver sa propre identité. Dans un futur proche, une épidémie détruit les métaux, sauf le cuivre, et transforme lentement l'humanité en mutants. Certains affublés de facultés particulières, mais pas tous. Une nouvelle structure féodale s'est mise en place, et une nouvelle église traque de son côté les humains encore sains et leurs enfants afin de perpétuer l'espèce. Au milieu se trouve le convoyeur, étrange homme barbu aux yeux rouges, ayant la faculté d'absorber les pouvoirs de ses adversaires. Sa mission : convoyer / ramener biens et personnes, en échange de quoi le commanditaire avale un étrange œuf translucide ressemblant à celui d'un poisson. Le premier tome prend tout le temps de poser son univers, ses personnages, est très bien écrit, et laisse la porte ouverte à beaucoup de question : quelle est la fonction des œufs? Et quelle est cette mystérieuse personne qui traque le convoyeur, et tue ses anciens clients, avec lesquels il semble avoir établi un lien psychique une fois l’œuf avalé? Après effectivement l'univers décrit est assez glauque et dénué d'espoirs. Mais c'est ce réalisme qui fait sa force. Le second tome se concentre sur la nature du convoyeur, et les motivations de la chasseuse. Beaucoup de réponses, assez terrifiantes, nous sont fournies, mais plusieurs zones d'ombres persistent, et donc donnent vraiment envie de découvrir les autres tomes à venir : au départ prévu comme une trilogie, ce sera finalement une quadrilogie vu le succès rencontré par le premier opus. Jusqu'ici c'est un quasi sans-fautes. Edit 04/07/2022 : tome 03. On se replonge avec plaisir dans l'univers du convoyeur, toutefois on ne peut s'empêcher d'éprouver une forme de déception. Si l'intrigue continue à progresser, et donne de plus en plus de réponses terrifiantes quant à la nature du convoyeur et la tragédie ayant frappé l'un des personnages principaux, on a un peu le sentiment que ce qui a été traité en 54 planches aurait pu l'être en seulement 20. On ignore en effet toujours absolument tout de la nature véritable du convoyeur et des motivations de la créature qui l'a engendré, ainsi que ses origines. Je peux comprendre la volonté des auteurs de faire durer le suspens, mais là ce n'est pas justifié, j'espère juste que cette tactique de faire traîner en longueur ne sera pas reprise dans les dernier tome. Edit 27/10/2023: après avoir lu le quatrième et dernier tome, je reste un peu sur ma faim. En effet, si il y a bien un duel final entre la chasseuse qui pourchassait le convoyeur et ce dernier, ou du moins son incarnation, beaucoup de questions demeurent sans réponse: on en sait pas plus ni sur l'origine, ni sur le but poursuivi par la mystérieuse créature à l'origine du convoyeur, et on nous pond une classique mais fatigante dernière page semblant remettre en question ce qui s'est passé juste avant. J'ai comme un sentiment de gâchis, et je rabaisse ma note de 4 à 3 étoiles du coup.

06/08/2021 (MAJ le 28/10/2023) (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

3.5 Un univers post-apo à la fois classique (le retour au féodal et la débrouille) et original (une mystérieuse contagion, la lutte contre les mutations). Et des personnages bien marqués avançant masqués, aux traits de caractères forts mais laissant pourtant place à beaucoup d'interrogations. Le premier tome est moyen bien que l'ambiance soit pesante. Dans le 2, les enjeux prennent et le 3 amènent beaucoup de révélations, de questions supplémentaires et de séquences mémorables. Bref, ça s'améliore de volume en volume. Et je pense sincèrement que la note grimpera à la parution du tome 4. Petit bémol contre le rythme des réponses qui ralentie au fur et à mesure des pages, espérons que ce ne soit pas une manière de tirer sur la longueur.

15/09/2022 (modifier)
Par Sebi
L'avatar du posteur Sebi

Série sombre et mystérieuse où l'on suit les pérégrinations d'un homme à cheval, qui se fait appeler le Convoyeur, dans un monde post-apocalyptique suite à un virus qui s'est attaqué au fer jusqu'à celui du sang faisant de la plupart des humains, des êtres tantôt hybrides tantôt mutants voire cannibales et offrant quelques apparitions d'étranges créatures tout aussi sympathiques. Le Convoyeur qui possède certains dons, évolue dans ce monde et offre ses services, sous forme de missions, en échange d'un petit œuf probablement magique que le demandeur doit avaler. Oui, c'est bizarre et cela soulève des questionnements. L'ambiance est plutôt glauque, malaisante parfois, le ton est dur, le tout un peu fouillis, disons qu'on peut s'y perdre, une histoire de découpage sans doute. Côté dessin, il est intéressant, assez puissant dans les traits et dynamique. Le personnage principal étant relativement badass et symbole d'espoir, on préfère être à ses côtés plutôt qu'ailleurs dans ce monde à la Mad Max. La fin ouverte donne envie de découvrir la suite à suivre dans le tome 2 bientôt entre mes mains.

