Jim Hawkins

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 8 avis)

Nouvelle adaptation d' l'Île au trésor.

Adaptations de romans en BD Animalier Ankama Pirates Robert Louis Stevenson

Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait juste d’un pas vers l’océan pour embrasser cette vie et devenir un autre. Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l’aventure. Mais s’il y a une chose dangereuse en ce bas monde, c’est bien de posséder une fortune sur un morceau de papier… (texte : Ankama)

Auteur oeuvre originale
Date de parution 23 Janvier 2015
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Couverture de la série Jim Hawkins

25/01/2015 | Spooky

J'avoue en avoir un peu trop soupé de L'île aux trésors de Robert Louis Stevenson beaucoup trop maintes fois adapté que ce soit au cinéma ou en bande dessinée notamment avec Long John Silver. Malgré cette exaspération, il fait reconnaître que cette version mi-animalière est tout à fait réussie que cela soit dans la narration, le découpage ou la qualité du graphisme. L'auteur reste pourtant assez prêt de la version originelle sans aller dans toutes les fantaisies du genre. L'originalité vient du côté anthropomorphique souvent utilisé en bande dessinée depuis le succès d'un certain Maus. Par ailleurs, le dessin assez soigné concourt à une bonne prise en main de ce roman d'aventure. C'est à la fois astucieux et magnifique au niveau du rendu. Bref, c'est recommandable.

22/06/2019 (modifier)

J’apprécie la piraterie (enfin, les bds qui traitent du sujet) mais le faciès animalier des personnages me donnait quelque appréhension. Heureusement, mon a priori s’est bien vite estompé. Le trait est fin et riche en détails. Il manque peut-être de nervosité pour coller davantage au sujet. Toutefois, les tons pastel se marient à merveille avec le dessin pour proposer une immersion dans un récit qui fera parler la poudre et le sabre. Et l’histoire, venons-en ! C’est fichtrement bien foutu. On est happé par le destin de ce jeune Hawkins qui se verra embarquer dans une aventure dont il aspirait depuis longtemps. La narration est au poil et la lecture se suit avec intérêt. Je n’ai qu’une hâte … lire la suite (qui se fait attendre) !

13/07/2017 (modifier)

Alors que je croyais que cet album serait une histoire d'aventure simplement inspirée de l'Île au Trésor de Stevenson, avec des personnages animaliers et beaucoup de libertés prises par le scénariste, il s'agit en réalité d'une adaptation très fidèle du roman. Et c'est à mes yeux une adaptation très réussie. La couverture ne paie pas de mine. Je dirais même que je la trouve moche et qu'elle donne un aspect amateur à l'album qui pourrait rebuter. Ce serait dommage car les planches sont au contraire de très belle facture. Je ne suis pas très fan des couleurs ternes et sombres de ces dernières, mais le trait lui-même est très chouette. Les personnages sont animaliers, avec un peu trop des habituels visages de chiens ou encore celui du jeune lion courageux mais banal pour le héros, mais aussi des choix d'animaux bien plus originaux et bien trouvés comme le morse pour le vieux Billy Bones, la rascasse pour une diseuse de bonne aventure ou encore le gorille pour le fameux Long/Kong John Silver. L'aspect animal des personnages entre en outre en jeu dans la mise en scène et dans leurs actions et c'est plutôt bien vu. Le personnage du vautour marche très bien par exemple. Outre les personnages, l'auteur apporte son imaginaire dans les décors qui ne se contentent pas d'être de simples représentations historiques réalistes. La taverne où cuisine Kong John Silver notamment est pleine d'imagination. Au-delà de ces originalités graphiques, le reste du récit est l'adaptation pure et simple du roman de Stevenson. Mais je trouve que c'est une très bonne adaptation car l'ambiance du livre est bien rendue. Inquiétante par moment, pleine de promesses d'aventure à d'autres moments, je me suis laissé bercé par sa bonne narration et son ton sobre et prenant à la fois. Vivement la suite ! Et peut-être aussi un jour une réédition avec une nouvelle couverture plus avenante...

27/05/2017 (modifier)

Tiens, une autre adaptation du roman L'île au trésor. Le coup de transformer les personnages en animaux n'est pas nouveau. Je me souviens avoir petit un dessin animée de L'île au trésor avec des animaux et qui d'ailleurs était assez original (il y avait notamment une fille et l'aveugle ne se faisait pas tuer et était le patron de Long John Silver). Ici, le scénario ne fait que reprendre l'histoire sans réel changement. Ça se laisse lire grâce au très bon dessin et à une narration excellente. Je me suis surpris à trouver quelques scènes passionnantes, mais globalement mon intérêt était limité. C'est une bonne adaptation, mais qui semble inutile si on connaît l'histoire et rien ne me donne envie de lire la suite. Je recommanderais cette série à ceux qui veulent découvrir L'île au trésor.

