Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

Adaptation du roman de Jules Verne.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Animalier Jules Verne

Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par Mary et Robert, les enfants du capitaine disparu, et par Paganel, un savant farfelu. Commence alors un périple mouvementé aux confins du monde...

Date de parution 20 Mai 2009

Couverture de la série Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne © Delcourt 2009
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

20/05/2009 | Miranda

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Bon, j’ai un peu honte : j’habite Amiens depuis plus de 20 ans, Jules Verne y a vécu et sa tombe s’y trouve mais je n’ai jamais lu un seul de ses romans ! Du coup, je me rattrape (un peu et… aux branches aussi) en lisant ses adaptations en bandes dessinées… et parmi celles-là figurent « Les Enfants du Capitaine Grant » dont la couverture des 3 tomes (bel hommage car très réussie !) reprend la maquette des éditions Hetzel des ouvrages de Jules Verne. « Les Enfants du Capitaine Grant » ? C’est carrément un tour du monde aventureux au milieu du XIXème siècle que nous proposent les auteurs (Jules Verne et également Alexis Nesme qui signe cette adaptation aussi bien au scénario qu’au dessin). Je ne vais pas nous raconter la trame de cette histoire afin d’éviter de vous dévoiler des spoilers. Ce qui surprend au premier regard en feuilletant les 3 tomes, c’est la représentation animalière de tous les protagonistes du récit. Généralement, ce parti-pris ne me dérange pas, j’aime bien d’autant plus c’est très joliment dessiné. Cependant, je dois avouer que j’ai du mal à percevoir ce que cela apporte en plus à cette histoire… Ce que je veux dire par-là, c’est que ce choix ne m’a pas semblé si pertinent que ça étant donné que de nombreuses séquences mettent en scène ces personnages animaliers en présence de vrais animaux (chevaux, vaches, oiseaux, loups…etc)… Bref, ça m’a semblé confus. Ce qui aussi déroute à première vue, c’est le magnifique graphisme de qui n’est malheureusement pas mis en valeur par le format de ces tomes. En effet, l’auteur a un don pour dessiner des détails qui sont, hélas, noyés par les petites dimensions des livres au point de regretter qu’une version grand format des « enfants du capitaine Grant » n’existe pas dans le commerce ! Pour le reste, j’ai apprécié le « voyage » offert par Jules Verne car on y découvre les différentes contrées qui sont traversées par les différents personnages comme si on était vraiment au XIXème siècle. Ça peut prêter sourire sous nos regards de contemporains quand on lit le nom des pays qui peuvent paraitre exotiques de nos jours, quand on découvre le comportement des personnages qui peut paraitre désuet pour la jeune génération, quand on lit les explications en voix-off d’une autre époque (très romanesque, très solennelle aussi…)… mais, je trouve que ça apporte un vrai charme au récit dont Alexis Nesme a pris l’initiative d’une adaptation très fidèle au roman. Je ne suis pas totalement conquis par cette adaptation mais l’ensemble possède un certain charme qui ne m’a pas laissé indifférent... Et puis, c’est tout de même de la grande aventure que nous propose Jules Verne, au point de regretter que ça n’existe plus pratiquement de nos jours ! A découvrir…

05/04/2022 (modifier)

