Règlement de contes

Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 18 avis)

Un western sans concession qui revisite quatre grands contes classiques dans une odeur de poudre noire.

Cochons, Porcs et Cie Contes de fées revisités

"Il était une fois, un petit Chaperon Rouge qui allait voir sa grand-mère.." Dans cette petite ville de l’Ouest sauvage gouvernée par trois cochons, une riche veuve vient d’être tuée. Son meurtre semble arranger les problèmes financiers de son amant, M. Seguin, dont la cupidité lui vaudra de tomber sous les crocs des loups, mercenaires du maire. Cette succession de crimes pousse le Petit Chaperon Rouge vers la forêt la plus proche, à la recherche de la vérité. Mais sa présence fait déraper la spirale meurtrière car le loup a un coeur et la jeune fille le trouble..

Date de parution Mai 2003
Statut histoire Série terminée (cycles de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Règlement de contes © Soleil 2003
Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 18 avis)

24/05/2003 | Pierig

Je me réjouissais de lire ce western animalier, sans savoir que ça transposait les contes populaires de notre enfance dans l'univers western ; certes les westerns animaliers, ça existait, mais surtout en BD humoristique, comme Kiwi, et ça visait plutôt un public enfantin. Mais ici, les auteurs optent pour un brassage des contes de Perrault, de Grimm ou de Daudet, dans une histoire sérieuse qui s'adresse à un public de grands. J'avoue que je suis resté un peu décontenancé devant le résultat et je suis indécis pour noter cette bande qui d'un côté me séduit par son concept original, et d'un autre, me déçoit par son traitement en forme de relecture peu élaborée. Ce qui me chiffonne le plus, c'est le dessin ; cette idée de mêler des humains et cet anthropomorphisme animal me semble bancale, d'autant qu'il n'y a que les loups et les cochons qui sont anthropomorphiques, j'aurais préféré que ce soit un western normal avec que des humains, ça serait peut-être mieux passé, ou alors carrément de l'anthropomorphisme pour tous les personnages, comme on le voit dans la transposition de l'Ile au Trésor dans Jim Hawkins, ou dans Blacksad. Mais là, il y a quelque chose qui me bloque, je sais pas comment l'exprimer, de plus ce dessin n'est pas exempt de petites maladresses, il y a des erreurs de proportions et des visages peu réussis, mais rien de bien grave. Ce qui me dérange un peu, c'est l'association contes et western qui n'est pas exploitée de parfaite façon, ça ne fonctionne qu'à moitié, c'est dommage, mais surtout, c'est une histoire banale qui utilise tous les poncifs du western avec sa dose de violence habituelle, c'est cruel et impitoyable, et les personnages sont assez insignifiants, très peu approfondis, si bien qu'on ne s'attache à aucun d'eux, donc ça n'innove en rien, et comme l'ensemble sonne bizarre pour toutes les raisons que j'ai décrites, c'est une Bd que j'ai lue sans engouement ni passion, même si elle ne m'a pas entièrement déplu. Il m'est très difficile de donner une note, je crois que c'est la première fois où je suis si indécis sur une bande western qui plus est... disons que ça oscille entre 2 et 2,5/5.

21/07/2020 (modifier)

Bizarre comme cette bd divise l'opinion des lecteurs. Ce n'est pas pourtant ce que j'ai pu lire de pire. Le scénario est plutôt bien construit quoique assez classique mais diablement efficace. La série se révèle assez sympathique au fil des tomes avec une histoire qui se complexifie. Cela reste tout de même noir et dur mais j'aime bien. Par ailleurs, il y a de l'originalité à mêler des personnages mi-homme, mi-animaux. Il y a également de nombreux clins d'oeil à commencer par Scarlett qui rappelle l'héroïne d'Autant en emporte le vent. Les thèmes exploités seront le respect de la différence et la lutte contre une certaine forme de racisme. Bref, une compilation de contes mêlée à la sauce western en deux diptyques. On va avoir peur du grand méchant loup...

