Ultracute (Urukyu) (Urukyu)

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Ami et Noa sont rivales en amour depuis l' école maternelle. Mais, elles ne sont jamais sorties avec des garçons durant les 15 ans de leur jeune vie. Un jour, elles rencontrent Tamon et Tomohiro, des garçons très branchés. Alors des histoires d'amour "ultra cute" démarrent.

Adolescence Kodansha La BD au féminin : le manga Shojo

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Série terminée (réédité en 3 gros volumes au lieu de 9) 3 tomes parus

Couverture de la série Ultracute (Urukyu) © Soleil 2002
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

27/01/2003 | Sonia

Dès le début de la lecture, je savais que ce manga n'était pas pour moi. Outre qu'il s'agit d'un shojo, genre qui ne me convient vraiment pas, celui-ci est en plus clairement destiné aux jeunes filles, tranche d'âge 9-12 ans. Les gamines qui crient "Kyaaaa ! Trop beaaaau !" devant un éphèbe androgyne et pour qui le karaoké déguisée en cosplay est le summum de la fête dépravée. Alors, j'ai tenté de le lire avec autant d'objectivité que possible, cherchant ça et là ce qui aurait lieu de plaire à une jeune lectrice. Dans ce domaine là, il y aurait éventuellement des points acceptables. Le dessin est relativement maîtrisé, concernant les personnages en tout cas car les décors sont le plus souvent vides. Les visages sont vivants et même si j'ai régulièrement confondu des personnages qui se ressemblaient, ce n'est pas laid et pas trop mal construit en terme de mise en page. Le public visé sera en outre probablement touché au départ car le sujet est affiché sans fioriture, il s'agit de parler de la drague pour deux collégiennes faussement rivales mais surtout très désireuses de vivre leur premier vrai amour avec un vrai baiser à la clé. Très midinette mais après tout, à cet âge là, ça doit quand même pas mal occuper l'esprit des collégien(ne)s, non ? L'ennui, c'est qu'il n'y a pas de scénario. L'auteure a-t-elle réfléchi avant de lancer son histoire ou a-t-elle simplement décidé de mettre en scène des personnages, de voir ce que ça donnait, puis d'ajouter de nouveaux personnages au fur et à mesure histoire d'allonger la sauce ? L'histoire résumée en quelques mots : deux filles, soi-disant rivales, cherchent à sortir avec le garçon de leurs rêves, elles tombent sur deux garçons parfaits (beaux, mignons, surfeurs, cools, visiblement riches) et le courant passent aussitôt entre eux, mais la situation est plus compliquée car les garçons jouent un peu un jeu de dupes mais en fait pas vraiment, mais ça se complique encore parce que déboule une ex jalouse, puis le cousin de celle-ci, puis... Bref, ça tergiverse pendant des pages et des pages mais il ne se passe rien, rien que des discussions, des pensées, des avancées, des reculades, des petites péripéties aussitôt oubliées, et... on s'en fout. Ce n'est vraiment pas prenant, les personnages n'ont aucun charisme. Zéro intérêt pour un adulte, et je doute même qu'une pré-adolescente soit vraiment captivée au-delà de quelques chapitres. Et ce serait d'autant plus dur que la narration graphique devient franchement fouillis au bout de quelques chapitres. A cela s'ajoutent des éléments qui m'ont rebuté. Des dialogues "djeunz" directement importés du Japon à base d'expressions anglaises ridicules : "so cute, so cool, hyper nice !", "yes ! get !", etc etc... Et surtout une superficialité et une addiction à la société de consommation qui me révulse : ces gamines de 15 ans prônent en permanence le maquillage, les fringues, les accessoires et même les crèmes rafermissantes pour la peau... Quelles c**neries ! Bref, même en essayant de rester aussi neutre que possible, je n'ai rien trouvé à ce manga. Il n'est pas détestable car la lecture d'un chapitre ou deux se fait sans difficulté, mais au-delà de ce stade, cela devient assez éprouvant et surtout ennuyeux. Il n'y a rien à tirer de ce récit.