J'ai eu l'occasion de lire l'album en intégrale prêté par mon pote de la Fnac, c'est un gros volume, un bel objet en grand format qui se lit assez longuement à cause de la partie texte qui est abondante et qui freine un peu la lecture, mais le sujet est suffisamment captivant pour donner du courage à lire ce récit. Je ne sais pas si c'est une adaptation du roman de Jules Verne fidèle, ne l'ayant pas lu, je n'ai pas non plus vu le film en live des studios Disney réalisé en 1962 avec Maurice Chevalier, mais j'en ai l'impression devant la somme de péripéties vécues par les personnages. Sinon, la première chose qui m'a frappé, c'est évidemment le dessin d'un auteur que je ne connaissais pas et que je trouve absolument superbe ; un dessin soigné, précis, d'une finesse incroyable, bourré de détails à tel point que ça allonge encore le temps de lecture car on prend plaisir à scruter chaque case. La luminosité des couleurs est magnifique, tout comme les ciels et les images en grandes cases, quoique par endroits, ce dessin apparaît un peu sombre. Même les cartouches de hors-texte, les têtes de chapitres, les parties en sépia, les cartes... tout est beau. Le choix de donner des physiques animaliers m'a paru original, et d'ailleurs chaque tête d'animaux est parfaitement proportionnée, surtout en gros plan, notamment sur les physiques de loup, de renard, de chat, de chien ou d'ours... qui sont très expressifs, et un peu comme dans Blacksad, bien choisis en fonction des caractères. Même en grand format, ces dessins paraissent assez petits, il y a un manque de place évident car les cases sont souvent très chargées, et comme je l'ai dit, c'est très bavard, le texte tend parfois à réduire la partie graphique ; c'est aussi sans doute dû au fait que le texte de Verne me semble avoir été reproduit à la lettre, parce que la narration est typique des romanciers du XIXème siècle, on retrouve ce style aussi chez Dumas, Gautier, Dickens, Walter Scott ou Melville... C'est de la grande aventure à la Jules Verne, au ton rocambolesque, avec un détail qui m'a fait sourire : le nombre de fois où les personnages échappent à un sort funeste est impressionnant, ils ont une chance de cocu, mais c'est un truc qu'on accepte tant l'ensemble est captivant. J'en ressors conquis.

20/01/2017 (modifier)

Tome 1 Quel gâchis… Les dessins sont absolument sublimes mais ils sont tellement petits dans l’édition que certaines planches deviennent surchargées et difficilement lisibles, alors que chaque case est un bijou. La couverture est un joli clin d’œil. Côté scénario, j’ai toujours eu du mal avec l’humanisation d’animaux, surtout quand ils sont dessinés de façon aussi réaliste. L’histoire est donc une jolie histoire d’aventure qui se déroule dans de très jolis décors. Mais c’est tout, hélas, là où la lecture permet le rêve et l'imagination, le rendu avec image fait perdre cette notion, les personnages sont d’une uniformité de caractère simpliste, la mise en image du scénario ne laisse pas de place à l’aventure justement, tout est magnifique mais figé. L’adaptation tue donc une bonne partie de l’aventure que nous recréons par notre imagination. Dommage. Tout dessin aussi magnifique soit-il ne fera pas pour cela une BD. Certes le scénario est fidèle, trop fidèle peut être et trop beau, ce qui fait que je me suis ennuyé à la lecture, je n’ai pas du tout vibré comme à la lecture du livre, dessins trop figés, actions trop évidentes, personnages trop polis. L’œuvre n’en reste pas moins belle pour les plus jeunes, qui sait : cela les encouragera peut-être à lire ! MAJ après tous les tomes Toujours aussi beau, toujours aussi dommage d'avoir une édition trop petite pour rendre hommage au dessin. En revanche côté scénario l'adaptation a pris de la consistance et s'améliore au gré des tomes pour dans le 3 finir sur une bonne note. Du coup je monte d'un cran pour cet album de bonne facture dans son ensemble. Un point particulier sur le tome 3 dans lequel j'ai vraiment eu l'impression d'avoir peur pour l'équipe chez nos autochtones peu accueillants. Contrairement au tome 1 qui m'avait laissé sans émotion particulière, j'ai apprécié la transmission par exemple toute en finesse de notre grenouille tatouée. La série achevée mérite la lecture et peut même venir garnir votre bibliothèque si l'on pardonne au premier tome un peu de platitude.

05/06/2009 (MAJ le 24/02/2014) (modifier)
Par Tomeke

Et bien je me suis ennuyé ferme à la lecture de cette aventure… Pourtant, les couvertures et le graphisme avaient de solides arguments qui laissaient entrevoir le meilleur. Hélas, l’histoire s’essouffle au fil des tomes, tout comme les mésaventures des héros, au point que cela a tout simplement fini par me désintéresser. Reste comme je l’ai dit le très bon travail graphique. Les couleurs, comme le trait, sont des plus réussis. Une belle déception donc, moi qui ai lu quelques aventures de Jules Vernes, j’attendais beaucoup plus de cette trilogie.