30/05/2015 (modifier)
Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

Je me rappelle l'achat de ces 4 albums : je m'attendais à un western animalier fracassant... mon œil ! Quelle grosse déception : des dessins plus que bof, et les 3 petits cochons revisités. J'ai relu les 4 BD avant-hier et à mes yeux, il n'y a que les 2 premiers tomes qui sauvent l'apparence et qui tiennent en haleine. A part ça, on s'ennuie ferme. Franchement dans ma collection de BD Western, c'est cette série que je n'aurai jamais dû acheter. Vraiment pas aimé.

20/01/2009 (modifier)

Grouiii grouiii grouiii... "Les trois petits cochons" et autres contes parallèles continuent d'inspirer (?) les auteurs de cette série. Une certaine "originalité" de leur démarche. Moi, je veux bien, mais on aurait pu résumer beaucoup de choses en une page ! Faut-il nécessairement des sortes de longs flash-back, ou sont-ils là pour "mettre des pages en plus" et ainsi parvenir à 46 de celles-ci ?... Et la suite ?... Le prochain album sera-t-il consacré à la condition de parias des hommes-cochons ?... Le concept est intéressant mais -hélas !- souvent fort prévisible. Vraiment !.. On en attend même plus de l'environnement graphique, lequel est peu exploité. Les personnages les plus "réussis" ?.. Les loups. Et encore. Je ne comprends pas trop. Une série "pour rien", ou pour peu de choses. Quand je pense qu'il se trouve de très bons jeunes scénaristes et graphistes qui ne sont pas édités, ça me peine.

08/01/2007 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Le premier tome inaugurait une série qui avait tout pour plaire, le scénario partait sur une idée originale qui consiste à "compiler" les différents contes populaires dont la plupart sont issus de l'imagination de La Fontaine. Malheureusement, le scénario de "le coeur de la forêt" se révêle banal et délaisse quasiment ce qui faisait l'essence du premier tome : les contes. L'histoire redevient classique et on se demande ce que viennent faire des personnages animaliers dans cette "galère". Les dialogues sont trop présents et rendent pénible la lecture de cette bédé. Je regrette aussi la rareté des vues d'ensemble qui auraient permis d'"aérer" la mise en page et de pauser efficacement l'histoire. Ceci est d'autant dommage que le trait et la mise en couleur de Damien Vanderstraeten sont excellents et ce dessinateur aurait mérité une histoire et une mise en page plus adaptés à son talent. "Le coeur de la forêt" marque la fin de ce premier cycle et j'espère vivement que les erreurs narratives seront effacées dans les prochains tomes.

09/08/2005 (modifier)

Ma note s'approche de la moyenne... moyenne. Car les qualités que j'ai pu trouver dans cette BD (deux premiers albums, qui forment un cycle) sont presque exactement contrebalancées par ses défauts. Au niveau graphique : les dessins sont quand même un peu ratés par moments, les personnages sont mal proportionnés... Seuls les personnages de loups me semblent faire l'objet d'un effort particulier. Sur le plan narratif, il est à noter qu'il y a quelques bonnes idées (le détournement de contes, l'âme partagée de certains personnages), que certains personnages sont loin d'être inintéressants. Mais comme c'est ennuyeux la plupart du temps !! On a vraiment du mal à s'accrocher, et le premier tome est particulièrement confus... A voir si le second cycle confirme cette balance...

14/07/2005 (modifier)