11/09/2016 (modifier)

Qu'est-ce qui pourrait me donner envie de me replonger dans L'île au trésor ? Il parait que cette libre adaptation de Stevenson y parvient. Effectivement, c'est une histoire mythique qu'on peut avoir plaisir à relire, l'univers maritime emporte le lecteur très loin. Mais il est bien évident que s'il n'y avait pas un élément original pesant lourd dans la balance, je ne m'y serais sans doute pas penché. Les personnages sont tous là, et ils ont des physiques animaliers qui donnent à l'oeuvre une dimension supplémentaire et une envie de la redécouvrir ; l'ennui c'est qu'il ne faudrait pas que cet artifice ne deviennent que la seule originalité de la Bd. Le choix des animaux qui ont la physionomie adaptée aux caractères des personnages, pourra bien évidemment faire penser à Blacksad, c'est inévitable, surtout que le dessin est superbe et d'une très jolie finesse de trait, avec de très belles images évocatrices, soignées dans les détails et les décors. L'ensemble est travaillé dans un respect du livre de Stevenson, et les dialogues sont d'une surprenante richesse littéraire, quoiqu'un peu trop verbeux. Alors certes, on peut se dire comme moi avant d'ouvrir cet album, "Bah j'en ai un peu marre de toutes ces adaptations, il y en a trop de L'île au trésor..." mais l'originalité venant du côté anthropomorphique des personnages, on peut se laisser embarquer dans ce récit animalier qui sent bon la grande aventure, le rhum et la poudre, et qui aborde aussi l'oeuvre avec quelques variantes, en espérant que ça tienne ses promesses pour la suite.

14/01/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Adaptation sympathique de l'île au trésor. premier tome. De beaux dessins avec des hommes à têtes d'animaux pour personnage, une délicatesse de trait comparable à celle du célèbre Blacksad, mais des couleurs moins réussies (un peu pâlottes). La voix off est bien écrite mais un peu bavarde. le jeune jim est très séduisant. Manque un peu de rythme et de variété dans les couleurs... L'histoire étant connue, on s'attendrait à une construction nouvelle du scénario, ou quelque chose qui fasse dire "ça valait la peine de se repencher sur cette histoire", et ce n'est pas vraiment le cas... Dommage... mais attendons la suite, le meilleur est toujours possible!

13/07/2015 (modifier)

Une adaptation animalière intéressante de l'île au trésor que je continuerais d'acheter avec plaisir. Le trait est beau et le rythme soutenu dans les pérégrinations du petit Jim en mal d'aventure. Le contexte bestial apporte une plus-valus pour camper les personnages et la série ne se prive pas de clin d'oeil propices au genre à même de ravir les plus grands comme les petits. Pas grand chose à jeter donc, mais un bémol sur les couleurs, qui donnent une impression globale un peu terne, comme si les pages étaient restées un peu trop longtemps au soleil. C'est dommage mais pas rédhibitoire au plaisir de lecture. Ce premier chapitre donne l'eau à la bouche. Vivement la suite.

13/04/2015 (modifier)

Une nouvelle adaptation du chef-d'oeuvre (enfin, UN des chefs-d'oeuvre) de Stevenson. Qu'a-t-elle de plus que les autres ? Déjà, Sébastien Vastra, dont j'aime bien le boulot en général (Mâchefer, Eclipse...), a le talent pour bien illustrer ce classique de l'aventure. Mais des dessinateurs comme lui, ils sont légion, du coup il prend le parti de donner aux personnages de Stevenson des têtes d'animaux. On se retrouve donc -et c'est une influence citée par l'éditeur- dans la mouvance de Blacksad. C'est très chouette visuellement, la mise en scène est inventive. Le choix des couleurs, quand à lui, est plus discutable ; les ambiances sont un peu sombres, peu différenciées, ce qui écrase un peu le trait par moments. En ce qui concerne l'adaptation, même si Vastra indique qu'il s'est librement inspiré de l'oeuvre de Stevenson, ses ajouts me semblant fort sympathiques, et ne dévient pas vraiment le récit. Cela apporte simplement un peu plus de rythme, et un petit comique à une oud eux occasions, pourquoi pas. Bref, à suivre.

25/01/2015 (modifier)