Les derniers avis (20194 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Sang-de-Lune
Sang-de-Lune

Mouais... J'ai "lu" hier soir les 4 premiers tomes, et ça faisait longtemps que je n'avais été déçu par une BD au point de ne pas la terminer et de feuilleter vite fait ses pages à partir du tome 3. C'est pas une arnaque, donc je ne vais pas mettre 1/5. Le dessin est très moyen, mais pas affreux. Les couleurs sont moches à mon goût mais pas repoussantes. Et le scénario n'est dans son ensemble pas ridicule ni aggressif comme pourrait l'être un scénario dont l'auteur sait pertinemment qu'il va se foutre du lecteur. Non, ici, c'est une BD honnête faite par des auteurs qui pensaient sans doute honnêtement plaire à leurs lecteurs. Mais dès le premier tome, ça ne collait pas pour moi. Je n'arrivais pas du tout à suivre la narration. A lire les planches les unes après les autres, je me demandais même si ce n'était pas une suite désordonnée de flashbacks que je lisais, mais non, tout est bien censé se suivre chronologiquement. En plus, il y a beaucoup de "bulles inversées", c'est-à-dire que le premier personnage qui parle a sa bulle à droite et celui qui répond à gauche, ce qui fait qu'on lit une conversation dans le mauvais sens. Et puis le scénario est plein de "c'est ainsi, c'est le destin, il ne peut en être autrement", c'est-à-dire que l'auteur intègre une grande part de surnaturel mais sans aucune explication autre que le fait que "le méchant a pêché dans le passé alors maintenant sa famille doit être punie". Mais au passage sa famille aussi a des pouvoirs et ça on ne sait pas du tout pourquoi. Et puis voilà le tome 1 est fini, alors on lit le tome 2 qui se révèle strictement identique dans sa trame, puisque c'est la réédition du premier avec un nouveau méchant membre de cette famille. La fin du tome 2 est d'ailleurs particulièrement invraisemblable et sans interêt au niveau scénaristique. Puis le tome 3, ça recommence avec encore un autre méchant, sauf que sur la fin ça change un peu, mais franchement on s'en serait passé. Ah non, sauf que ça explique le tome 4 qui, malgré sa trame cette fois différente des premiers, est en fait, comme les autres, tout aussi inintéressant à mes yeux... Bref, il y a les autres tomes de cette série à ma bibliothèque mais je ne vais pas les emprunter : aucune envie.

02/02/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Les yeux dans le mur
Les yeux dans le mur

Je tiens Baudoin en estime, j’aime son dessin, et certains de ses albums, « Les quatre fleuves » notamment, m’ont marqué. Je trouve néanmoins dommage qu’il ait décidé d’aborder son premier album à gros tirage de cette manière. D’un côté, je trouve admirable que la collection Aire Libre laisse place à des gens comme Blutch, David B. ou Baudoin, des auteurs pas spécialement « grand public », sans les obliger à mettre pour autant de l’eau dans leur vin. L’album Aire Libre de Blutch (« Vitesse moderne ») est peut-être son album le moins abordable et c’est tant mieux parce qu’il était très bon. Mais ici… Je trouve que Baudouin rate une bonne occasion de faire mieux connaître son travail à un public plus large. Son album repose sur des interrogations d’esthète qui, si on comprend bien qu’elles lui traversent l’esprit, n’intéresseront pas la plupart des lecteurs. De plus, avec Céline Wagner (sa modèle et sa compagne), il met ici en scène leur intimité sans aucune pudeur. Je n’ai rien contre cette part autobiographique, tant qu’à y faire autant que ce soit là de manière brute et sans fausse pudeur, autant aller au bout… Mais ce ne serait pas gênant si c’était réellement intéressant et c’est malheureusement loin d’être le cas. Cet album manque de corps, de matière et de propos, tout simplement…ou alors il m’a échappé…En tout cas on attend plus d’un album de cinquante pages. Cela aurait pu faire une histoire courte sympathique, mais c’est trop « mince » pour un album. Dommage pour une histoire où il est question d’aller au fond des choses pour trouver la beauté.… Je pourrais donner quatre étoiles à ce bouquin en affirmant qu'un album de Baudoin, même raté, vole toujours plus haut que tout ce que pourra jamais faire un Dufaux ou un Van Hamme (ce que je pense par ailleurs...), qu'il y a dans cet album plus d'audace que dans les 90% des albums qui sont sortis la même année (ce qui est sans doute vrai aussi...), je pourrais aussi crier haut et fort que Baudoin est un artiste courageux, intègre et totalement libre de ses choix (ce qui est vrai par ailleurs)..mais je ne le ferai pas parce que cet album m'a déçu... P.S. : Je tiens quand même à préciser à Garath que Baudoin n’a pas attendu son consentement pour « vivre » de sa bd, cela fait des années qu’il en vit et il s’en porte plutôt bien, je crois…

