Grosse déception avec le deuxième et dernier tome du duo (pourtant plus que confirmé) Le Tendre et Rodolphe.
Alors que le premier m'étais apparu plutôt convaincant, non pour son originalité (presque inexistante) mais pour le traitement de l'histoire (et c'est bien ça qui compte), le deuxième est un ratage comme j'en ai rarement vu (peut-être la suite de Bouncer, et encore...). L'intrigue est mal menée et surtout le dénouement est absolument irréel, risible tellement il est invraissemblable.
Dommage pour Labiano qui fait plutôt pas mal son boulot et arrive à poser l'ambiance. Après les semi-échecs commerciaux de "Matador" et "Dixie Road", j'ai bien peur que ce thriller politique ne participe pas plus à sa gloire.
Un dyptique très décevant pour la prestigieuse collection Signé. Le tome 2 seul prendrait illico 1 étoile.
Peu habitué aux séries fantastiques... je me suis laissé guider par les précédents posteurs...
Si les dessins de Ledroit et le cadre des années 30 ont réussi à me captiver, le scénario n'a pas réussi à m'intéresser, surtout en ce qui concerne les deux derniers tomes...
Bref 3/5 pour les deux premiers tomes et 2/5 pour les deux suivants.
Très partagé également sur cet album...
Un western très documenté (période historique intéressante, période de transition entre le far west et les débuts de la révolution industrielle – urbanisation / sédentarisation) et assez réaliste malgré le parcours mouvementé du personnage principal (cf. "Little Big Man" avec Dustin Hoffman).
Par contre, le scénario est convenu/classique et le dessin d'Hermann ne m'a pas séduit (exception faite de la colorisation)...
Bon ben... Je ne suis pas plus enthousiaste que les autres. Je ne vous ferai pas le coup de " Beigbeder devrait pas faire de la bd", tout le monde a le droit de faire de la bd. Pour moi, le problème vient d’ailleurs : il me semble clair qu'un scénario comme celui-ci, n'aurait eu que très peu de chances d’être publié si l'auteur n'était pas déjà connu par ailleurs.
A la fin de l'album, qui repose sur une chute, je ne peux m'empêcher un "Tout ça pour ça" un peu exaspéré. J'ai nettement l'impression que cette histoire, remplie de scènes inutiles aurait pu faire une bonne histoire de 15-20 planches, ou un début intéressant pour une histoire qui en aurait fait plus. Mais ici... C’est un peu court. C'est parce que cela se lit vite que l’on ne s'embête pas mais il y a peu de suspense, pas du tout même, et aucune trame narrative forte. Trop de clichés sont utilisés directement sans être détournés ou réellement revisités. Il y a bien quelques traits d'humour qui font mouche de temps à autre mais ça s'arrête là.
Le dessin? Et bien, Philippe Bertrand n'est pas nouveau dans la bd, mais son style convient mieux à l'illustration ou au dessin de presse. Son dessin "tendance" un peu suranné et carrément glacé, ne laisse pas beaucoup passer d'émotion. Les personnages sont figés, ça peut donner un style, certes, mais au contraire de ce qui peut se passer dans un album de Loustal, ici, il y a peu d’âme… Un coup dans l’eau… Le plus gênant, avec cet album, c'est qu'il va être acheté par beaucoup de gens qui n'achètent jamais de bd... Mais la piètre qualité de cet album ne les incitera pas, je pense, à s'intéresser plus à la bd, cet album ne possédant aucunes des qualités qui font de la bd un art à part pour ceux qui l'aiment. Juste un beau gachis...
"Le roi catastrophe" est une BD avant tout destinée aux enfants. Est-ce pour cela que je n'ai aimé que très modérément les 4 tomes que j'ai lus ? Pas si sûr, notamment parce que j'ai adoré Kaput & Zösky que je rangerais dans la même catégorie.
Comme souvent avec Trondheim, le canevas de départ est plutôt original mais ici la redondance se fait sentir rapidement, les mêmes ficelles étant utilisées à longueur de pages. Le dessin de Parme est assez sommaire, surtout niveau décors (influence Zépienne ?) mais est très adapté au côté enfantin/grosses bêtises des histoires. Pour les nombreux enfants des internautes BDThéquiens donc :)
C'est mon premier comics, et en fait un essai pour voir si le genre me branche. Et bien non, je n'accroche pas ! Malgré des dessins superbes, j'ai trouvé l'histoire vide de sentiments. Les personnages m'apparaissent fades. Un peu la même impression que lorsque je joue à un jeu vidéo trop linéaire.
C'est vrai que ça partait plutôt bien et j'avais vraiment enie de lire la suite après les trois premiers tomes. Mais ça part vraiment en vrille pour les 2-3 derniers tomes. Bon il faut reconnaître que le dessin n'a jamais été bon, les personnages sont tous identiques, l'action reste statique, tout est gras et rondouillard... Bref ça fait vraiment dessin pour gamins, plus que moyen. Les derniers tomes sont cependant pires, c'est dire... Dommage car la richesse du monde de Dandale aurait mérité un beau graphisme.