07/09/2009 (modifier)
Par Katz

Là, comme ça, si vous n’avez pas lu la fiche de la série, mais que vous tombez directement sur cet avis, vous pouvez vous dire « mais qu’est-ce que c’est encore que cette série d’horreur ? ». Bon, d’une certaine façon, Urukyu, c’est de l’horreur, mais point celle qu’on croit. Certes, on verrait bien comme sous titre : Urukyu, la montagne infernale, ou Urukyu, le démon des profondeurs, voire Urukyu et les quarante tronçonneuses. Mais non, Urukyu c’est un shôjô ! Bah ouais, quoi, un shôjô, un truc pour petites filles... Alors, sur ce, donc... pourquoi Urukyu ? Tentons de rendre cet avis un poil instructif, à défaut d’être captivant (vu le niveau de la série d’origine). Urukyu, parce que... « ultra cute » en anglais ! Ah bon, vous ne saisissez pas le principe ? À vrai dire, c’est difficile à qui ne connaîtrait pas les subtilités de la langue japonaise. Celle-ci s’écrit en effet dans un alphabet syllabique. Autrement dit, en japonais, une consonne est toujours accompagnée d’une voyelle, sauf pour le -n final. En japonais donc, le « ultra cute » anglais, se trouve transcrit en urutora kyuto, ce qui est un équivalent phonétique à ultra cute, sachant que son « l » n’existe pas réellement en japonais, mais que le « r » se prononce comme un r roulé, intermédiaire entre le r et le l. Et lorsque les Japonais veulent transcrire une voyelle seule (comme le « l » de ultra) ils choisissent toujours une syllabe s’achevant en -u, sauf pour le do et le to (parce que le « du » et le « tu » n’existent plus dans le syllabaire japonais, ayant évolué en « zu » et « tsu »). D’où : urutora kyuto. Prenez les premières syllabes, et le diminutif d’urutora kyuto devient urukyu. Et voilà... Bref, espérant avoir appris quelque chose à ceux qui l’ignoraient, passons maintenant à la partie la moins intéressante de cet avis : l’avis sur la série en lui-même. Sachant qu’il pourrait se réduire à l’exergue qui accompagne les deux étoiles : « bof, sans plus ». Cela colle parfaitement à Urukyu, la série au titre étrange, et au rythme faussement déjanté. Certes, à la première lecture de ce titre (dont j’avais acheté les cinq premiers tomes d’occasion), et comme je découvrais l’univers du manga, j’ai trouvé plutôt amusant et distrayant au moins les deux premiers tomes. C’est fort bien dessiné, et surtout c’était alors fort dépaysant pour moi. L’ennui est que, comme le souligne un avis précédent, l’histoire semble partir dans tous les sens. Il survient rebondissement sur rebondissement, et nouvelle trame sur nouvelle trame. On s’y perd. L’histoire elle-même, qui lorgne du côté du romantisme (recherche de l’âme-sœur) y perd toute crédibilité, et toute finesse. Entre le speed et le romantisme, il faut un moment choisir. Or Urukyu ne choisit pas. Enfin, l’aspect toujours très « propre sur soi », très « mode » des héroïnes achève de donner à cette histoire un cachet de futilité et de vacuité qui ne milite guère en sa faveur, mais qui résume parfaitement ce qu’est Urukyu.

30/01/2008 (modifier)
Par Kyoflo

Je n'ai lu que le premier tome d'Urukyu mais je n'ai vraiment pas accroché. Certes les deux héroïnes sont pleines de punch, mais je trouve l'histoire beaucoup trop speed et sans grand intérêt. Cependant, les dessins sont plutôt réussis (ce ne sont pas les meilleurs que j'ai vu non plus). En bref, un premier tome très moyen qui se laisse à peu près lire, mais qui ne pas encouragé à acheter ou simplement parcourir la suite. Il y a tant d'autres bons shojos mangas tels Peach girl ou Marmalade Boy que je ne m'attarderai pas sur celui-ci.

16/04/2005 (modifier)
Par Arwen

J'adore, tout simplement. C'est frais, les dessins sont magnifiques et l'histoire est drôle. En plus les garçons sont mignons tout plein ! lol Enfin j'en suis au tome 6 et je n'ai toujours pas lâché... Les rebondissements sont toujours présents et c'est important. Bref je le conseille aux filles amatrices du genre.

16/04/2004 (modifier)
Par Sonia

Urukyu est un shojo ambiance tres collège : premiers baisers, paris amoureux, rivalités entre filles, etc... Malgré qu'il soit assez gamin, ce manga est agréable à lire. On a plaisir à lire les histoires de ces 2 ptites nanas pleines de punch et de joie de vivre. Cependant il ne fait pas partie des meilleurs mangas amoureux du marché ! J'ajoute une précision à mon avis puisque j'ai maintenant lu 4 tomes : certes on a plaisir à lire 1 tome mais, au bout de 4, je peux vous assurer qu'on en a une indigestion ! Le rhytme est dix fois trop speed et puis.....c'est tellement gamin !!! Pitié j'en peux plus ! Dire qu'il y en a 9 de parus au Japon et que la série n'est même terminée... Je pense que je vais m'arrêter ici pour cette série. Quant a vous, eh bien... il ne vaut mieux pas commençer du tout !

27/01/2003 (modifier)