Les derniers avis (20073 avis)

Par le poulpe
Note: 2/5
Couverture de la série XIII
XIII

Une trame et des scénarios originaux qui s'essoufflent au fil des épisodes. Résultat : une série qui devient "alimentaire" (idem pour Largo Winch, Thorgal, "Spirou", Astérix, Blueberry, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Achille Talon, Léonard, Titeuf... j'en passe, et des meilleurs(*)). A trop vouloir prolonger un succès et rentabiliser un auteur, on le vide de sa substance et de son talent. Surtout que Van Hamme est capable de nous sortir en parallèle quelques scénarios à contre courant (SOS Bonheur, Le Grand Pouvoir du Chninkel, Les Maîtres de l'Orge). Pour en revenir à XIII, "il faudrait être fou pour tuer la poule aux oeufs d'or" dixit l'éditeur, la fin n'est donc pas pour demain ! A ce propos, je "félicite" les balbutiements du marketing dans la BD... Par conséquent, je conseille l'achat des 12 premiers uniquement (en occasion ou les intégrales en N&B, plus économiques), en attendant "l'aboutissement hypothétique" de cette série. (*) le présent post n'a pas pour objet de critiquer ou de polémiquer stérilement sur cette BD en particulier... mais plutôt de dénoncer la politique de certains éditeurs/scénaristes/dessinateurs. En revanche je m'abstiendrais d'émettre la même ritournelle sur les BD pré-cités... et me dispense donc d’écrire des avis redondants. (;€

01/07/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 2/5
Couverture de la série Jerry Spring
Jerry Spring

Jijé a été l'un des modèles du grand Giraud. Considéré comme l'un des plus grands dessinateurs de sa génération, il est aujourd'hui une référence. Ceci dit et malgré le respect que cet auteur inspire, je dois dire que pour moi "Jerry spring" est une bd trop brute, trop simpliste, et terriblement datée.... J'ai eu du mal à finir les albums que j'ai ouverts. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir cette bd qui est un peu l'ancêtre de "Blueberry".

01/07/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série A quoi tu penses ?
A quoi tu penses ?

Cela aurait pu être une bonne bd, un bon polar à tendance psychologique. Mais ici, c'est plus psychologisant que psychologique. C'est dommage parce qu'il y avait vraiment de bons éléments dans cette intrigue. Mais l'abus de voix-off tue l'image, et on a vite la sensation de se retrouver devant un roman pâlement illustré, avec des images trop sombres et au graphisme tantôt beau, tantôt franchement hésitant. La narration aussi comporte sa part de maladresse, ce qui enlève encore du plaisir à la lecture de cet album qu'on oublie assez vite. Et puis surtout... ....ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas que la fin de l'album vous soit révélée... ... psychologiquement ca ne tient pas vraiment la route. Le gars qui tue son ancienne copine sur un malentendu de sa "maîtresse" puis tue sa maitresse dans la foulée... OK, je veux bien que dans la réalité, il arrive des choses aussi sombres, qu'il y a des gars assez tarés ou désespérés pour commettre ce genre d'actes mais ici... Le scénario et toutes ces voix-off ne m'ont pas amené jusque-là, ne m'ont pas convaincu que le personnage avait de vraies raisons pour en arriver là, ou même qu'il était fou... J'ai trouvé ça assez boiteux. Dans un genre annexe, on est loin de la puissance narrative d'une bd comme "Le Tueur".

30/06/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Damoiselle Gorge
Damoiselle Gorge

J'étais curieux de voir comment l'un des persos secondaires les plus intéressants de "Gorn" serait traité dans une série dédiée... Eh bien c'est assez décevant ; les trames scénaristiques sont râbachées, longues et se mordent la queue, le dessin de Christian Paty est plutôt léger (comparé à la maîtrise d'Oger) ; à sa décharge, il débutait alors dans la BD. Bof...

30/06/2003 (modifier)
Par le poulpe
Note: 2/5
Couverture de la série Les Phalanges de l'ordre noir
Les Phalanges de l'ordre noir

Même si les convictions peuvent se renforcer avec l'age, ce duel au sommet m'a semblé peu crédible. Certes, l'idée d'opposer des quinquagénaires ayant combattus durant la guerre d'Espagne était intéressante, mais les possibilités de nos papis ont été surestimées - ce qui nuit à l'ensemble de l'histoire D'autre part, j'ai trouvé les dessins de Bilal moins beaux que d'habitude, mais je ne suis pas un spécialiste... Allez plutôt voir "Land and Freedom" de Ken Loach, vous en apprendrez davantage sur les POUM... (scénario où une fille découvre la jeunesse de son grand-père volontaire irlandais durant la guerre d'Espagne).

