Trust

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Auteurs italiens Chine Thrillers financiers

Née en Chine mais élevée en France, la jolie Shan travaille pour Future Green, une entreprise internationale de haute technologie. En butte au harcèlement de l’un de ses supérieurs, elle accepte, à son corps défendant, une nomination en Chine, à Shanghai. En tant que bi-culturelle, elle paraît effectivement la mieux armée pour le poste à pourvoir, mais à titre personnel, elle rechigne à renouer avec un passé qu’elle rejette. Sur place, elle va vite se trouver au contact des pratiques économiques pour le moins douteuses de la nouvelle Chine du “socialisme de marché” : enrichissements suspects, corruption, détournements de fonds, etc. Happée par un système qui la dépasse, Shan se voit bientôt menacée dans son intégrité physique…

Date de parution 09 Mars 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Trust © Casterman 2007
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

02/03/2007 | Ro

Par Superjé

Une BD sympa, dans le même genre que Largo Winch, mais qui n'est pas indispensable. Oui, il est vrai que la comparaison avec Largo Winch est facile, mais on y retrouve dans "Trust", de la finance et les magouilles qui vont avec, des scènes sexy et d'autres plus musclées. Sauf que l'héroïne souffre beaucoup de son manque de charisme (tous comme les autres personnages), ils ne sont pas attachants et froids. Le dessin est plutôt maîtrisé, mais lui aussi trop froid, et trop figé. Les planches ne sont pas trop détaillées. Les décors sont plus réussis, cependant il leur manque de l'originalité, on dirait qu'ils sont recopiés sur un magazine de décos intérieurs. Les cadrages sont limite simplistes, je trouve l'approche du dessin encore un peu débutante. Les couleurs, elles, sont froides et pâles. L'histoire n'est pas très originale, elle fait déjà lu. Cependant elle n'est ni trop compliquée, ni trop simple, dommage qu'elle ne soit pas palpitante. Malgré quelques bonnes idées, je n'ai pas été convaincu, et comme la série est finalement abandonnée, préférez-lui d'autres histoires du même genre.

09/12/2007 (MAJ le 08/06/2011) (modifier)

Trust est une série sur le thème du thriller financier dotée de nombreuses qualités mais aussi de défauts qui ne m'en font conseiller l'achat ou la lecture qu'à ceux qui sont amateurs du genre. Au rang des qualités se range le dessin. Très pro, il est clair et net comme les lecteurs de thrillers financiers à la Largo Winch l'apprécient. Sa colorisation informatique manque d'âme mais elle est également très maîtrisée. Autre qualité, son décor et son héroïne. Il était en effet bien temps avec un marché chinois qui a maintenant émergé depuis plusieurs années de s'intéresser pour de bon à son décor politique et financier complexe. L'héroïne, par son origine franco-chinoise, née en Chine, ayant grandi en France, fait ainsi le lien entre la culture occidentale et la Chine. Capital-communisme, jeunes requins de la finance, implication financière de l'état, délocalisations, mouvements dans l'ombre, tout y est. Le récit est assez prenant et la narration tout à fait correcte pour captiver le lecteur. L'ennui, c'est que l'intrigue devient rapidement assez confuse dans ce premier tome. Tout d'abord, le lecteur comprend mal la relation entre l'héroïne et son mystérieux père qui est resté en Chine. D'où lui vient le ressentiment qu'elle éprouve ? Pourquoi ce dernier l'évite-t-elle ? Et comment a-t-il atteint la puissante et obscure position d'où il semble tirer les ficelles ? Tout cela est très mal voire pas du tout expliqué et ça m'a empêché de bien entrer dans une part du récit. En outre, l'intrigue financière de ce premier tome, après un début relativement limpide, sombre dans une vraie confusion, surtout quand vient le moment des révélations. Il m'apparaît alors diverses facilités scénaristiques ou du moins des coïncidences un peu grosses alors qu'elles sont justement les clés de l'intrigue. En outre, même après les révélations, je vois guère l'intérêt de la Zyb Bank vis-à-vis du rachat de Future Green et son opposition à Ming... Ou alors le monde de la finance international est vraiment trop petit. Quoiqu'il en soit, les auteurs déposent avec cet album une bonne héroïne et le décor d'une série qui aurait pu être très intéressante car elle aurait pu nous permettre de découvrir un peu plus les méandres de la Chine et de son “socialisme de marché”. Mais comme la série a été abandonnée, ce ne sera pas le cas et j'en déconseille donc évidemment l'achat.

02/03/2007 (MAJ le 08/06/2011) (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Un album de présentation... ...sur rien, puisque visiblement la suite se fait attendre, je pense que cette série se limitera à un 1er volume. Point. Et une nouvelle série dans le cimetière ultra plein des abandonnées en plein vol. Il y a un semblant d'originalité dans l'héroïne, métise sino-française, bref une Largo-Winchette assez mignonne. Mais c'est terriblement figé, froid. Beaucoup de blabla technique, les scénaristes semblent connaître le monde de la finance mais côté action, ce n'est plus ça. Et en effet, quid de la fusion ? Quel intérêt réel ? Le papa de la jolie demoiselle attendra pour révéler au monde entier ses machaviéliques plans. Là non plus, on ne comprend pas bien... Je n'ai pas accroché, même si c'est assez bien dessiné, mais si froid, comme du dessin technique. La balade en Chine actuelle reste intéressante, le point positif de l'album.

02/01/2011 (modifier)

Ce qui m'a tout d'abord surpris dans ce récit financier, c'est la qualité des dialogues. C'est loin d'être niais. Il est vrai qu'on découvre la Chine nouvelle sous l'ère d'un capitalisme rampant. On sent une incroyable intelligence dans le traitement de cette bd. Les relations amicales (ou plus) ne se créent pas d'un coup. Rien n'est trop facile. Il y a véritablement une construction qui m'a scotché. Les points négatifs: des scènes d'actions assez fugaces et peu crédibles. Ce n'est pas le fort des auteurs et cela se sent. Le dessin et le découpage collent parfaitement à l'esprit de ce récit sur les hautes sphères de la finance. C'est vrai que cela fait un peu Largo Winch mais on sent tout de même la différence. Une série à suivre de près! Pour autant, je m'aperçois que 4 ans après, il n'y a pas d'enchaînement sur un second tome alors qu'il l'aurait franchement fallu. Il n'est pas sûr que le public suive c'est pourquoi je ne conseille plus l'achat. Je me dis que c'est encore une de ces séries qui après un démarrage en trombe va être arrêté très probablement. C'est dommage !

10/08/2007 (MAJ le 26/10/2010) (modifier)

Marrant comme les thrillers financiers se suivent et se ressemblent... Ce "Trust" n'offre aucune originalité, même pas l'excuse de l'exotisme. Bon d'accord, les décors sont assez bien faits, mais les personnages sont assez fades, et qui plus est pas très bien dessinés en général, surtout leurs visages. Du coup on se concentre sur l'histoire, mais celle-ci, hélas, n'est pas très relevée... reste une lecture assez linéaire, facile à comprendre, ce qui n'est pas une mince affaire dans le genre. Ma lecture n'était donc pas désagréable, mais pas inoubliable non plus. pas sûr que je lise la suite...

30/03/2007 (modifier)