Angel (Sakurazawa)

Quand un ange s'invite à la maison ou la poésie des sentiments.

Anges Josei ou Redikomi La BD au féminin : le manga Shodensha

Katô habite Tokyo, dans un petit appartement, travaille dans un convenience store (épicerie 24h/24), sort avec ses amis, vit sa vie. C'est apparemment un jeune homme comme les autres, sauf qu’une nuit, dans un bar, il fait la rencontre d'une étrange jeune fille à la beauté lumineuse. Il va découvrir qu’elle est un ange, au sens propre comme au figuré. De son dos sortent, en effet, deux magnifiques ailes blanches. Angel s’installe chez Katô et partage le quotidien du jeune homme. Parfois, Angel délaisse Katô pour suivre d’autres personnes habitées par la solitude, des personnes pour qui elle est visible. Une lycéenne suicidaire, une petite fille et sa mère célibataire croiseront ainsi la route d’Angel. Qui n'a jamais rêvé vivre avec un ange ? Qui n'a jamais rêvé d'être guidé ? "Angel" illustre de façon à la fois réaliste et poétique la main tendue dont chacun aurait besoin au moins une fois dans sa vie.

Date de parution 02 Février 2007
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Angel (Sakurazawa) © Kana 2007

19/03/2007 | fonch001

Difficile au premier abord de voir le lien entre ces histoires courtes dont le seul point commun est l'apparition récurrente de cet ange mystérieux. Toutes sont des récits de vie quotidienne, mettant en scène des personnages divers, parfois des femmes, parfois des hommes, parfois jeunes, parfois vieux, en couple ou non, etc. Toutes sont assez contemplatives, rythmées par les pensées intimes des personnages et par les petits évènements qui vont changer leur vie. Et ce n'est qu'après quelques récits qu'on comprend que l'apparition de l'ange est le signe que les choses vont s'arranger pour ces personnages parfois déprimés ou en plein trouble dans leur vie personnelle, et effectivement la fin de chaque histoire est plutôt heureuse. Il s'agit donc visiblement d'un ange-gardien, d'un messager du bonheur ou simplement d'un meilleur avenir. Quoique je trouve cette idée d'ange assez cucul-la-praline, la lecture de ces récits est assez plaisante. Ils n'apportent pas grand chose d'exceptionnel mais ils sont racontés avec suffisamment de finesse et d'intelligence pour être relativement touchants. Il n'y a que le dessin que je n'aime pas vraiment. Je n'aime pas le graphisme de Sakurazawa, ses personnages aux yeux énormes et larmoyants et leurs bouches surdimensionnés, ses passages où elle semble bâcler certains dessins "pour plus de dynamisme et de vie". Mais j'ai su passer outre pour plutôt apprécier ce manga et ces histoires agréables.

05/01/2009 (modifier)
Par fonch001

Ce seinen est clairement destiné à un public féminin ou, à tout le moins, très fleur bleue et ouvert à la poésie. Un ange s'invite à la maison !! Surprenant postulat pour une œuvre relativement classique mais résolument optimiste. L'histoire sentimentale d'un jeune homme qui héberge notre ange sert de fil d'Ariane à cette œuvre où d'autres membres du voisinage vont bénéficier des bienfaits de cet être divin. Il s'agit donc en réalité de 3 histoires en une pour le premier tome : une histoire d'amour donc, une histoire d'amitié et une histoire tournant autour d'un malaise familial (famille éclatée). Toutes ces histoires évoluent avec fort peu de dialogues mais beaucoup de tendresse et d'optimisme. Tout cela, je dois dire, était tout de même un peu trop abstrait pour moi. Je n'ai pas été "touché" par cette œuvre TROP poétique. Je n'ai pas saisi le sens profond du message de l'auteur. Le second tome offre d'autres histoires dans la même veine, sans dépareiller l'ensemble, Et sans se limiter au carcan étroit du sentiment amoureux, comme le fait Angel nest. Le graphisme très aéré colle parfaitement à l'esprit du récit bien que j'aurais personnellement préféré quelque chose de plus soigné. De même, les premières pages en couleurs du tome 1 m'ont déçu par une qualité de colorisation douteuse (peu de couleurs différentes, bavures...) qui donne l'impression d'une réalisation à la va-vite. Je suis plus perplexe sur l'intérêt d'en avoir fait une édition de luxe. Certes irréprochable techniquement (papier de très fort grammage, quelques pages en couleurs --pour le tome 1--, phylactères sans défaut de français, etc ... ), mais terriblement chère pour une si courte lecture. Une œuvre vite lue du fait du manque de dialogues (ce qui est dommage au vu du prix du manga), mais qui peut se révéler intéressante si l'on a la fibre sentimentale très développée ou tout simplement lorsque l'on broie du noir.

19/03/2007 (MAJ le 15/12/2008) (modifier)
Par ArzaK

Un manga avec une histoire d’ange, ce n’est pas très original. La petite différence, c’est qu’ici, on n’est pas dans le shojo de base. L’exploration des sentiments est plus subtile et donne l’occasion à Erica Sakurazawa de nous dresser quelques portraits touchants des différents personnages qui vont être aidés par l’ange. Parmi ceux-ci, j’ai surtout été intéressé par celui de la mère alcoolique qui élève seule sa fille. L’ensemble est rempli de bons sentiments, mais l’auteur entretient une certaine retenue et reste dans le réel et le crédible, sans tomber dans la guimauve pure. Le dessin est très simple, il s’attache surtout aux personnages, négligeant un peu trop le décor à mon goût. Angel n'est certes pas le manga du siècle, mais il a l'avantage d'être un one-shot et face aux torrents de sucre bon marché qui inondent le rayon manga féminin, il fait figure de petit bonbon à l'arôme dosé. A essayer.

29/03/2007 (modifier)