B.P.R.D. - Origines

Mike Mignola associé à la crème des auteurs de comics, continue à nous dévoiler les secrets de la genèse du célèbre B.P.R.D., le Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal !

Auteurs brésiliens Dark Horse Comics Prequel Richard Corben Séries avec un unique avis

Après la Seconde Guerre mondiale, le Pr. Trevor Buttenholm, détective de l'occulte et tuteur de Hellboy, fonde le Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal... ... pour enquêter sur les conséquences des projets de guerre de l'Axe et d'éventuelles menaces soviétiques. Avec l'aide de soldats américains et de leurs alliés d'URSS, le professeur dévoile le mystère qui se cache derrière le Projet Vampir Sturm.

Date de parution 14 Octobre 2015
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série B.P.R.D. - Origines © Delcourt 2015

16/10/2016 | PAco

Avec cette nouvelle série tournant autour de Hellboy, Mike Mignola élargit encore l'univers qu'il a créé en s'entourant d'une prestigieuse brochette d'auteurs de comics. Il retrace les origines de ce fameux B.P.R.D. et nous propulse dans une suite d'histoires courtes où l'occulte et le fantastique sont les ressorts de cette nouvelle série. Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, le Pr. Trevor Buttenholm, détective de l'occulte et tuteur de Hellboy, fonde le Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal. Il va s'entourer de soldats aux parcours atypiques et se lancer dans des missions toujours plus périlleuses. Le premier volume de cette série le lancera sur les traces du Projet Vampir Sturm développé par Hitler quand celui-ci, conscient de sa défaite imminente veut lâcher à la surface de la Terre une armée de vampires pour éradiquer le genre humain. Quitte à perdre, autant ne pas être le seul... Pour ce faire, Mignola aidé de Joshua Dysart au scénario, s'entoure de trois dessinateurs, Paul Acaceta, Fabio Moon et Gabriel Ba, qui nous livrent un dessin dans la droite lignée de l'univers composé par Mike Mignola, tout en y apportant leur patte personnelle. Le second tome, parachève d'installer un univers complexe, fantastique et riche en personnages charismatiques, secondé cette fois-ci de John Arcudi à la plume. On retrouve au dessin Ba et Moon ainsi que Max Fiumara. La série s'installe tranquillement mais avec assurance. J'ai été littéralement happé par ce récit et ces aventures fantastiques dans tous les sens du terme. La narration impeccablement construite autour d'un dessin parfaitement adapté au genre lui donne force et caractère pour faire de cette série une lecture qu'on a du mal à lâcher avant la dernière page. J'attends donc la suite de ces aventures avec impatience, et même sans connaître Hellboy on se laisse facilement prendre par ces histoires pour peu qu'on soit sensible au genre. A lire !

16/10/2016 (modifier)