30/05/2021 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

je n'ai pas été convaincu par ce premier opus, qui de prime abord , m'a paru confus. Le thème du mystérieux virus est certes d'une actualité criante mais je pense ne pas avoir saisi l'ensemble des tenants et aboutissants de cette aventure post apocalyptique, genre dont je suis guère féru. Sans doute que le découpage choisi n'aide pas à une lecture fluide. D'ailleurs je ne m'attendais pas à rencontrer monstres et mutants dans cette bande dessinée, où le rôle du convoyeur s'estompe parfois. Reste le dessin et les couleurs de Dimitri Armand qui sont de toute beauté. Je ne pense pas poursuivre cette série, n'étant pas dans la cible privilégiée sur ce genre de bande dessinée.

31/12/2020 (modifier)

Voilà une série qui s’embarque sur une voie déjà pas mal empruntée, dans un décor postapocalyptique, mais aussi d’actualité, avec cette épidémie qui a fait des ravages parmi les populations, en détruisant les fondements de la civilisation : une « maladie du métal », la « rouille » sapant les bases d’acier des sociétés, et provocant quelques mutations chez les hommes. Décor et contexte à potentiel donc, mais avec l’obligation de bien faire les choses, pour sortir du « déjà-vu ». Pour le moment, je dois dire que c’est plutôt bien fait, de l’aventure qui donne envie de tourner la page. Et, ce premier album fini, reste suffisamment de questions sans réponses pour attendre la suite : qui est vraiment le convoyeur, personnage impassible, froid, (bon ou méchant ?), que sont ces œufs que ceux qui engagent ce mercenaire doivent ingurgiter ? Concernant le dessin, c’est globalement du bel ouvrage. Je regrette juste des scènes d’actions moins réussies. Mais pour le reste, ça emballe bien l’intrigue. A voir pour la suite donc.

17/09/2020 (modifier)

À l'issue de ma lecture de ce premier tome dont un premier cycle de trois tomes semble être prévu mon impression est assez mitigée. Pour parler clair j'ai un peu l'impression que ça part un peu dans tous les sens. Le héros tout d'abord tel un Jerémiah sans Kurdy, je ne le trouve pas très charismatique. Ce que j'aime habituellement dans les BD qui décrivent un monde post-apocalyptique, c'est souvent la description qu'en font les auteurs et plus particulièrement le dessinateur. Ici j'avoue que je ne suis pas emballé, j'ai l'impression de me trouver dans un truc qui s'approche plus du Moyen Âge avec de très lointaines références à Mad Max. Puisque j'en suis au dessin, celui-ci n'est pas au meilleur avec souvent des fonds de cases peu élaborés et un trait un peu gras. Le scénario est celui d'un tome introductif qui laisse de nombreuses questions en suspens, je n'attends pas la suite avec un empressement effréné, mais j'irai y jeter un œil, cela je l'espère ne pourrais que faire grimper ma note. Wait and see.

08/07/2020 (modifier)

Aprés avoir revisité le western avec Sykes et Texas Jack, Dimitri Armand change d'univers et opte pour le récit d'anticipation, mais la structure du récit et la psychologie du personnage principal ressemblent beaucoup à celles d'un western. Ce fameux Convoyeur est un personnage assez proche dans son aspect et son caractère du pistolero peu loquace incarné par Clint Eastwood dans la "trilogie des Dollars" de Sergio Leone. Le scénario développe une atmosphère anxiogène et fascinante autour de cet univers déshumanisé avec son lot de violence et de noirceur ; l'épidémie n'a pas seulement touché les métaux mais aussi les humains à cause du fer contenu dans le sang, ce qui a entraîné des mutations génétiques parfois monstrueuses comme celle de Nymphe. A première vue, cette Bd n'a pas tellement d'éléments surprenants, plusieurs Bd post-apo ont déjà montré ce type de monde déglingué et des créatures aux dérèglements génétiques, mais il y a quelque chose qui fait qu'on accroche à cette bande, les auteurs livrent une vision sombre de l'humanité qui s'inscrit parmi les meilleures Bd post-apocalyptiques, je la trouve aussi réussie que Hombre qui reste une référence dans le genre, de même que La Terre de la bombe, c'était pas mal non plus en terme de monde bestial peuplé de mutants dégénérés. Tout ceci est traduit merveilleusement en images par Armand, je trouve que son dessin puissant a atteint une maîtrise absolue, avec des cadrages étudiés ; j'ai l'impression que son dessin s'est épaissi depuis ses 2 westerns, et ressemble un peu à la maîtrise vigoureuse de Swolfs. La série est conçue selon un système de cycles d'albums autonomes conclusifs dont chaque tome sera un récit complet, inclus dans une continuité. Je tiens à expliquer mon classement en fantastique plutôt qu'en science-fiction : on est bien dans du post-apo, mais qui sert un peu de toile de fond, car il y a plusieurs éléments de fantastique qui s'imbriquent dans le récit, ça m'a semblé plus juste, même si les frontières sont poreuses. La fin d'album n'offre pas de vrai cliffhanger, mais laisse le lecteur hébété avec pas mal de questions en suspens qui augurent une grande attente, c'est donc un thriller d'anticipation très prometteur qui s'annonce, espérons que la série tienne toutes ses promesses et devienne un futur grand classique moderne.

26/06/2020 (modifier)