Une BD que j'ai lue sans passion mais sans désintérêt non plus. Le dessin me parait correct, voire tout juste correct. En effet, même si ses défauts ne sautent pas immédiatement aux yeux, il y a quand même pas mal de choses ratées à mes yeux, que ce soit la colorisation et l'encrage d'une part mais aussi et surtout de gros problèmes de perspectives qui enlèvent toute profondeur aux images et qui déforment pas mal de personnages et leur donne également un aspect souvent figé. Bon, dans les faits, si on ne s'y attarde pas trop, ça ne dérange pas vraiment la lecture mais il m'est difficile de dire que j'ai trouvé cette BD joliment dessinée. Quant à l'histoire, si on résume du moins son premier cycle de 2 tomes, c'est une intrigue western assez bateau. Mais par contre j'ai trouvé non seulement originale mais assez réussie la façon dont sont intégrés dans cet univers western classique des éléments de contes pour enfants (Trois petits cochons, Chaperon Rouge, Pierre et le Loup, Chèvre de Monsieur Seguin, etc...). Cela donne une touche particulière au récit et surtout offre un deuxième niveau de lecture qui m'a assez plu, tant par la façon dont elle influe sur l'intrigue que par les dialogues qui sonnent souvent bien juste. Par contre, je dois avouer n'avoir pas réellement été captivé par ce scénario, d'autant plus que je trouve assez artificiel le revirement total de comportement du personnage de Wolf. Ça se laisse lire et a une certaine originalité par cette intégration du conte pour enfant dans un western classique, mais il n'y a là rien d'indispensable.

11/05/2005 (modifier)
Par elveen

Hé bien, le moins qu'on puisse dire est que les avis sont partagés! Personnellement j'ai apprécié. Si les références aux contes sont un peu limitées, elles sont plutôt amusantes. L'histoire est assez plaisante. Certains personnages manquent de profondeur, comme Kid qui est même plutôt lourd, mais d'autres sont bien imaginés. J'apprécie particulièrement le shérif - personnage déchiré entre ses doutes, sa conscience et sa famille - et Wolf, aux prises entre sa qualité de loup et son caractère "humain". Avec ce personnage, confiné dans la violence par les préjugés des hommes, ce sont les attitudes humaines qui sont mises en question (et de nos jours, ça ne fait pas de mal). Le dessin doit être amélioré. Les décors doivent être développés. Mais il s'agit d'une première pour le dessinateur! Ce sont à mon avis des débuts prometteurs. Je dirais que c'est une bonne BD, qui pêche un peu par manque d'expérience. Le prochain cycle devrait être plus abouti. Après lecture du tome 3 (initiant le deuxième cycle): Le dessin ne s'est pas vraiment amélioré à mon avis. C'est bien dommage. Mais l'histoire m'accroche toujours autant. Je m'attache aux personnages, j'ai envie d'en connaître plus sur les différents protagonistes... C'est une série qui a des défauts, mais il y a un petit quelque chose qui fait que j'aime beaucoup. Et ce qui me plaît surtout, c'est le côté humain ("humain" même si certains personnages sont des animaux), la réflexion sur les sentiments humains et les réactions qu'on peut avoir.

27/01/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Alala, c'est vraiment trop ch... ennuyeux ! Déjà le dessin ne me plaît absolument pas (à part un gros plan sur les yeux menaçants d'un loup), l'encrage est carrément moyen et je déteste ces hachures partout, et les couleurs sont pires : à la fois ternes et flashantes ! Il fallait le faire, quand même... Ensuite les personnages sont lourds : Kid m'insupporte profondément, genre « bonjour je suis là pour être méchant et très con, et faire sécréter de l'adrénaline au lecteur », non vraiment je le trouve nul, mais les autres n'ont vraiment aucune profondeur non plus. L'histoire est lente, chiante, inintéressante, il se passe des trucs mais on s'en fiche. Pfff, à oublier, regardez plutôt « Le bon, la brute et le truand ».

10/09/2003 (modifier)
Par Obélix

J’ai été séduit par la couverture dès que je l’ai vu annoncée sur les sites BD. J’ai été un peu déçu par le dessin lorsque j’ai commencé à lire les premières planches, mais ça n’a pas duré. Les auteurs m’ont rapidement embarqué dans ce western dur, mais bien raconté. Pour ma part, l’insertion des noms des personnages de contes biens connus ne m’a pas dérangé. C’était même intéressant de reconnaître les contes de mon enfance à travers ce western, qui ne connaît pas de temps mort.

30/06/2003 (modifier)