Meuh ! Au pré des vaches

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Oh, la vache !

Troub's observe le troupeau de vaches qui paît paisiblement dans le champ à côté de sa maison. Il le croque, mélange les illustrations, et se prend à rêver de ces vaches... La vache, animal sacré dans bien des religions et mythologies, symbole quasiment universel. Se pourrait-il que ces paisibles ruminants cachent quelque chose ? Une puissance cosmique, peut-être ?

Date de parution Avril 1997

Couverture de la série Meuh ! Au pré des vaches © Rackham 1997
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

04/08/2003 | ThePatrick

Un album inattendu. Troub's s'amuse à croquer les vaches qui paissent tranquillement près de sa nouvelle maison, à la campagne. Au bout d'un moment, bien sûr, celles-ci, intriguées, viennent voir de plus près cet humain qui les observe pendant des heures. Du coup celui-ci se demande ce qu'il se trame dans les têtes des bovins placides, et imagine des discussions, des réflexions. C'aurait pu être marrant, si Troub's était allé à fond dans son délire. Hélas, les dialogues sont assez plats, les vaches s'avèrent assez inintéressantes, alors que l'idée aurait pu donner quelque chose d'assez marrant (je sais pas moi, des aventures spatiales...). Le dessin est sympathique, rond, et l'auteur s'amuse à utiliser deux styles bien différents selon son point de vue ou celui des vaches. A mi-chemin entre le carnet de croquis (assez joli) et le dessin de caricature de presse, c'est un album surprenant, mais pas assez. Au final, 2,5/5.

05/03/2010 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Très bizarre cet album. Ca commence comme un carnet de croquis, façon "Le chemin de saint jean", et tout d'un coup, on voit le point de vue "vache". L'occasion de s'interroger sur l'origine de la vache comme symbole sacré et des fondements que cela peut avoir. L'occasion également de laisser son esprit vagabonder dans des rêveries plus ou moins délirantes. Inutile donc de dire qu'il n'y a ni réelle histoire, ni but dans cet album... Le dessin fait très croquis (ah bin oui, quand même...), mais varie beaucoup : le dessin du point de vue des vaches est beaucoup plus rond, caricatural et mignon. Un peu un ovni bovin, cet album est cependant très loin d'être indispensable, surtout au vu de son prix.

04/08/2003 (modifier)