B.P.R.D.

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Plusieurs histoires courtes centrées sur les agissements du BPRD, l'agence secrète à laquelle appartient Hellboy, mais sans ce dernier.

Dark Horse Comics Hellboy and friends

Après le départ d'Hellboy, le Bureau for Paranormal Research and Defense (BPRD) poursuit ses investigations avec l'aide des ses agents restants, des individus aux pouvoirs surprenants. On retrouvera ainsi Abe Sapien, l'humanoïde aquatique, la tourmentée Liz Sherman, Roger l'homoncule ou encore l'étonnante dernière recrue de l'agence, le spirite Johann Kraus dans une aventure au centre de la Terre; le mythique Lobster Johnson du temps de son vivant; et quelques autres histoires courtes. Une occasion de creuser et de re-découvrir l'univers original et mystérieux crée par Mignola.

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Histoires courtes 11 tomes parus

Couverture de la série B.P.R.D. © Delcourt 2004
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

24/05/2004 | Gevaudan

Note approximative : 3.5/5 B.P.R.D est une série dans la lignée directe de Hellboy. La seule différence majeure est l’absence de Hellboy lui-même, permettant du coup de raconter des histoires un peu différentes, libérées de la pesante prophétie et de tout ce qui tourne autour du gros démon rouge. L’esprit reste cependant le même, avec un mélange d’histoires courtes et de longs récits fantastiques, dans une ambiance ésotérique à la Lovecraft mâtinée de récits de pulps fantastiques à l’ancienne avec savants nazis et démons infernaux à combattre. Autre différence, Mignola en profite pour laisser la main au niveau du dessin même s’il a dessiné tout de même quelques épisodes et les designs importants. Mais je dois dire que je préférais nettement son style à celui des nouvelles planches qui restent correctes mais ne sont franchement pas terribles ni aussi personnalisées. Les récits sont sympathiques, assez prenants et divertissants. Elles manquent un peu d’envergure mais j’ai passé un très bon moment à les lire.

27/08/2007 (modifier)
Par Ilghorg

Etant fan d'Hellboy et ayant lu pas mal de bonnes critiques sur cette série, je me suis lancée ! Et a la lecture de la première histoire du premier tome, "au creux de la terre" je n'ai pas été déçu ! L'apparition d'un nouveau personnage est fort plaisante et c'est un vrai plaisir de voir les personnages secondaires d'hellboy très bien exploiter. Par contre, la suite est un peu décevante, les autres histoires sont beaucoup plus courtes et manque un peu d'intérêt. Pour résumer un album sympathique, nous en apprenant un peu plus sur les personnages de l'univers d'Hellboy et que les inconditionnels du garçon de l'enfer doivent se procurer ;) . (Je met 4/5 , c'est en espérant que le tome 2 soit meilleur ) ;)

02/07/2005 (modifier)
Par Gevaudan

Soyons clair, je suis un fan inconditionnel de Hellboy. Le talent de Mignola repose autant sur l'originalité de son trait (très austère, géométrique), le découpage énergique des planches que sur la richesse de l'univers qu'il a su développer. C'est pour cette raison que j'ai été un peu déçu par BPRD où il commence à s'effacer, laissant à d'autres auteurs le soin de dessiner et mettre en page. Et là, je trouve que le charme n'opère plus aussi bien (ex: Drums of the Dead). Seules les histoires où il est totalement aux commandes (dessin + scénario) justifient l'acquisition de ce volume (ainsi, Hollow Earth ou The Killer in my Skull restent des bijoux). Je pense que cette BD ne pourra plaire qu'à un public déjà initié à l'oeuvre de Mignola et restera hermétique pour les autres.

24/05/2004 (modifier)