Jim Hawkins

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

Nouvelle adaptation d' l'Île au trésor.

Adaptations de romans en BD Animalier Ankama Pirates Robert Louis Stevenson

Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait juste d’un pas vers l’océan pour embrasser cette vie et devenir un autre. Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l’aventure. Mais s’il y a une chose dangereuse en ce bas monde, c’est bien de posséder une fortune sur un morceau de papier… (texte : Ankama)

Date de parution 23 Janvier 2015

Couverture de la série Jim Hawkins © Ankama Editions 2015
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

25/01/2015 | Spooky

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Une superbe adaptation de l’île au trésor. (Jusqu’à présent mon gros coup de cœur était celle faite par Chauvel et Simon L'Ile au trésor de Robert Louis Stevenson, mais là ils ce sont clairement fait surpasser). Bien que mes souvenirs de lectures du roman de Stevenson remonte à loin, j’ai bien en mémoire le film avec Charlton Heston que je regardais presque en boucle lorsque j’étais enfant. Je trouve que l’adaptation est très fidèle, mais surtout qu’elle est bien adapté en BD, et à son format. Scenaristiquement c’est une belle réussite, en effet, nombre d’adaptation de roman en BD sont souvent raté à mes yeux, car l’équilibre entre les paroles et les parties narratives sont souvent mal gérés. Ici, nous avons le parfait équilibre qui rend la lecture passionnante et nous fait oublier que nous sommes dans une adaptation. Et en ce qui concerne les dessins, alors la… je n’avais jamais rien lu de ce dessinateur, mais je me suis régalé. C’est magnifique, et le choix des animaux anthropomorphes est une très bonne idée. Ils sont parfaitement réussi et très expressifs. C’est toujours compliqué de faire ce choix car il faut une vrai maîtrise pour rendre l’ensemble crédible, et là c’est le cas. Peu de dessinateurs y sont parvenus à mes yeux (je pense à Blacksad, Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne, ou encore Le Vent dans les Saules), et c’est tellement rare que je tiens à souligner cette performance. Au delà des personnages, les décors et paysages sont magnifiques. Le tout magnifié par une colorisation impeccable. Alors si vous avez aimé l’île au trésor dans votre enfance, ou si vous souhaitez la découvrir, n’hésitez pas, ceci est la meilleure adaptation que l’on puisse trouver en bande dessinée.

31/12/2023 (modifier)

J'ai beaucoup apprécié la lecture de l'intégrale de Jim Hawkins. Comme j'ai eu la chance de croiser Sébastien Vastra, mon exemplaire s'enrichit d'une très belle dédicace à l'image de Jim. Heureusement que je n'avais pas lu l'ouvrage avant car j'aurais eu du mal à me décider sur le personnage à dessiner sur la page de garde : Hands ? Silver ? Smollet ? voire Bones, Vastra a réussi à donner à ses personnages une si forte personnalité que beaucoup m'ont impressionné. Une énième adaptation du roman de Stevenson ? Peut-être mais c'est tout comme les plats les plus classiques ou les pièces de musique mille fois entendues, c'est dans une oeuvre connue de tous que se révèle le talent de l'interprète. Ainsi je trouve que Vastra nous propose beaucoup dans cette adaptation. Le choix d'un triptyque avec ses 170 planches est à la fois un risque et une réussite. Avec un découpage très classique Angleterre/Traversée/Île, l'auteur prend le temps d'approfondir chaque étape du roman et notamment la traversée qui est souvent le parent pauvre des versions plus courtes. C'est dans ce chapitre que Vastra développe au mieux les richesses des liens qui se tissent entre Jim et Silver ainsi que le jeu du double capitanat entre Silver et Smolet. En mettant l'accent sur le très beau personnage de Hands, Vastra rentre dans un jeu de séduction et répulsion qui portera tout le chapitre 3. Vastra s'en tient au récit de Stevenson à la lettre mais ses choix de dialogues et la construction de ses voix off (indispensables au début) rendent la narration très fluide et dynamique. J'ai donc aimé la construction littéraire du récit mais j'ai adoré le graphisme. Ce qui m'a le plus marqué est le choix animal/personnage que je trouve excellent surtout pour les pirates. Car si on retrouve les classiques fauves méchants, l'originalité est de multiplier les espèces imprévues comme les autruches ou le porc-épic. Encore une fois que dire du zèbre Hands si beau et si terrifiant à la fois. Aucun cadre n'est bâclé et même les tout petits personnages au fond de la case sont peints avec soins et précision. Les pleines pages de tempête ou de batailles donnent une forte impression de puissance. Une adaptation très réussie à mes yeux qui traduit bien le parfum d'aventure qui exhale du roman.

