Silex Files

Polar burlesque et anachronique mettant en scène Rex Raw, le premier privé de toute la préhistoire, et sa secrétaire, Uma Pooh.

Détectives privés Dinosaures Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Policier, mais drôle Préhistoire

A paléocity, la civilisation n’en est qu’à ses premiers balbutiements et , déjà, crimes et délits sont légions. C’est ce qu’a bien compris Rex Raw, qui a décider de fonder la première agence de détective privé de l’Histoire de l’Humanité ! Il a aussi inventé le premier imperméable, et il a bien fait car les coups et les ennuis vont pleuvoir. Flics pourris, pithécanthropes sans scrupules, femmes fatales, gourous en folie, Cro-Magnon mafieux, ptérodactyles et dinosaures de tout poil vont lui mener la vie dure . . . jusqu’à l’éruption finale ! Une transposition burlesque des films de gangsters hollywoodiens à l'ère jurassique. L'univers anachronique des "Flintstones" saupoudré d'une pincée d'humour noir et pimenté d'absurde à forte dose. Texte : Le Lombard

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série Silex Files © Le Lombard 2002

29/01/2004 | Pierig

J’ai lu les tomes 1 et 3 et je ne lirai le tome 2 que si je sais l’avoir en location et si je n’ai rien de plus intéressant à lire à ce moment-là. En clair, il est peu probable que je lise ce tome 2. Pourtant, la série est tout à fait correcte dans son genre et devrait plaire aux amateurs de Foerster. L’auteur joue sur les anachronismes avec ce privé néanderthalesque et certains passages m’ont bien fait rire. Malheureusement pour moi, à côté de ces bons moments, j’ai aussi trouvé beaucoup de séquences sans grand intérêt. De plus le style de l’auteur est naturellement bavard, et un peu lourd à mon goût. Par contre, j’ai été agréablement surpris par les scénarios. Je m’attendais à trouver des histoires courtes, spécialité de l’auteur, mais nous avons droit à des récits de 45 pages plutôt bien pensés. Tordus et absurdes mais cohérents dans leur genre. Et l’espace laissé permet une construction soignée et des rebondissements nombreux. L’humour est noir et joue principalement sur les anachronismes ou sur la manière dont les personnages meurent. On notera également l’emploi d’un running-gag qui m’aura finalement bien fait rire. Enfin, le dessin ne désarçonnera pas les fans de l’auteur ni les lecteurs amateurs de franco-belge. C’est là aussi, sympa et soigné quoiqu’un peu raide à mon goût. Pas assez marquant pour que j’en conseille l’achat mais, si vous aimez le genre, une lecture via emprunt en bibliothèque est envisageable.

20/11/2013 (modifier)

Dans les rues de Paléo-City, grande métropole de l' ère jurassique, on croise des dinosaures, mais on y assiste surtout aux trafics louches et aux règlements de comptes entre les clans mafieux rivaux des Cromagnon et des Néandertal. Heureusement, il y a Rex Raw, le tout premier détective privé de l'histoire de l'humanité. Voici une transposition burlesque réjouissante des films de gangsters hollywoodiens dans une Préhistoire revisitée, un univers anachronique, semblable à celui des Pierrafeu, mais ici, il ne s'agit plus d'un family strip gentillet. On est en plein polar saupoudré d'humour noir et pimenté d'absurde à forte dose. Rex Raw est l'image du "privé" tel qu'on l'a vue souvent dans les films noirs, il est assisté par Uma Pooh, sa secrétaire sexy en diable, seulement vêtue d'un pagne en peau de bête. Rex rencontre des individus peu recommandables, tous plus ou moins farfelus, car la bande mise avant tout sur l'aspect comique et les gags. Le dessin de Foesrter est parfois limite, peu appliqué, trop caricatural, mais l'ensemble est rigolo.

07/08/2013 (modifier)

Rex Raw, le héros, est le premier détective privé de l'histoire de l'humanité. Il est flanqué d'une pulpeuse secrétaire et se déplace à dos de rhinocéros. Pourquoi pas ?... Le créateur de la série, Philippe Foester, est un passionné de littérature policière et de films de gangsters américains. En transposant cette passion à l'époque préhistorique, il invente ici une sorte d'humour noir "jurassique". Ces polars -de véritables voyages en absurdie- en sont un réjouissant clin d'oeil. Loufoques, les histoires bénéficient d'un graphisme précis, personnalisé. Un peu longuet néanmoins. Je me demande si des petites histoires courtes ou gags en une ou deux planches ne conviendraient pas mieux à cet univers délirant. N'empêche, je me suis bien marré à cette bonne parodie de la série télévisée "Sex Files" de proche mémoire. Bien fait.

25/01/2007 (modifier)
Par Ferdi

Voilà une série que j'ai découverte récemment et que j'ai vraiment bien aimée. Les histoires sous forme d'enquêtes tiennent bien la route et sont très agréables à lire avec l'humour noir habituel qui caractérise Foerster, sans compter les anachronismes assez plaisants. Le dessin, sans prétention, rend le tout lisible et les personnages expressifs. Et en plus, l'auteur est très sympa aux séances de dédicaces donc...

04/07/2004 (modifier)
Par garath

Mon avis sera plus gentil que celui de Pierig. Certe, ce n'est pas la BD de siècle ou même de l'année, mais elle se laisse lire sans problème et sans prise de tête. Les dessins sont corrects et les anachronismes sont plaisants. N'oublions pas que cette BD s'adresse aussi aux enfants (mon fils de 11 ans adore).

30/01/2004 (modifier)

Lu le deuxième tome, « le silence des fossiles ». Cet album ne propose rien de bien neuf à l’aube de la préhistoire. Revendiquant une filiation non dissimulée avec les Flintstones, Foerster use et abuse des anachronismes en tout genre sans surprise, aucune. L’enquête, tirée par les cheveux, est un peu confuse et se perd dans une galerie de personnages hétéroclites pour s’élucider dans les dernières pages. La lourdeur de la narration, qui se perd sans cesse dans des futilités, freine la lecture. Les dessins sont acceptables, pas franchement bon, juste acceptable. Toutefois, les mollets de Rex Raw sont trop boudinés à mon avis. Lourdeur narrative, lourdeur des personnages, cet album m’a été trop pesant que pour l’apprécier ou plus simplement le digérer. Quant à l’humour noir et grinçant tel que décrit par l'éditeur, je le cherche toujours . . .

29/01/2004 (modifier)