30/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Gigantik
Gigantik

Une très vieille curiosité de la BD SF pour la jeunesse. A lire cette série, on jurerait avoir déjà lu ça avant, on est en terrain connu. En effet, cela reprend des idées de tout ce qui existe déjà en SF Grand Public (Star Trek, Star Wars, Valérian, etc etc...). Le couple de héros rappellent bien évidemment Valérian et Laureline, sans le côté humoristique et intelligent qui les unit. Les deux robots, un petit et un grand, font furieusement penser à un couple tel que 6-PO et R2-D2. Le physique du gros robot ressemble d'ailleurs beaucoup au robot-tueur dans le film de Disney (le Trou Noir). Bref, une série sans grande qualité. Je me souviens néanmoins l'avoir lu, étant tout jeune, avec tout l'interêt et l'avidité d'un gamin qui lit de la SF. Mais maintenant... une curiosité, voilà ce que c'est devenu.

30/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Chancellor - Enquêteur du futur
Chancellor - Enquêteur du futur

Wouhaha ! Le bon gros nanar ! Je ne peux pas dire que je n'ai franchement pas aimé cette BD parce que déjà le dessin n'en est pas mauvais, mais surtout j'avais le sourire tout du long de la lecture tellement c'est... c'est... ahurissant. :o) Pour une BD publiée en 1986, elle regorge de tellement d'idées déjà exploitées jusqu'à la moelle, d'un décor vu et revu dans la SF "à papa". C'est l'histoire d'un méchant tyran sur une planète qui veut détruire la Terre, d'un enquêteur beau, fort et intelligent (le Héros), d'une espionne rousse, belle et qui tombe amoureuse du Héros, d'une civilisation de bons sauvages (retournés à l'état sauvage à cause du méchant tyran) que le Héros va aider et éduquer, d'un complot contre le Héros et sa belle, d'une vengeance... Il y a presque la totale dans cette BD ! A lire pour rigoler donc.

30/01/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Silex Files
Silex Files

Lu le deuxième tome, « le silence des fossiles ». Cet album ne propose rien de bien neuf à l’aube de la préhistoire. Revendiquant une filiation non dissimulée avec les Flintstones, Foerster use et abuse des anachronismes en tout genre sans surprise, aucune. L’enquête, tirée par les cheveux, est un peu confuse et se perd dans une galerie de personnages hétéroclites pour s’élucider dans les dernières pages. La lourdeur de la narration, qui se perd sans cesse dans des futilités, freine la lecture. Les dessins sont acceptables, pas franchement bon, juste acceptable. Toutefois, les mollets de Rex Raw sont trop boudinés à mon avis. Lourdeur narrative, lourdeur des personnages, cet album m’a été trop pesant que pour l’apprécier ou plus simplement le digérer. Quant à l’humour noir et grinçant tel que décrit par l'éditeur, je le cherche toujours . . .

29/01/2004 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Spider-Man - Perceptions
Spider-Man - Perceptions

Todd Mc Farlane, géniteur du fameux Spawn, a voulu être seul maître à bord dans cette mini-série consacrée à l'homme araignée. En 1990 pour promouvoir un nouveau magazine "SpiderMan" aux USA, il reprend seul en main le personnage. "Perceptions" sortira en 5 épisodes de mars 1991 à juillet 1991, et voici ici ces 5 épisodes regroupés par Bethy dans la version française. Le dessin est grossier et le personnage de Spiderman est ici tout bonnement ridicule. Il est tellement ridicule qu'on se demande parfois s'il ne s'agit pas d'une parodie. Il faudrait vérifier avec la VO mais les paroles et les pensées de l'homme araignée sont franchement ras la moquette, niveau gamin de 12 ans. L'idée de base est plutôt bonne, et l'apport de Wolverine est plus que salvateur pour éviter à cette série de prendre l'eau. Car Spiderman est parfaitement invisible, inutile, bref, on a l'impression que Mc Farlane a voulu détruire le mythe. Et des mythes il en question dans cet album, encore une fois, les seules bonnes raisons de le lire tiennent de Wolverine et de son rapport au Wendigo et à la forêt. Ca fait peu mais c'est déjà ça...

29/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Reality Show (Mediacop)
Reality Show (Mediacop)

Moui, bon, d'accord, ça dénonce, c'est sympa, ça bouge. J'ai déjà vu mieux, j'ai vu pire. Bref, ça ne m'emballe pas plus que ça, je vais suivre la série pour voir comment ça évolue, mais bon, y'a pas de quoi se jeter dessus. D'autant que le dessin, pas trop mal (sauf la gueule du héros, un peu carrée), est desservi par des couleurs très sombres et pas très belles.

28/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Nouvelles (Hiroki Endo)
Nouvelles (Hiroki Endo)

Les trois nouvelles du tome 1 sont très différentes, essentiellement liées par le ton, à la fois mélancolique et cynique. Le tout est en effet plutôt noir, parfois légèrement horrible (!), en tout cas assez glauque. Hiroki Endo est aussi l'auteur d'"Eden" (il paraît que c'est vachement bien, enfin c'est ce que certaines personnes semblent penser sur bulledair :)), mais ses nouvelles ne me plaisent vraiment pas plus que ça. Les histoires sont relativement sans surprise et je me suis ennuyé assez ferme. En plus, la troisième m'a parue complètement décousue, traitant de plein de choses en même temps de manière assez confuse, avec des enchaînements un peu aléatoires. :o/ Bref, pour moi : bof.