23/02/2014 (modifier)
Par js

Une chose est sûre : le dessin ravira -presque- tous les lecteurs car c'est beau, vraiment beau. Un travail minutieux sur les décors, un jeu de couleurs bien trouvé et riche, des personnages originaux, surprenants et sympathiques. Le seul petit -hic- pour moi au niveau du dessin : il est peut-être un peu trop sombre... Sinon, c'est un excellent travail avec une bonne découpe et une 'décoration' des planches originales. La couverture est également séduisante avec un style vieux roman qui donne un petit côté 'classe' à cette série. Je ne connaissais pas du tout le roman de J.Verne mais la qualité graphique et le sérieux général de la collection Ex-Libris m'a fait acheter cette série. Pour preuve de mon ignorance quant au roman : j'ai cherché si les personnages étaient vraiment des animaux chez J.Verne (cela me semblait bizarre). Et bien, c'est un choix de Nesme ; judicieux et réussi. Le côté animalier ajoute une dimension dépaysante qui agrémente le côté aventurier du récit. Puis cela donne encore plus envie de voir à quoi peut ressembler le Capitaine Grant je trouve. Le point faible de cette série... L'histoire en elle-même. Oui c'est toujours un régal de découvrir une aventure maritime ; d'autant que les pinceaux de Nesme subliment le tout. Mais voilà, le rythme est très rapide avec trop de simplicités. Je ne sais pas si le roman de J.Verne est ainsi (je doute) mais ici les actions, nombreuses, s'enchaînent rapidement et sans réel 'piment' : "ah, il y a un problème" et deux cases plus loin "la compagnie s'en sort"... Et tout le long c'est du même acabit trop simpliste, dommage. Puis je trouve que certains passages ne servent à rien mais bon, il faut voir les tomes suivants pour en juger. Les Enfants du Capitaine Grant est une série au dessin sublime, à la couverture aguicheuse et au prix très abordable pour la qualité ! Cependant, le scénario un peu facile risque d'en décevoir plus d'un. Cependant, les aspects Aventure et Animalier permettent au lecteur de passer un bon moment de lecture avec un dépaysement assuré !

22/07/2012 (modifier)
Par AqME

Quand on fait une adaptation d'un roman de Jules Verne, il faut avoir une sacré paire de roubignolles, car le monsieur était un très grand écrivain, avant-gardiste, et beaucoup de personnes sont fans de son travail, moi le premier. Qui ne connait pas le tour du monde en 80 jours, cinq semaines en ballon ou encore 20000 lieues sous les mers. Bref, quand on s'attaque à un grand maître, au même titre que Doyle, Poe, Lovecraft, il ne faut pas se louper. Le pari est-il réussi pour Alexis Nesme qui signe les dessins? Niveau scénario, on est dans un récit d'aventures pur jus avec notre lot de compagnons et de leurs aventures incroyables. Ici, nous suivons Lord Glenarvan qui part à la recherche du capitaine Grant qui aurait fait naufrage. Il est accompagné des enfants du capitaine, de sa femme ainsi que d'autres personnages assez haut en couleur. Je ne puis dire si le récit est fidèle au roman car je ne l'ai point lu, mais il faut dire que les aventures que traversent les compagnons sont assez rocambolesques. Naufrage, traversées épiques, décors somptueux, tempêtes, bref, tout est réuni pour faire un grand récit d'aventures. Le parti du dessinateur est de transposer les aventuriers et les humains par des animaux, un peu comme pour l'excellente série De cape et de crocs, et il faut dire que ça fonctionne relativement bien. Les dessins sont sublimes et malheureusement, le petit format de la BD ne sied pas convenablement au talent du dessinateur. Les planches sont sublimes, les couleurs vont superbement bien avec les décors et l'ambiance, mais la petitesse du format nous fait forcer les yeux et c'est assez désagréable. J'ai aussi du mal avec certaines figures animales car je trouve que le tigre a un menton bien trop long ou encore que la grenouille à quelque chose qui ne va pas contrairement aux dessins de De Cape et de Crocs. La surenchère de chance et de malchance des héros peut en énerver certains mais il faut dire que tout cela se lit très bien et très vite et que l'on ne s'ennuie jamais. Au final, les enfants du capitaine Grant est une belle série qui promet encore de bons moments et qui reste dans un esprit littérature d'aventure du XIXème siècle. On y dénonce aussi pas mal de choses comme l'esclavagisme, la toute puissance de la Grande Bretagne et c'est vraiment bien amené et assez ludique. Une BD qui aurait gagné à avoir un plus grand format!

