Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

Adaptation du roman de Jules Verne.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Animalier Jules Verne

Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par Mary et Robert, les enfants du capitaine disparu, et par Paganel, un savant farfelu. Commence alors un périple mouvementé aux confins du monde...

Date de parution 20 Mai 2009

Couverture de la série Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne © Delcourt 2009
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

20/05/2009 | Miranda

J'ai eu l'occasion de lire l'album en intégrale prêté par mon pote de la Fnac, c'est un gros volume, un bel objet en grand format qui se lit assez longuement à cause de la partie texte qui est abondante et qui freine un peu la lecture, mais le sujet est suffisamment captivant pour donner du courage à lire ce récit. Je ne sais pas si c'est une adaptation du roman de Jules Verne fidèle, ne l'ayant pas lu, je n'ai pas non plus vu le film en live des studios Disney réalisé en 1962 avec Maurice Chevalier, mais j'en ai l'impression devant la somme de péripéties vécues par les personnages. Sinon, la première chose qui m'a frappé, c'est évidemment le dessin d'un auteur que je ne connaissais pas et que je trouve absolument superbe ; un dessin soigné, précis, d'une finesse incroyable, bourré de détails à tel point que ça allonge encore le temps de lecture car on prend plaisir à scruter chaque case. La luminosité des couleurs est magnifique, tout comme les ciels et les images en grandes cases, quoique par endroits, ce dessin apparaît un peu sombre. Même les cartouches de hors-texte, les têtes de chapitres, les parties en sépia, les cartes... tout est beau. Le choix de donner des physiques animaliers m'a paru original, et d'ailleurs chaque tête d'animaux est parfaitement proportionnée, surtout en gros plan, notamment sur les physiques de loup, de renard, de chat, de chien ou d'ours... qui sont très expressifs, et un peu comme dans Blacksad, bien choisis en fonction des caractères. Même en grand format, ces dessins paraissent assez petits, il y a un manque de place évident car les cases sont souvent très chargées, et comme je l'ai dit, c'est très bavard, le texte tend parfois à réduire la partie graphique ; c'est aussi sans doute dû au fait que le texte de Verne me semble avoir été reproduit à la lettre, parce que la narration est typique des romanciers du XIXème siècle, on retrouve ce style aussi chez Dumas, Gautier, Dickens, Walter Scott ou Melville... C'est de la grande aventure à la Jules Verne, au ton rocambolesque, avec un détail qui m'a fait sourire : le nombre de fois où les personnages échappent à un sort funeste est impressionnant, ils ont une chance de cocu, mais c'est un truc qu'on accepte tant l'ensemble est captivant. J'en ressors conquis.

20/01/2017 (modifier)