Les 6 Cygnes

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Il était une fois un roi qui avait sept enfants – six garçons et une fille –, et qui aimait sa femme d’un amour sincère.

La BD au féminin Les Contes des frères Grimm Métamorphose

Pour sauver ses 6 frères métamorphosés en cygnes des suites d'un maléfice, la jeune princesse Elise devra fabriquer des petites chemises en fleurs d'étoiles. Elle n'aura pas le droit de rire ni de parler durant les 6 années au cours desquelles elle travaillera à son précieux ouvrage. A travers le thème du don de soi, un classique des contes de Grimm, il nous est donné à lire une métaphore des transformations que vit une jeune fille lorsqu'elle devient une femme.

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Les 6 Cygnes © Delcourt 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

13/06/2006 | Spooky

Je me souviens d'avoir lu ce conte il y a longtemps et que j'avais aimé. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour cette adaptation en bande dessinée qui m'a laissé indifférent et ce pour deux raisons. La première raison, c'est que contrairement au conte original, je ne me suis pas attaché aux personnages. Je n'ai pas ressenti de tristesse face au malheur de la princesse et de ses frères. La deuxième raison, et c'est la plus importante, je n'ai pas du tout aimé le dessin. Non seulement je n'aime pas ce style, mais en plus je trouve que parfois c'est un peu dur de comprendre ce qui se passe dans certaines cases. Cela a donc été dur pour moi de lire ce conte pourtant simple et qui est censé s'adresser aux enfants.

27/11/2012 (modifier)

J’avais eu un aperçu du travail de Johanna dans un tout autre registre, dans Une par une. Voici une autre facette de son talent, dans un conte adapté de Grimm. Ce n’est pas forcément le plus connu, mais Les 6 Cygnes a visiblement inspiré l’artiste, qui propose un récit très sympathique, au dessin empreint de sensibilité et de grâce, grâce dont le cygne est le symbole, ce qui démontre une belle adéquation dans le projet. Malgré cette belle réalisation, on a du mal à s’attacher à Elise et à ses frères, un détachement certainement dû au ton de la narration, à la fois impersonnel et froid. Malgré cela, c’est un conte fort plaisant, qui plaira sans doute à tous les amateurs du genre, quel que soit leur âge.

13/06/2006 (modifier)