MAJ du 29 oct 2009
Bof.
Bof, bof.
Je reprends mon avis après lecture des deux opus.
Déjà fortement déçu par Richard Coeur de Lion, cette bd, qui emprunte le même moule, ne m’a guère convaincu davantage. Cette série est distrayante sur le moment mais se révèle insuffisante en tout. Comme tout bdphile, mes goûts évoluent. Sans doute est-ce la raison pour laquelle j’accroche moins à ce récit concocté par un Brr en petite forme. Le ton est sympa mais le récit ne rime à rien et vire au grand n’importe quoi.
Cet album est un mélange de genre et de style. On y trouve un tas d'anachronismes et il est également riche en références et clins d'oeil à d'autres bds (Astérix notamment)... Pour tout dire, ce métissage des genres m'a un peu dérangé. Ajoutons à cela une quête bidon, une mort ronchonne et un sage asiatique pour lier cette histoire moyenâgeuse. N’oublions pas les effets dragon ball in-dis-pen-sables ! C’est confondant de facilités. Brr est capable de tellement mieux.
Concernant le dessin : propre, soigné et précis mais trop lisse et trop cartoon à mon goût. Le choix des couleurs est, quant à lui, judicieux et colle parfaitement au récit.
Pour amateur peu exigeant.
Encore un shojo très très classique, sympa mais sans plus. Le résumé de Glénat ne retranscrit pas vraiment l'histoire du bouquin. Il s'agit plutôt d'une petite racaille (une kogaru) qui se la joue. Sa vie consiste à se faire chier en cours, à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les mecs, et à faire respecter sa justice un peu partout (elle n'hésite pas à se lancer dans des bastons sans fin pour défendre son honneur ou ses amies).Elle a également un petit boulot de flic offert par ses parents flics qui souhaitent qu'elle devienne flic : ça vole pas très haut !
Je commence véritablement à me lasser de ce genre de shojos...
Les seules bonnes histoires d'amour qui paraissent en ce moment sont :
1/ Mars
2/ Nana
3/ Peach girl
Mon conseil : n'investissez pas dans cette série (qui comporte tout de même 10 tomes) alors qu'il existe des shojos réellement meilleurs !
Une particularité de ce manga est qu'il est réalisé en famille : Mihona Fujii est l'auteur/dessinatrice , sa mère son assistante (au niveau du remplissage et des trames par exemple) et son frère réalise dans des petits coins du manga des fausses publicités qui se veulent humoristiques. En réalité on a l'impression que son frère est un mec totalement niais mais que sa soeur, par politesse et esprit de famille, consent à faire paraitre ses pubs pourries (qui par ailleurs non aucun rapport avec le manga).
Bref... cette série n'est vraiment pas execptionnelle, vous l'aurez compris.
Mouaif...
Encore un shojo très moyen et très "esprit collège". (car contrairement au résumé qui s'est planté, l'histoire se déroule au collège/lycée)
Les dessins sont au mieux de ce qu'ils peuvent être pour un manga du genre, avec une mise en page claire et aérée.
Néanmoins le scénario n'est pas top (voir cucul de temps à autre). Evidemment, ça se laisse lire, c'est divertissant lorsqu'on n'a rien d'autre à faire, mais par rapport aux mangas d'amour de la trempe de Nana ou Peach girl, ce manga ne fait pas le poids.
Ce qui différencie ce manga par rapport aux autres mangas d'amour visant un jeune public c'est le déroulement de l'histoire. En effet Urukyu et Gals nous avaient habitués à une histoire super speed et à des persos survitaminés tandis que l'histoire de "Mint Na Bokura" se déroule plutôt calmement et certains de ses persos sont assez posés.
En tout cas cette série en 6 tomes ne m'a pas donné envie de lire "Marmelade Boy", l'autre manga paru en France du même auteur... Mais qui sait ? Un jour peut-être...
J'ai lu cette BD dès sa sortie et j'avoue ne plus l'avoir tout à fait en tête (et je n'ai pas envie de la relire).
Ce dont je me rappelle, c'est qu'elle m'a profondément ennuyé,
- à cause des dialogues façon "comedia del arte". Ce n'est vraiment pas un style qui m'attire, mais je peux comprendre qu'il plaise à d'autres.