23/11/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Si il y a bien un livre à mettre entre toutes les mains, c’est bien « l’ile aux trésors » de Robert Louis Stevenson. C’est un classique de la littérature évidemment. Les aventures tumultueuses du jeune Jim Hawkins et de Long John Silver ont été adaptées au cinéma et aussi en BD. Cette adaptation anthropomorphique est une réussite indéniable et très originale. Cela vaut le détour. Pas de surprises à attendre au niveau scénario – l’histoire est bien celle que l’on connait - mais on se laisse porter par un graphisme subjuguant. Long John Silver est un gorille ahurissant. Jim Hawkins est un lionceau impétueux. Et que dire de Billy Bones sous les traits d’un morse édenté. Juste prodigieux. C’est d’une beauté inouïe. Les personnages et les animaux s’entremêlent. Le dessin est net et fouillé. C’est très très fort avec des animaux très expressifs, très humain en fait. Assurément une réussite visuelle. Je vous souhaite un bon voyage jusqu’à l’ile au trésor. Une surprise de taille vous attend !

16/07/2022 (modifier)

J'avoue en avoir un peu trop soupé de L'île aux trésors de Robert Louis Stevenson beaucoup trop maintes fois adapté que ce soit au cinéma ou en bande dessinée notamment avec Long John Silver. Malgré cette exaspération, il fait reconnaître que cette version mi-animalière est tout à fait réussie que cela soit dans la narration, le découpage ou la qualité du graphisme. L'auteur reste pourtant assez prêt de la version originelle sans aller dans toutes les fantaisies du genre. L'originalité vient du côté anthropomorphique souvent utilisé en bande dessinée depuis le succès d'un certain Maus. Par ailleurs, le dessin assez soigné concourt à une bonne prise en main de ce roman d'aventure. C'est à la fois astucieux et magnifique au niveau du rendu. Bref, c'est recommandable.

22/06/2019 (modifier)

J’apprécie la piraterie (enfin, les bds qui traitent du sujet) mais le faciès animalier des personnages me donnait quelque appréhension. Heureusement, mon a priori s’est bien vite estompé. Le trait est fin et riche en détails. Il manque peut-être de nervosité pour coller davantage au sujet. Toutefois, les tons pastel se marient à merveille avec le dessin pour proposer une immersion dans un récit qui fera parler la poudre et le sabre. Et l’histoire, venons-en ! C’est fichtrement bien foutu. On est happé par le destin de ce jeune Hawkins qui se verra embarquer dans une aventure dont il aspirait depuis longtemps. La narration est au poil et la lecture se suit avec intérêt. Je n’ai qu’une hâte … lire la suite (qui se fait attendre) !

13/07/2017 (modifier)

Alors que je croyais que cet album serait une histoire d'aventure simplement inspirée de l'Île au Trésor de Stevenson, avec des personnages animaliers et beaucoup de libertés prises par le scénariste, il s'agit en réalité d'une adaptation très fidèle du roman. Et c'est à mes yeux une adaptation très réussie. La couverture ne paie pas de mine. Je dirais même que je la trouve moche et qu'elle donne un aspect amateur à l'album qui pourrait rebuter. Ce serait dommage car les planches sont au contraire de très belle facture. Je ne suis pas très fan des couleurs ternes et sombres de ces dernières, mais le trait lui-même est très chouette. Les personnages sont animaliers, avec un peu trop des habituels visages de chiens ou encore celui du jeune lion courageux mais banal pour le héros, mais aussi des choix d'animaux bien plus originaux et bien trouvés comme le morse pour le vieux Billy Bones, la rascasse pour une diseuse de bonne aventure ou encore le gorille pour le fameux Long/Kong John Silver. L'aspect animal des personnages entre en outre en jeu dans la mise en scène et dans leurs actions et c'est plutôt bien vu. Le personnage du vautour marche très bien par exemple. Outre les personnages, l'auteur apporte son imaginaire dans les décors qui ne se contentent pas d'être de simples représentations historiques réalistes. La taverne où cuisine Kong John Silver notamment est pleine d'imagination. Au-delà de ces originalités graphiques, le reste du récit est l'adaptation pure et simple du roman de Stevenson. Mais je trouve que c'est une très bonne adaptation car l'ambiance du livre est bien rendue. Inquiétante par moment, pleine de promesses d'aventure à d'autres moments, je me suis laissé bercé par sa bonne narration et son ton sobre et prenant à la fois.