29/12/2011 (modifier)

Cette BD m'avait déjà tapé dans l'oeil par la beauté de son graphisme. Les planches sont en effet superbes. Ce sont de belles peintures de paysages exotiques, de villes, de vieux gréements, le tout réhaussé d'excellentes lumières romantiques. La texture de la colorisation est particulièrement agréable à l'oeil. Certes, l'auteur abuse un peu des levers et couchers de soleil, mais ça n'en est pas moins beau. Mon seul regret concerne les personnages animaliers et surtout la monotonie de leurs epxressions et leurs bouches constamment ouvertes. Ces détails gênants gâchent la perfection du reste des planches, dommage. Quant au scénario, je m'en souvenais vaguement par ma vision il y a une vingtaine d'années du film adapté du roman de Verne. Il ne s'agit pas de la meilleure oeuvre de ce dernier mais, comme la majorité d'entre elles, elle excelle par le dépaysement et le sentiment d'aventure qu'elle procure. J'ai bien été pris par le récit, heureux d'être transporté dans les décors grandioses de l'hémisphère sud et notamment des Andes et la Pampa argentine. Certes le hasard s'acharne un peu artificiellement sur les héros ce qui ne rend pas le tout très crédible mais c'est bien plaisant à lire. J'ai trouvé le récit un peu condensé suite à son adaptation en BD mais il reste fluide et agréable. Il manque juste un petit peu d'émotion, comme s'il était survolé un peu trop superficiellement. J'ai tout de même pris plaisir à lire cette superbe BD dont je recommande la lecture aux adolescents et aux adultes.

15/06/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je n'ai jamais lu Jules Verne et bien que j'aie un fort a priori négatif sur les BD qui font parler les animaux (même après avoir lu Blacksad) j'ai trouvé que celle-ci était finalement un bon compromis pour découvrir cet auteur légendaire car j'ai vraiment trop la flemme de lire des pavés sans image, aussi passionnant soient-ils… J'ai lu dans d'autres avis que certains (beaucoup, tous ? ) avaient été déçus par le petit format qui ne rend pas hommage au dessin, moi j'adore cette miniaturisation, ça me fait l'effet d'un bateau dans une bouteille, d'une maquette finement ciselée et hyper réaliste. En plus, je trouve que ça colle très bien aux personnages qui me font l'effet de peluches animées plutôt que de véritables êtres vivants. Les couleurs sont magnifiques, le dessinateur doit aimer les levers et les couchers de soleil car il y en a à tous les coins de page, à se demander ce que les personnages font le reste de la journée (j'exagère un peu, mais quand même) … A noter que les nuits sont également de toute beauté, ainsi que les paysages de montagne et les faciès de nos héros. Ce premier tome est une bonne mise en bouche. En fait au départ je pensais que c'était un one-shot et j'avais peur que l'histoire soit un peu expédiée. A part quelques raccourcis et autres trucs pas très crédibles, l'ensemble se tient et les conclusions que j'avais trouvées un peu hâtives au départ sont bien remises en cause à la fin de ce premier volume, ce qui est plutôt rassurant. L'humour est également présent, ce qui ne gâche rien. J'attends maintenant le prochain tome pour continuer le voyage. Franchement pas mal en attendant la suite.

10/09/2009 (modifier)
Par zbah

Très beau voyage, et plaisir de voir en images une histoire qui nous avait déjà fait rêver en livre. Un dessin plein de poésie qui donne envie de partir, une mise en couleur chatoyante, le tout desservi par un format et un papier bon marché qui se corne et marque comme pas possible. L'auteur devrait faire un procès a Delcourt pour un tel manque de respect vis a vis de son travail. Les personnages "animaux" sont un ajout vraiment sympathique à l'univers, et cette BD fera une candidate de choix pour les lectures de vos enfants pour s'endormir en rêvant d'aventures !

03/06/2009 (modifier)
Par Vincent70

C'est vrai, la bd aurait mérité un format plus grand, sinon de très beaux dessins, de belles couleurs. Je me suis laissé emporter dans le voyage à bord du Duncan, passager volontaire d'une aventure fabuleuse peuplée d'animaux. Merci Monsieur Alexis Nesme, merci Monsieur Jules Verne... Vivement le second tome. Chapeau bas également pour cette splendide couverture.

24/05/2009 (modifier)