- parce qu'il y a certaines rapidités dans le scénario : ils parlent d'un truc, on tourne la page et pouf les héros sont en pleine action : ça peut se justifier parfois, mais il faut que ce soit bien amené et que ça cadre avec le reste de la BD (ce qui n'est pas le cas ici)
- je ne me souviens pas avoir trouvé les dessins si agréables que ça, mais comme c'est une question de goût...
En fait, en refermant cette BD, je n'ai pas eu envie de savoir la suite. Donc...
Bof, bof, pour l'instant. Le dessin est joli (aaah l'ordinateur fait un bon assistant !) et puis l'ambiance qui est créée se rapproche beaucoup de ma vision heroïque-fantaisiste (enfin je me comprends). Mais le scénario est plus que classique, voire même sans surprise, et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, dont la psychologie est bâclée. Enfin, c'est mon avis sur ce premier tome, j'essaierai de lire la suite pour l'affiner, mais si ça continue comme ça, je ne changerai pas ma note d'un iota.
Ouh la la, très peu pour moi !
Déjà les BD muettes à la base, je suis pas fan, j'aime voir des dialogues étudiés, une voix off intrigante et bien positionnée, etc… bref je suis resté gamin et j'aime bien qu'on "me raconte une histoire". Là, De Crécy raconte une histoire, ça c'est sûr mais alors d'une façon qui ne m'a jamais vraiment intéressé.
Le dessin est brouillon, sombre, et franchement pas de mon goût, même s'il y a des effets dynamiques très réussis sur le plan technique. Maintenant, sur le plan de l'émotion, ce dessin ne m'a strictement procuré aucune sensation.
L'histoire en elle-même : ben, faut la lire mais personnellement je n'ai vraiment pas accroché au fond ; par contre j'ai beaucoup aimé certaines scènes au niveau de l'ambiance. J'ai dû me forcer à passer au-dessus du dessin pour aller chercher ce ressenti. Alors oui, il y a des scènes vraiment surréalistes, qui évoquent quelque chose, qui font ressentir un embryon de malaise peut-être, ou de voyeurisme honteux. Ces deux ou trois scènes sont à mon goût les seuls aspects intéressants de cet album.
La couverture est super belle ! Mais j'aurais dû jeter un oeil à l'intérieur avant d'acquérir cet ouvrage.
Le scénario pouvait être intéressant, mais j'ai constamment l'impression de passer à côté de quelque chose. Et puis c'est tellement ennuyeux !
Et pourquoi le maire il veut racheter la maison, et pourquoi Pierre il passe pour le méchant, et pourquoi... Pff, finalement, je m'en fous...
Le dessin n'est pas à la hauteur de mes espérances non plus. Je m'attendais à un style moins réaliste (parce que mélanger humains et bébêtes dans un style réaliste, ça fait bizarre). La couleur est triiiiste ! Il y aurait plus de dynamisme dans du noir et blanc, c'est dire !
Bref, pour reprendre un avis plus bas, ennuyeux, commun, sans surprise. Dommage.
Alors là j'hallucine ! Une vraie daube ! Comment Morris a-t-il pu continuer a exploiter le nom de Lucky Lucke ?
Dans l'absolu cette BD se laisse lire, mais quand même, elle vaut pas tripette.
Le dessin de Paturaud est d'une bonne qualité, en particulier les visages qui représentent bien l'humeur des personnages. Les couleurs se marient bien avec l'ambiance Commedia dell'Arte et Italie du 16ème siècle.
Mais l'histoire d'immortels n'est pas originale, même si le contexte l'est plus, en fait je n'ai pas trop aimé ...
Je n'accroche pas aux répliques des personnages masqués qui sont dans le style Commedia dell'Arte dont je parlais plus haut.
En conclusion c'est une Bd sympa, sans plus, avec de beaux dessins mais je suis déçu par l'histoire... à voir au tome 2 ?
