Chancellor - Enquêteur du futur

Les aventures d'un héros beau, fort et intelligent dans un décor SF très rétro.

Détectives privés

Djar, planète rivale de la terre, met la dernière main à une arme redoutable, capable d'anéantir la planète bleue tout entière. Chancellor, un des rares "privés" accrédités par le gouvernement terrien, est détaché sur place pour enquêter sur cette terrible menace. Mais il est bientôt repéré et arrêté. Les dirigeants de Djar acceptent de l'échanger contre leur propre espion, la rousse Hada Lugh. Mais à mi-chemin, les deux navettes spatiales, au lieu de se croiser, entrent en collision. Miraculeusement vivants, les deux espions sont attirés par l'obite d'une planète ravagée par la guerre et dont la technologie a été réduite à néant par Djar. Le peuple anénanti qui survit là leur offre le dernier vaisseau qui ait pu être préservé. Grâce à lui, Chancellor, déterminé à comprendre qui tire les ficelles de l'attentat dont il a failli être victime, retourne incognito achever sa mission. .

Date de parution Juin 1986

Couverture de la série Chancellor - Enquêteur du futur © Dargaud 1986

30/01/2004 | Ro

Après Les Dirigeables de l'Amazone et Serge Morand, Sanahujas retrouve Duchâteau et lance cette bande de SF plutôt sympathique et distrayante. Le scénario de ce bon vieux Duchâteau rassemble pas mal de clichés vus ailleurs, on sent que la SF n'est pas l'univers où il est le plus à l'aise, j'avais déjà décelé ça sur Carol détective et Hypérion... son truc c'est le polar, et pourtant avec Hans, il a assez bien réussi, et d'ailleurs ce diptyque reprend quelques idées recyclées. Dans le tome 2, il trouve quand même le moyen d'insérer une intrigue et une construction policières au sein de cet univers futuriste, c'est assez habile. Passé ce constat, en fait ça m'est égal d'avoir du déjà vu, parce que j'ai trouvé la bande tout à fait divertissante, et pour moi c'est ce qui compte en SF, car je déteste les thèmes trop pointus, prétentieux ou trop métaphysiques qui me prennent la tête, je préfère la SF simple et linéaire. C'est exactement ce que je retrouve ici où les auteurs créent un univers à part entière, rempli de détails et d'idées, avec plusieurs éléments certes vus et revus mais plaisants : planètes exotiques, créatures extraterrestres, minorités ethniques asservies, autorité répressive, vaisseaux spatiaux etc... Au final, je comprends mal pourquoi cette bande est aussi massacrée par les autres posteurs, je la trouve très agréable et jamais ennuyeuse, mais ça doit encore être une histoire générationnelle, c'est pourquoi j'ai envie de défendre cette BD. En tout cas moi, c'est ce que je recherche en SF, des trucs pas trop compliqués où je n'ai pas à me triturer les méninges, vu que le genre ne figure pas parmi mes préférences. J'ai toujours apprécié le dessin de Sanahujas sur ses séries publiées dans Circus, ici il dessine un monde futuriste aux décors inventifs et pas plus mal qu'un autre, avec une mise en page plus moderne et quelques belles pleine-pages.

10/03/2021 (modifier)
Par Jul

Ok nous sommes là dans de la S.F rétro mais cela n'excuse pas tout. L'histoire n'est pas géniale, les dessins non plus. Cela se suit comme un vieux truc de science fiction à la télé. Sauf que là il faut lire les cases. Bon cela se suit tout de même, ce n'est pas si horrible que ça, d’où mon petit **, à la limite du * quand même. Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ça moi. Le petit prix peut être (3 euros) et je voulais repartir avec le plus de trucs possible. Mais bon voilà typiquement le genre de bd oubliée et c'est dans le cas présent entièrement justifié. Je n’achèterai pas le tome 2.

25/08/2013 (modifier)

Je me faisais une joie de lire ce diptyque agrémenté du très beau dessin de Sanahujas, qui est encore meilleur au tome deux. Malheureusement dans son ensemble, cette série sent le moisi scénaristique à plein nez. L'histoire se veut pleine de suspense et de drame, mais elle se révèle juste ennuyeuse et sans humour, d'autant plus que les personnages eux se prennent au sérieux, ce qui détone avec la légèreté du récit. Pour rejoindre l'avis de Ro, c'est peut-être la seule chose qui prête à sourire. Deux étoiles car j'ai adoré le visuel et que j'ai un petit faible pour les vieilles bds auxquelles on peut beaucoup pardonner.

22/11/2009 (modifier)
Par Jugurtha

Superbe couverture pour le premier tome, signée Patrice Sanahujas. Ceci mis à part ... voilà une série que l'on peut tout à fait éviter ! Duchâteau écrit ici une sorte de clone de sa propre série Hans, avec ici aussi un agent spécial manipulé par ses supérieurs, qui se retrouve sacrifié dans une mission suicide. Le personnage n'est pas développé, les situations les plus improbables s'enchaînent sans jamais donner la moindre épaisseur aux protagonistes, l'intrigue globale est lâche et les dialogues en deviennent totalement indigents (déjà qu'ils sont longs et répétitifs). La science-fiction n'est qu'un prétexte à donner un semblant d'intérêt à des scènes d'action sans la moindre âme, mais jamais l'univers créé par le scénariste ne présente le moindre intérêt voire une quelconque originalité. Quand à l'usage de la première personne pour la narration, le personnage principal reste à un tel état de caricature que cela achève de rendre fade la lecture de cette série. Le travail de Sanahujas n'est pas sans mérite, au contraire, il est plutôt plaisant et maîtrisé, mais il manque de démesure pour donner corps à un univers futuriste. De toute façon, il sert bien l'action du récit, mais jamais il ne pourrait relever un scénario alourdi par trop de poncifs d'usage. Un naufrage total, très décevant de la part de Duchâteau qui livre au mieux un squelette de scénario de science-fiction. Dommage pour Sanahujas qui mérite mieux pour son trait honnête et agréable.

12/07/2007 (modifier)

Wouhaha ! Le bon gros nanar ! Je ne peux pas dire que je n'ai franchement pas aimé cette BD parce que déjà le dessin n'en est pas mauvais, mais surtout j'avais le sourire tout du long de la lecture tellement c'est... c'est... ahurissant. :o) Pour une BD publiée en 1986, elle regorge de tellement d'idées déjà exploitées jusqu'à la moelle, d'un décor vu et revu dans la SF "à papa". C'est l'histoire d'un méchant tyran sur une planète qui veut détruire la Terre, d'un enquêteur beau, fort et intelligent (le Héros), d'une espionne rousse, belle et qui tombe amoureuse du Héros, d'une civilisation de bons sauvages (retournés à l'état sauvage à cause du méchant tyran) que le Héros va aider et éduquer, d'un complot contre le Héros et sa belle, d'une vengeance... Il y a presque la totale dans cette BD ! A lire pour rigoler donc.

30/01/2004 (modifier)