Le scénario part sur de bonnes bases : le monde est super intéressant et les aventures assez rythmées. Mais ça part vite en sucette, devenant de la H-F bas de gamme et ça part dans tous les sens sans trop se soucier de rien ! Le maître qui vole le corps de son gamin on s'en fout, le monde des sapientistes qui explose on s'en fout c'est tous des salauds, et puis hop un petit satellite comme monde pour la forme ! La fin fait un peu craquage, ou foutage de gueule... C'est dommage parce que je pense qu'il y avait du matériau au début.
Donc c'est un beau gâchis et le dessin n'est pas là pour sauver les meubles d'un scénario qui vire au n'importe quoi, bien au contraire il enfonce un peu plus la série.
Ayant apprécié Algernon Woodcock, je me suis dit que cette BD devait être du même tonneau. J'en ai été déçu.
Déjà le dessin n'a rien à voir avec celui de Sorel, il est même parfois de qualité assez médiocre. Ensuite et surtout, les 2 contes qui sont narrés ici sont sans saveur. On en devine la fin dès le départ, et on n'en retient rien du tout. Enfin, en ce qui me concerne.
Je ne garde quasiment aucun souvenir de la lecture de cette BD si ce n'est d'avoir été déçu.
Décevant : des personnages à la mine figée, des cases incrustées maladroitement dans des grandes planches, quelques erreurs d'harmonies dans le dessin (voir la case du haut de la page 5 avec l'ensemble), tout ceci fait de cette superbe saga romanesque une piètre adaptation. En tant que fidèle lecteur de G.J.ARNAUD, je m'attendais à des décors plus grandioses, plus fournis que ceux dessinés dans des cases... vides ! Lien Rag semble bien pâlot et la sensualité (voire l'érotisme) de Floa Sandon est bien loin de celle décrite dans le roman. Bref un survol superficiel de l'oeuvre de G.J. ARNAUD; j'en conseille tout de même l'achat car il ne s'agit que d'un premier opus. Espérons que la suite soit plus en adéquation avec le roman !
A suivre...
Pour l'instant je n'ai lu que les deux premiers tomes et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été emballé. Rien à dire sur le dessin, ni en bien ni en mal. Mais l'histoire n'est pas très captivante après ses deux tomes. Les personnages ne sont pas très attachants, tout avance lentement et on voit pas trop où ça va... Bref vraiment je ne comprends pas trop l'engouement que provoque cette série, peut-être devrais je lire le 3e tome...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mister George
Grosse déception avec le deuxième et dernier tome du duo (pourtant plus que confirmé) Le Tendre et Rodolphe. Alors que le premier m'étais apparu plutôt convaincant, non pour son originalité (presque inexistante) mais pour le traitement de l'histoire (et c'est bien ça qui compte), le deuxième est un ratage comme j'en ai rarement vu (peut-être la suite de Bouncer, et encore...). L'intrigue est mal menée et surtout le dénouement est absolument irréel, risible tellement il est invraissemblable. Dommage pour Labiano qui fait plutôt pas mal son boulot et arrive à poser l'ambiance. Après les semi-échecs commerciaux de "Matador" et "Dixie Road", j'ai bien peur que ce thriller politique ne participe pas plus à sa gloire. Un dyptique très décevant pour la prestigieuse collection Signé. Le tome 2 seul prendrait illico 1 étoile.
Xoco
Peu habitué aux séries fantastiques... je me suis laissé guider par les précédents posteurs... Si les dessins de Ledroit et le cadre des années 30 ont réussi à me captiver, le scénario n'a pas réussi à m'intéresser, surtout en ce qui concerne les deux derniers tomes... Bref 3/5 pour les deux premiers tomes et 2/5 pour les deux suivants.
On a tué Wild Bill
Très partagé également sur cet album... Un western très documenté (période historique intéressante, période de transition entre le far west et les débuts de la révolution industrielle – urbanisation / sédentarisation) et assez réaliste malgré le parcours mouvementé du personnage principal (cf. "Little Big Man" avec Dustin Hoffman). Par contre, le scénario est convenu/classique et le dessin d'Hermann ne m'a pas séduit (exception faite de la colorisation)...