J'avoue que pour l'achat j'hésite entre le oui (il faut tout avoir dans sa bibli) et le non (on se limite à des bd qu'on a vraiment appréciées). Or ici, on a une bd qui se laisse lire mais qui n'est pas enthousiasmante. En général j'aime bien les bd avec des pirates informatiques mais là le courant ne passe pas, le dessin est honorable, sans plus et le scénario ne casse pas des briques... J'ai été assez déçu au final, c'est une bd perdue au milieu d'un vaste océan...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Aliénor
MAJ du 29 oct 2009 Bof. Bof, bof. Je reprends mon avis après lecture des deux opus. Déjà fortement déçu par Richard Coeur de Lion, cette bd, qui emprunte le même moule, ne m’a guère convaincu davantage. Cette série est distrayante sur le moment mais se révèle insuffisante en tout. Comme tout bdphile, mes goûts évoluent. Sans doute est-ce la raison pour laquelle j’accroche moins à ce récit concocté par un Brr en petite forme. Le ton est sympa mais le récit ne rime à rien et vire au grand n’importe quoi. Cet album est un mélange de genre et de style. On y trouve un tas d'anachronismes et il est également riche en références et clins d'oeil à d'autres bds (Astérix notamment)... Pour tout dire, ce métissage des genres m'a un peu dérangé. Ajoutons à cela une quête bidon, une mort ronchonne et un sage asiatique pour lier cette histoire moyenâgeuse. N’oublions pas les effets dragon ball in-dis-pen-sables ! C’est confondant de facilités. Brr est capable de tellement mieux. Concernant le dessin : propre, soigné et précis mais trop lisse et trop cartoon à mon goût. Le choix des couleurs est, quant à lui, judicieux et colle parfaitement au récit. Pour amateur peu exigeant.
Gals
Encore un shojo très très classique, sympa mais sans plus. Le résumé de Glénat ne retranscrit pas vraiment l'histoire du bouquin. Il s'agit plutôt d'une petite racaille (une kogaru) qui se la joue. Sa vie consiste à se faire chier en cours, à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les mecs, et à faire respecter sa justice un peu partout (elle n'hésite pas à se lancer dans des bastons sans fin pour défendre son honneur ou ses amies).Elle a également un petit boulot de flic offert par ses parents flics qui souhaitent qu'elle devienne flic : ça vole pas très haut ! Je commence véritablement à me lasser de ce genre de shojos... Les seules bonnes histoires d'amour qui paraissent en ce moment sont : 1/ Mars 2/ Nana 3/ Peach girl Mon conseil : n'investissez pas dans cette série (qui comporte tout de même 10 tomes) alors qu'il existe des shojos réellement meilleurs ! Une particularité de ce manga est qu'il est réalisé en famille : Mihona Fujii est l'auteur/dessinatrice , sa mère son assistante (au niveau du remplissage et des trames par exemple) et son frère réalise dans des petits coins du manga des fausses publicités qui se veulent humoristiques. En réalité on a l'impression que son frère est un mec totalement niais mais que sa soeur, par politesse et esprit de famille, consent à faire paraitre ses pubs pourries (qui par ailleurs non aucun rapport avec le manga). Bref... cette série n'est vraiment pas execptionnelle, vous l'aurez compris.
Mint Na Bokura
Mouaif... Encore un shojo très moyen et très "esprit collège". (car contrairement au résumé qui s'est planté, l'histoire se déroule au collège/lycée) Les dessins sont au mieux de ce qu'ils peuvent être pour un manga du genre, avec une mise en page claire et aérée. Néanmoins le scénario n'est pas top (voir cucul de temps à autre). Evidemment, ça se laisse lire, c'est divertissant lorsqu'on n'a rien d'autre à faire, mais par rapport aux mangas d'amour de la trempe de Nana ou Peach girl, ce manga ne fait pas le poids. Ce qui différencie ce manga par rapport aux autres mangas d'amour visant un jeune public c'est le déroulement de l'histoire. En effet Urukyu et Gals nous avaient habitués à une histoire super speed et à des persos survitaminés tandis que l'histoire de "Mint Na Bokura" se déroule plutôt calmement et certains de ses persos sont assez posés. En tout cas cette série en 6 tomes ne m'a pas donné envie de lire "Marmelade Boy", l'autre manga paru en France du même auteur... Mais qui sait ? Un jour peut-être...
Les Passants du Clair de Lune
J'ai lu cette BD dès sa sortie et j'avoue ne plus l'avoir tout à fait en tête (et je n'ai pas envie de la relire). Ce dont je me rappelle, c'est qu'elle m'a profondément ennuyé, - à cause des dialogues façon "comedia del arte". Ce n'est vraiment pas un style qui m'attire, mais je peux comprendre qu'il plaise à d'autres. - parce qu'il y a certaines rapidités dans le scénario : ils parlent d'un truc, on tourne la page et pouf les héros sont en pleine action : ça peut se justifier parfois, mais il faut que ce soit bien amené et que ça cadre avec le reste de la BD (ce qui n'est pas le cas ici) - je ne me souviens pas avoir trouvé les dessins si agréables que ça, mais comme c'est une question de goût... En fait, en refermant cette BD, je n'ai pas eu envie de savoir la suite. Donc...