28/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série La Débauche
La Débauche

Je n'ai pas franchement aimé cet album. Je l'ai pris comme étant un Adèle Blanc-Sec transposé dans notre époque moderne, avec par-dessus cela un message que veut faire passer l'auteur. C'est toujours aussi loufoque et cynique. Le dessin est du même niveau, même si dessiner Paris dans les années 90, ça rend beaucoup moins beau qu'au début du siècle, et que franchement, je n'ai pas ressenti du tout le côté esthétique et plein de charme que j'aime en principe dans le dessin de Tardi (et puis la couleur sur du Tardi : beurk). Je n'ai pas non plus apprécié les personnages. Ils ne sont pas plus éloignés de moi que ceux d'Adèle Blanc-Sec, mais en un unique one-shot, je n'ai pas pu m'intéresser à eux et les aimer assez pour apprécier de suivre leurs petites histoires. Et pour finir, le scénario pour moi se résume presque uniquement à son message : une satire de notre société. Tout le reste de l'histoire ne m'a pas captivé ni marqué. Et comme le message lui-même ne m'est pas franchement resté... que reste-t-il ? Il reste que c'est une BD de qualité avec un scénario intelligent. Mais hélas pas à la hauteur de mes attentes ni de mes envies de lecture.

28/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le Cri du Peuple
Le Cri du Peuple

Après lecture du seul tome 1, j'aurais classé cette série comme étant "Bof sans plus". En effet, tout d'abord, le dessin, bien que de Tardi, ne m'y a pas tellement plu : je le trouvais trop sombre, trop claustrophobique (pas de grand décor, une vue rapprochée des personnages sans possibilité de voir le ciel ou plus de décor : pas assez d'air). Ensuite, le texte est très dur à suivre pour moi car il est historique, c'est-à-dire que c'est de l'argot de l'époque et cet argot là, je n'en connais que quelques mots à peine. Et puis l'histoire elle-même n'est pas facile à suivre. Il est heureux que j'ai lu les Voleurs d'Empire peu de temps avant car sinon je n'aurais rien connu de l'époque de la Commune et surement absolument rien compris à ce qu'il se passe en toile de fond dans cette BD (en effet, il n'y a pas d'explications, pas de résumé historique, juste des faits les uns après les autres). Et en outre, je n'ai pas accroché aux personnages et à leurs histoires dans ce tome là. Bref, un tome 1 que j'ai eu du mal à suivre, et surtout à apprécier. D'autant qu'il ne s'y trouve quasiment aucun humour, de cet humour cynique qui me fait aimer Adèle Blanc-Sec : c'est une BD sérieuse, quoi... Après lecture du tome 2, les choses s'arrangent. Il faut avouer que le dessin de Tardi est souvent somptueux, et certaines grandes scènes me redonnent l'air et l'espace qui me manquaient dans le premier. J'ai moins ce sentiment d'écrasement. Concernant l'histoire, on la comprend mieux maintenant qu'on connaît mieux les personnages, et on la suit plus aisément, malgré les dialogues qui sont toujours aussi souvent durs à suivre à cause de cet argot de l'époque. Je n'accroche pas encore vraiment à l'histoire et aux personnages mais je réserve mon avis final après lecture du tome 3. Je note cependant l'ampleur du travail des auteurs. Le nombre de pages par album est conséquent, les planches très travaillées au niveau dessin, le scénario très documenté, les dialogues retranscris dans le "langage de l'époque" : bref du beau boulot. Dommage que la petite histoire à l'intérieur de la BD ne m'intéresse que si peu pour le moment. Après lecture du tome 3 : Non ben finalement, je redescends ma note à 2/5. Car j'ai vraiment trouvé la lecture de cette BD pénible. On sent trop que c'est un auteur de roman qui a fait le scénario : ça fourmille de textes longs et qui dans une BD passent pour franchement inutiles. Tout n'est pas rendu suffisamment concis. Ca parlotte, ça bavarde, ça jacasse, toujours dans cet argot qui rend en plus la compréhension difficile et requiert une attention constante. Mais en fait, on pourrait se passer de deux tiers des dialogues sans rien perdre à l'histoire. Cette BD compte trop sur le texte par rapport à l'image, je trouve. Quant à l'histoire, seul le début du 3e tome m'a intéressé. Le reste m'a ennuyé. Et quand on voit qu'au lieu d'en finir là comme prévu, un 4e tome a été lancé pour achever la série (sans doute parce qu'il y a eu trop de parlotte dans ce 3e tome), je me dis que je n'ai pas envie de le lire et que la fin ne m'intéresse pas du tout.

28/01/2004 (modifier)