Rester Normal
Bon ben... Je ne suis pas plus enthousiaste que les autres. Je ne vous ferai pas le coup de " Beigbeder devrait pas faire de la bd", tout le monde a le droit de faire de la bd. Pour moi, le problème vient d’ailleurs : il me semble clair qu'un scénario comme celui-ci, n'aurait eu que très peu de chances d’être publié si l'auteur n'était pas déjà connu par ailleurs. A la fin de l'album, qui repose sur une chute, je ne peux m'empêcher un "Tout ça pour ça" un peu exaspéré. J'ai nettement l'impression que cette histoire, remplie de scènes inutiles aurait pu faire une bonne histoire de 15-20 planches, ou un début intéressant pour une histoire qui en aurait fait plus. Mais ici... C’est un peu court. C'est parce que cela se lit vite que l’on ne s'embête pas mais il y a peu de suspense, pas du tout même, et aucune trame narrative forte. Trop de clichés sont utilisés directement sans être détournés ou réellement revisités. Il y a bien quelques traits d'humour qui font mouche de temps à autre mais ça s'arrête là. Le dessin? Et bien, Philippe Bertrand n'est pas nouveau dans la bd, mais son style convient mieux à l'illustration ou au dessin de presse. Son dessin "tendance" un peu suranné et carrément glacé, ne laisse pas beaucoup passer d'émotion. Les personnages sont figés, ça peut donner un style, certes, mais au contraire de ce qui peut se passer dans un album de Loustal, ici, il y a peu d’âme… Un coup dans l’eau… Le plus gênant, avec cet album, c'est qu'il va être acheté par beaucoup de gens qui n'achètent jamais de bd... Mais la piètre qualité de cet album ne les incitera pas, je pense, à s'intéresser plus à la bd, cet album ne possédant aucunes des qualités qui font de la bd un art à part pour ceux qui l'aiment. Juste un beau gachis...
Le roi catastrophe
"Le roi catastrophe" est une BD avant tout destinée aux enfants. Est-ce pour cela que je n'ai aimé que très modérément les 4 tomes que j'ai lus ? Pas si sûr, notamment parce que j'ai adoré Kaput & Zösky que je rangerais dans la même catégorie. Comme souvent avec Trondheim, le canevas de départ est plutôt original mais ici la redondance se fait sentir rapidement, les mêmes ficelles étant utilisées à longueur de pages. Le dessin de Parme est assez sommaire, surtout niveau décors (influence Zépienne ?) mais est très adapté au côté enfantin/grosses bêtises des histoires. Pour les nombreux enfants des internautes BDThéquiens donc :)
Midnight Nation
C'est mon premier comics, et en fait un essai pour voir si le genre me branche. Et bien non, je n'accroche pas ! Malgré des dessins superbes, j'ai trouvé l'histoire vide de sentiments. Les personnages m'apparaissent fades. Un peu la même impression que lorsque je joue à un jeu vidéo trop linéaire.
Les Maîtres Cartographes
C'est vrai que ça partait plutôt bien et j'avais vraiment enie de lire la suite après les trois premiers tomes. Mais ça part vraiment en vrille pour les 2-3 derniers tomes. Bon il faut reconnaître que le dessin n'a jamais été bon, les personnages sont tous identiques, l'action reste statique, tout est gras et rondouillard... Bref ça fait vraiment dessin pour gamins, plus que moyen. Les derniers tomes sont cependant pires, c'est dire... Dommage car la richesse du monde de Dandale aurait mérité un beau graphisme. Le scénario part sur de bonnes bases : le monde est super intéressant et les aventures assez rythmées. Mais ça part vite en sucette, devenant de la H-F bas de gamme et ça part dans tous les sens sans trop se soucier de rien ! Le maître qui vole le corps de son gamin on s'en fout, le monde des sapientistes qui explose on s'en fout c'est tous des salauds, et puis hop un petit satellite comme monde pour la forme ! La fin fait un peu craquage, ou foutage de gueule... C'est dommage parce que je pense qu'il y avait du matériau au début. Donc c'est un beau gâchis et le dessin n'est pas là pour sauver les meubles d'un scénario qui vire au n'importe quoi, bien au contraire il enfonce un peu plus la série.
Les Contes des Hautes Terres
Ayant apprécié Algernon Woodcock, je me suis dit que cette BD devait être du même tonneau. J'en ai été déçu. Déjà le dessin n'a rien à voir avec celui de Sorel, il est même parfois de qualité assez médiocre. Ensuite et surtout, les 2 contes qui sont narrés ici sont sans saveur. On en devine la fin dès le départ, et on n'en retient rien du tout. Enfin, en ce qui me concerne. Je ne garde quasiment aucun souvenir de la lecture de cette BD si ce n'est d'avoir été déçu.
La Compagnie des Glaces
Décevant : des personnages à la mine figée, des cases incrustées maladroitement dans des grandes planches, quelques erreurs d'harmonies dans le dessin (voir la case du haut de la page 5 avec l'ensemble), tout ceci fait de cette superbe saga romanesque une piètre adaptation. En tant que fidèle lecteur de G.J.ARNAUD, je m'attendais à des décors plus grandioses, plus fournis que ceux dessinés dans des cases... vides ! Lien Rag semble bien pâlot et la sensualité (voire l'érotisme) de Floa Sandon est bien loin de celle décrite dans le roman. Bref un survol superficiel de l'oeuvre de G.J. ARNAUD; j'en conseille tout de même l'achat car il ne s'agit que d'un premier opus. Espérons que la suite soit plus en adéquation avec le roman ! A suivre...
Petit Verglas
Pour l'instant je n'ai lu que les deux premiers tomes et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été emballé. Rien à dire sur le dessin, ni en bien ni en mal. Mais l'histoire n'est pas très captivante après ses deux tomes. Les personnages ne sont pas très attachants, tout avance lentement et on voit pas trop où ça va... Bref vraiment je ne comprends pas trop l'engouement que provoque cette série, peut-être devrais je lire le 3e tome...