Mars

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Kira Asou est une jeune fille solitaire, et Rei Kashino vit au jour le jour.

Kodansha La BD au féminin : le manga La Mort Love Stories Shojo

Kira Asou est une jeune fille solitaire, et Rei Kashino vit au jour le jour. Ces deux âmes rapprochées par Mars, le Dieu de la Guerre, se recontrent et allument un brasier dans les ténèbres de la solitude. Ainsi commence l'histoire d'un amour absolu...

Date de parution 07 Février 2003
Statut histoire Série terminée (Réédition en cours en albums plus épais) 16 tomes parus

Couverture de la série Mars © Panini 2003
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

04/04/2003 | Sonia

Par fonch001

Ce manga est laid. Il n'y a pour ainsi dire aucun décor, seuls les personnages et le vide sidéral derrière eux sont représentés. Je suis un peu méchant, parfois le scan d'une photo tient lieu de décor. Les personnages eux-même ne sont pas beaux, le style graphique trop épuré de ce manga ne m'a pas plus. Mais ce qui m'a le plus déçu c'est l'absence de romantisme et l'inexistence de cette pseudo histoire d'amour. En effet, l'histoire d'amour entre les 2 héros est on ne peut plus simple et quasi sans rebondissement : 2 âmes perdues qui se croisent, s'apprivoisent et finalement trouvent le bonheur, c'est bien, mais ça pouvait tenir sur 2 tomes. Dans ce cas, quel est le contenu de cette oeuvre me direz-vous ? Réponse : les sentiments des personnages. Mais attention, je ne parle pas d'amour mais de bien de sentiments, à savoir de ce que ressentent les personnages. Et cela tourne à 90% autour de la mort ! En effet les tourments de ces esprits torturés que nous décrit l'auteur sont des sentiments morbides et non des sentiments amoureux. Petit florilège de ces tourments : *Le héros s'affuble de la responsabilité de la mort de son frère (suicidé sous ses yeux) et ne se sent aucune raison de vivre, ce qui le conduit à vivre comme une tête brûlée. *L'héroïne n'est pas en reste, elle s'imagine tuer tous les hommes qui l'approchent. *Shoko tente de tuer ses enfants et finit par se suicider, suite à la mort de son amant. *Makio est un assassin et prend plaisir à tuer, il ne comprend pas la valeur de la vie... *Sei ressent l'envie de voir les gens mourir, au point qu'il en vient à se suicider, en espérant emmener Rei avec lui. etc... 2 derniers exemples édifiants : *Le manga commence et finit dans un hôpital *Le mariage prend 3 cases, suivis de 3 pages d'hospitalisation... En bref, pour moi ce manga c'est : 1) une horreur graphique 2) une histoire d'amour, bonne mais simpliste 3) une réflexion permanente sur la mort au travers d'esprits plus ou moins dérangés.

28/07/2006 (modifier)
Par Carli

Désolée... Pour moi, ce manga fait partie intégrante de ce que j'appelle culte ! J'ai flashé sur Mars quand le tome 8 est sorti. Les dessins m'ont fait fondre et j'ai mis un mois à trouver le tome 1 puisqu'il y avait un problème avec la maison d'édition. Mais bon, maintenant j'en suis au tome 5. Et je compte bien finir cette série. J'adore l'histoire (malgré moi, je reste une incorrigible romantique)... mais je m'accroche... et ce manga: JE L'ADORE. C'est simple... Des dessins qui font vibrer, une histoire qui touche... Mars a pris la place d'Angel Sanctuary dans mon coeur (qui lui, ne sera qu'en deuxième place).

08/09/2004 (modifier)
Par shun

Ce manga, c'est quelque chose, ici le centre est le côté psychologique des 2 heros, surtout le garçon, ses tourments, ses sentiments, le dessin est là pour vraiment mettre en avant ceci. De plus le passé du héros est vraiment intérressant et bien trouvé! Un très très bon manga!

17/09/2003 (modifier)
Par ganhima

Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tomes, les seuls parus. Il est vrai que l'histoire n'a rien d'original, on pourrait même dire qu'elle reprend tous les clichés et banalités du genre : le beau gosse tombeur et rebelle et la fille timide un peu associale... Bref, ce n'est pas un concept novateur, loin de là. Pourtant, le résultat est bien meilleur que ce que à quoi je m'attendais. Bon, ce n'est pas le manga du siècle, hein, ça reste un peu léger malgré tout, un peu cucul aussi, quelquefois assez crétin. Mais force est de reconnaître que ce n'est pas si mal que ça. C'est un shojo de qualité et quand on ne cherche pas plus loin, le contrat est respecté. On passe un bon moment. Les dessins sont pas mal, un peu embrouillés par moment, ce qui gène le déchiffrage de l'action, mais les personnages sont suffisamment différents (physiquement, j'entends) pour que l'essentiel soit compris (et comme l'essentiel n'est pas non plus immensement compliqué...). Par contre, avec un titre pareil et un résumé tel qu'il est écrit je m'attendais à ce que le dieu "Mars" (d'où vient le nom du manga) soit un peu plus developpé qu'un vague buste dans une scène de deux pages. Peut-être cela viendra-t-il plus tard. Bref, amateur de shojo, c'est du bon. Pour les autres, c'est plus interessant que certains titres phares du genre, mais c'est largement dispensable.

09/05/2003 (modifier)
Par Sonia

Voici selon moi le meilleur manga du genre ! Bien que servit par un dessin plutôt moyen, le scénario est superbe ! En fait, ce n'est pas vraiment l'histoire,les évènements qui font la force de ce manga mais belle et bien la description des sentiments. En effet; les scenes où l'héroïne se fait emmerder par les filles de sa classe parce qu'elle traine avec le plus beau mec du bahut c'est du rereredéjà vu ! (dans Fruit Basket et Peach girl par exemple). En revanche les sentiments des personnages sont analysés avec une rare profondeur ce qui confère à la lecture une intensité exceptionelle; on est absorbé dans l'univers de l'héroïne, on frissonne, on frémit, on pleure et on est transporté de bonheur tout au long de ce chef d'oeuvre! Et n'est ce pas là le but de tout auteur de ce genre d'histoire ? Un petit bémol cependant pour les dessins ainsi que je l'ai dit plus haut : les yeux des persos notamment sont horribles! Ils "tombent" de chaque côté du visage ! Et puis l'héroïne est trop laide! Par contre les expressions du visage sont superbement retranscrites et pour moi c'est l'essentiel (car cela fait aussi partie de la description des sentiments). De plus l'auteure réussi à merveille les moments où les héros s'embrassent ! je peux sctocher dessus un bon moment tellement c'est beau ! Vous l'aurez compris si vous aimez les histoires d'amour, courez acheter cette petite merveille! Bonne lecture!!!

04/04/2003 (modifier)