27/05/2017 (modifier)

Tiens, une autre adaptation du roman L'île au trésor. Le coup de transformer les personnages en animaux n'est pas nouveau. Je me souviens avoir petit un dessin animée de L'île au trésor avec des animaux et qui d'ailleurs était assez original (il y avait notamment une fille et l'aveugle ne se faisait pas tuer et était le patron de Long John Silver). Ici, le scénario ne fait que reprendre l'histoire sans réel changement. Ça se laisse lire grâce au très bon dessin et à une narration excellente. Je me suis surpris à trouver quelques scènes passionnantes, mais globalement mon intérêt était limité. C'est une bonne adaptation, mais qui semble inutile si on connaît l'histoire et rien ne me donne envie de lire la suite. Je recommanderais cette série à ceux qui veulent découvrir L'île au trésor.

11/09/2016 (modifier)

Qu'est-ce qui pourrait me donner envie de me replonger dans L'île au trésor ? Il parait que cette libre adaptation de Stevenson y parvient. Effectivement, c'est une histoire mythique qu'on peut avoir plaisir à relire, l'univers maritime emporte le lecteur très loin. Mais il est bien évident que s'il n'y avait pas un élément original pesant lourd dans la balance, je ne m'y serais sans doute pas penché. Les personnages sont tous là, et ils ont des physiques animaliers qui donnent à l'oeuvre une dimension supplémentaire et une envie de la redécouvrir ; l'ennui c'est qu'il ne faudrait pas que cet artifice ne deviennent que la seule originalité de la Bd. Le choix des animaux qui ont la physionomie adaptée aux caractères des personnages, pourra bien évidemment faire penser à Blacksad, c'est inévitable, surtout que le dessin est superbe et d'une très jolie finesse de trait, avec de très belles images évocatrices, soignées dans les détails et les décors. L'ensemble est travaillé dans un respect du livre de Stevenson, et les dialogues sont d'une surprenante richesse littéraire, quoiqu'un peu trop verbeux. Alors certes, on peut se dire comme moi avant d'ouvrir cet album, "Bah j'en ai un peu marre de toutes ces adaptations, il y en a trop de L'île au trésor..." mais l'originalité venant du côté anthropomorphique des personnages, on peut se laisser embarquer dans ce récit animalier qui sent bon la grande aventure, le rhum et la poudre, et qui aborde aussi l'oeuvre avec quelques variantes, en espérant que ça tienne ses promesses pour la suite.

14/01/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Adaptation sympathique de l'île au trésor. premier tome. De beaux dessins avec des hommes à têtes d'animaux pour personnage, une délicatesse de trait comparable à celle du célèbre Blacksad, mais des couleurs moins réussies (un peu pâlottes). La voix off est bien écrite mais un peu bavarde. le jeune jim est très séduisant. Manque un peu de rythme et de variété dans les couleurs... L'histoire étant connue, on s'attendrait à une construction nouvelle du scénario, ou quelque chose qui fasse dire "ça valait la peine de se repencher sur cette histoire", et ce n'est pas vraiment le cas... Dommage... mais attendons la suite, le meilleur est toujours possible!

13/07/2015 (modifier)

Une adaptation animalière intéressante de l'île au trésor que je continuerais d'acheter avec plaisir. Le trait est beau et le rythme soutenu dans les pérégrinations du petit Jim en mal d'aventure. Le contexte bestial apporte une plus-valus pour camper les personnages et la série ne se prive pas de clin d'oeil propices au genre à même de ravir les plus grands comme les petits. Pas grand chose à jeter donc, mais un bémol sur les couleurs, qui donnent une impression globale un peu terne, comme si les pages étaient restées un peu trop longtemps au soleil. C'est dommage mais pas rédhibitoire au plaisir de lecture. Ce premier chapitre donne l'eau à la bouche. Vivement la suite.

13/04/2015 (modifier)