Weëna
Bof, bof, pour l'instant. Le dessin est joli (aaah l'ordinateur fait un bon assistant !) et puis l'ambiance qui est créée se rapproche beaucoup de ma vision heroïque-fantaisiste (enfin je me comprends). Mais le scénario est plus que classique, voire même sans surprise, et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, dont la psychologie est bâclée. Enfin, c'est mon avis sur ce premier tome, j'essaierai de lire la suite pour l'affiner, mais si ça continue comme ça, je ne changerai pas ma note d'un iota.
Prosopopus
Ouh la la, très peu pour moi ! Déjà les BD muettes à la base, je suis pas fan, j'aime voir des dialogues étudiés, une voix off intrigante et bien positionnée, etc… bref je suis resté gamin et j'aime bien qu'on "me raconte une histoire". Là, De Crécy raconte une histoire, ça c'est sûr mais alors d'une façon qui ne m'a jamais vraiment intéressé. Le dessin est brouillon, sombre, et franchement pas de mon goût, même s'il y a des effets dynamiques très réussis sur le plan technique. Maintenant, sur le plan de l'émotion, ce dessin ne m'a strictement procuré aucune sensation. L'histoire en elle-même : ben, faut la lire mais personnellement je n'ai vraiment pas accroché au fond ; par contre j'ai beaucoup aimé certaines scènes au niveau de l'ambiance. J'ai dû me forcer à passer au-dessus du dessin pour aller chercher ce ressenti. Alors oui, il y a des scènes vraiment surréalistes, qui évoquent quelque chose, qui font ressentir un embryon de malaise peut-être, ou de voyeurisme honteux. Ces deux ou trois scènes sont à mon goût les seuls aspects intéressants de cet album.
Règlement de contes
La couverture est super belle ! Mais j'aurais dû jeter un oeil à l'intérieur avant d'acquérir cet ouvrage. Le scénario pouvait être intéressant, mais j'ai constamment l'impression de passer à côté de quelque chose. Et puis c'est tellement ennuyeux ! Et pourquoi le maire il veut racheter la maison, et pourquoi Pierre il passe pour le méchant, et pourquoi... Pff, finalement, je m'en fous... Le dessin n'est pas à la hauteur de mes espérances non plus. Je m'attendais à un style moins réaliste (parce que mélanger humains et bébêtes dans un style réaliste, ça fait bizarre). La couleur est triiiiste ! Il y aurait plus de dynamisme dans du noir et blanc, c'est dire ! Bref, pour reprendre un avis plus bas, ennuyeux, commun, sans surprise. Dommage.
Kid Lucky
Alors là j'hallucine ! Une vraie daube ! Comment Morris a-t-il pu continuer a exploiter le nom de Lucky Lucke ? Dans l'absolu cette BD se laisse lire, mais quand même, elle vaut pas tripette.
Les Passants du Clair de Lune
Le dessin de Paturaud est d'une bonne qualité, en particulier les visages qui représentent bien l'humeur des personnages. Les couleurs se marient bien avec l'ambiance Commedia dell'Arte et Italie du 16ème siècle. Mais l'histoire d'immortels n'est pas originale, même si le contexte l'est plus, en fait je n'ai pas trop aimé ... Je n'accroche pas aux répliques des personnages masqués qui sont dans le style Commedia dell'Arte dont je parlais plus haut. En conclusion c'est une Bd sympa, sans plus, avec de beaux dessins mais je suis déçu par l'histoire... à voir au tome 2 ?
Alvin Norge
J'avoue que pour l'achat j'hésite entre le oui (il faut tout avoir dans sa bibli) et le non (on se limite à des bd qu'on a vraiment appréciées). Or ici, on a une bd qui se laisse lire mais qui n'est pas enthousiasmante. En général j'aime bien les bd avec des pirates informatiques mais là le courant ne passe pas, le dessin est honorable, sans plus et le scénario ne casse pas des briques... J'ai été assez déçu au final, c'est une bd perdue au milieu d'un vaste océan...