30/06/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Aliénor
Aliénor

MAJ du 29 oct 2009 Bof. Bof, bof. Je reprends mon avis après lecture des deux opus. Déjà fortement déçu par Richard Coeur de Lion, cette bd, qui emprunte le même moule, ne m’a guère convaincu davantage. Cette série est distrayante sur le moment mais se révèle insuffisante en tout. Comme tout bdphile, mes goûts évoluent. Sans doute est-ce la raison pour laquelle j’accroche moins à ce récit concocté par un Brr en petite forme. Le ton est sympa mais le récit ne rime à rien et vire au grand n’importe quoi. Cet album est un mélange de genre et de style. On y trouve un tas d'anachronismes et il est également riche en références et clins d'oeil à d'autres bds (Astérix notamment)... Pour tout dire, ce métissage des genres m'a un peu dérangé. Ajoutons à cela une quête bidon, une mort ronchonne et un sage asiatique pour lier cette histoire moyenâgeuse. N’oublions pas les effets dragon ball in-dis-pen-sables ! C’est confondant de facilités. Brr est capable de tellement mieux. Concernant le dessin : propre, soigné et précis mais trop lisse et trop cartoon à mon goût. Le choix des couleurs est, quant à lui, judicieux et colle parfaitement au récit. Pour amateur peu exigeant.

29/06/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 2/5
Couverture de la série Gals
Gals

Encore un shojo très très classique, sympa mais sans plus. Le résumé de Glénat ne retranscrit pas vraiment l'histoire du bouquin. Il s'agit plutôt d'une petite racaille (une kogaru) qui se la joue. Sa vie consiste à se faire chier en cours, à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les mecs, et à faire respecter sa justice un peu partout (elle n'hésite pas à se lancer dans des bastons sans fin pour défendre son honneur ou ses amies).Elle a également un petit boulot de flic offert par ses parents flics qui souhaitent qu'elle devienne flic : ça vole pas très haut ! Je commence véritablement à me lasser de ce genre de shojos... Les seules bonnes histoires d'amour qui paraissent en ce moment sont : 1/ Mars 2/ Nana 3/ Peach girl Mon conseil : n'investissez pas dans cette série (qui comporte tout de même 10 tomes) alors qu'il existe des shojos réellement meilleurs ! Une particularité de ce manga est qu'il est réalisé en famille : Mihona Fujii est l'auteur/dessinatrice , sa mère son assistante (au niveau du remplissage et des trames par exemple) et son frère réalise dans des petits coins du manga des fausses publicités qui se veulent humoristiques. En réalité on a l'impression que son frère est un mec totalement niais mais que sa soeur, par politesse et esprit de famille, consent à faire paraitre ses pubs pourries (qui par ailleurs non aucun rapport avec le manga). Bref... cette série n'est vraiment pas execptionnelle, vous l'aurez compris.

29/06/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 2/5
Couverture de la série Mint Na Bokura
Mint Na Bokura

Mouaif... Encore un shojo très moyen et très "esprit collège". (car contrairement au résumé qui s'est planté, l'histoire se déroule au collège/lycée) Les dessins sont au mieux de ce qu'ils peuvent être pour un manga du genre, avec une mise en page claire et aérée. Néanmoins le scénario n'est pas top (voir cucul de temps à autre). Evidemment, ça se laisse lire, c'est divertissant lorsqu'on n'a rien d'autre à faire, mais par rapport aux mangas d'amour de la trempe de Nana ou Peach girl, ce manga ne fait pas le poids. Ce qui différencie ce manga par rapport aux autres mangas d'amour visant un jeune public c'est le déroulement de l'histoire. En effet Urukyu et Gals nous avaient habitués à une histoire super speed et à des persos survitaminés tandis que l'histoire de "Mint Na Bokura" se déroule plutôt calmement et certains de ses persos sont assez posés. En tout cas cette série en 6 tomes ne m'a pas donné envie de lire "Marmelade Boy", l'autre manga paru en France du même auteur... Mais qui sait ? Un jour peut-être...

29/06/2003 (modifier)
Par garath
Note: 2/5
Couverture de la série Les Passants du Clair de Lune
Les Passants du Clair de Lune

J'ai lu cette BD dès sa sortie et j'avoue ne plus l'avoir tout à fait en tête (et je n'ai pas envie de la relire). Ce dont je me rappelle, c'est qu'elle m'a profondément ennuyé, - à cause des dialogues façon "comedia del arte". Ce n'est vraiment pas un style qui m'attire, mais je peux comprendre qu'il plaise à d'autres. - parce qu'il y a certaines rapidités dans le scénario : ils parlent d'un truc, on tourne la page et pouf les héros sont en pleine action : ça peut se justifier parfois, mais il faut que ce soit bien amené et que ça cadre avec le reste de la BD (ce qui n'est pas le cas ici) - je ne me souviens pas avoir trouvé les dessins si agréables que ça, mais comme c'est une question de goût... En fait, en refermant cette BD, je n'ai pas eu envie de savoir la suite. Donc...

28/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Weëna
Weëna

Bof, bof, pour l'instant. Le dessin est joli (aaah l'ordinateur fait un bon assistant !) et puis l'ambiance qui est créée se rapproche beaucoup de ma vision heroïque-fantaisiste (enfin je me comprends). Mais le scénario est plus que classique, voire même sans surprise, et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, dont la psychologie est bâclée. Enfin, c'est mon avis sur ce premier tome, j'essaierai de lire la suite pour l'affiner, mais si ça continue comme ça, je ne changerai pas ma note d'un iota.

27/06/2003 (modifier)