Les derniers avis (20488 avis)

Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Chroniques absurdes
Chroniques absurdes

Inutile de spécifier que je n’ai pas trop accroché à l’humour caustique des Chroniques absurdes, série qui m’a pourtant été conseillée. Qu’on ne s’y trompe pas, je ne suis pas hermétique à ce genre d’humour. Je trouve simplement la violence de certains passages d’un goût douteux et purement gratuite. C’est une caricature des travers de notre société, certes, mais plutôt malsaine. De plus, le canevas sur lequel repose chaque histoire est identique, rendant celles-ci répétitives. Cependant, quelques histoires sortent du lot mais elles sont largement minoritaires. Le dessin, quant à lui, accuse le poids des ans. C’est pas mauvais, juste vieillot. Bref, je ne suis pas adepte de ce genre de satire. L’absurde dont il est question ici tient plus du mauvais goût que du non-sens.

31/01/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Madame
Madame

Un dessin pas mauvais du tout (du moins pour les personnages) qui illustre une histoire très moyenne. Le scénario est vraiment bateau dans le genre. Madame est dans le genre cuir et fouet et reçoit des hommes pour les faire souffrir et les dominer. Mais la fille de Madame vient un jour lui rendre visite et découvre le métier de sa mère. Elle demande alors à participer et découvre avec curiosité et un peu d'incompréhension le sado-masochisme. C'est de la domination vraiment brutale, parfois très crade : perso, j'aime pas du tout et je vois mal comment ça peut exciter certains lecteurs. Bref, malgré le dessin sympathique, c'est pas pour moi.

31/01/2005 (modifier)
Couverture de la série Fulù
Fulù

Le parcours de Fulù s'étale sur cinq tomes de qualité inégale. Fulù est une esclave elle est étrange elle est magnétique, ça ok, mais pour le reste c'est très moyen. Une histoire qui se sert de l'esclavage pour donner une vision sur la tolérance, c'est gentil mais bon... Les dessins de Risso sont moins travaillés que dans ses autres oeuvres et les couleurs sont loin d'être satisfaisantes, parfois ça a un aspect baveux et pas mal de planches sont délavées, comme si elles sortaient d'un autre âge. Conclusion bof, et encore c'est parce que j'ai réussi à passer les tomes deux et trois ce qui m'a été pénible, heureusement la fin est un cran au dessus. Pour moi ce n'est pas à éviter, mais on peut l'ignorer sans regrets...

31/01/2005 (modifier)
Par Wemmil
Note: 2/5
Couverture de la série Rantanplan
Rantanplan

Lucky Luke, j'adore, mais faire une série de "Rantanplan", c'est un peu fort, là, quand même... Non pas que je n'aime pas le tit Rantanplan, mais ça devient franchement plus commercial qu'autre chose. Juste une copie, que je trouve un peu sans-intérêt, même si l'humour y est ; mais, bon... Je le déconseille.

30/01/2005 (modifier)
Par Glorf
Note: 2/5
Couverture de la série Le Chat
Le Chat

Pour le coup j'ai un avis vraiment différent de la majorité. Vais-je me faire lapider en place publique? Certes les jeux de mots ne sont pas mauvais, pas forcément très marrants, mais bien trouvés, mais bon j'ai eu du mal à rire plus d'une fois par album. Alors a 4 gags par page en moyenne ça fait quand même un peu léger. Très léger si on considère le prix exorbitant des albums...:o En même temps il a trouvé le bon filon; c'est pas les dessins qui doivent lui prendre beaucoup de temps!

30/01/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série L5 - Histoires d'Elles 5
L5 - Histoires d'Elles 5

Voilà une BD assez spéciale que j'ai hésité à classer dans humour. Effectivement, elle est traitée sur le ton de l'humour, mais c'est essentiellement une BD destinée aux fans de ce groupe "made in M6" où, plutôt que de simples gags, nous découvrons plutôt des anecdotes sur les filles du groupe, sur ce qu'aime et n'aime pas chacune d'entre elles, sur leurs chansons... Le dessin est tout juste correct, très typé caricaturiste et ne s'occupant que des personnages pas des décors. Mais par contre je n'aime pas du tout la colorisation qu'on pourrait croire faite au crayon de couleurs d'écolier. Ça donne un aspect moche à cette BD. Maintenant concernant le contenu, quand on n'est pas fan des L5, quand on ne les connait même pas, il n'y a carrément aucun intérêt, car ce n'est tout simplement jamais drôle. Mais je suppose que le public visé, c'est justement uniquement les jeunes fans de ce groupe, et bon, disons que pour eux, ce ne doit pas être une BD trop mal. Pour les autres, aucun intérêt.

29/01/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Un été indien
Un été indien

Attention, suite de clichés en approche... Déjà, je n'aime pas Pratt. Je trouve ses scenarii plutôt chiants, peu intéressants. A ce titre, Corto Maltese a été une grande désillusion. Et puis Manara est un gros libidineux, qui dessine certes bien les femmes, mais qui ne s'intéresse qu'à la chose. Cet album a confirmé la première impression, et nuancé la seconde. Parce que l'on aurait pu voir dans cet album l'évocation d'un épisode obscur de l'histoire naissante des Etats-Unis. Mais hélas, on n'arrive pas à s'y accrocher. L'histoire des Black aurait pu faire l'objet d'une série de 4 ou 5 albums. Mais Pratt a préféré en condenser une partie sur un gros album, et expédier le reste en "voix off" à la fin. Voilà pour le scénario. Côté dessin, c'est vrai que Manara est quand même bon. Et, pour une fois, les seuls croupes et tétons qui apparaissent dans l'album sont justifiés par l'histoire, mais il n'en rajoute pas. Les filles sont bien dessinées, mais il a du mal avec les hommes, du moins les adolescents. Regardez les deux imbéciles qui se font trucider et scalper au début de l'album, ils sont difformes... Et le pauvre Jérémie, qui a déjà un pet de travers, n'est pas gâté par son créateur, non plus... Dommage, ça aurait pu remonter mon estime.

29/01/2005 (modifier)
Par elveen
Note: 2/5
Couverture de la série Eva aux Mains Bleues
Eva aux Mains Bleues

Pas fameux. J'aime en général le trait d'Isabelle Dethan, mais là, l'histoire ne m'a pas transportée. C'est une petite fille qui raconte ses vacances chez sa grand-mère, avec sa mamy et sa tante, avec ses copains, avec ses petites manies, ses attentes... Oui, mais ça ne m'a pas touchée du tout. La lecture n'était pas désagréable, mais en refermant cette BD, je me suis dit que ça ne m'avait rien apporté et que ce serait très vite oublié. Je n'en retire rien. Mais peut-être serez-vous plus sensibles à ce récit que je l'ai été...

29/01/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Les Blondes
Les Blondes

Niveau invention, cette bd fleurte avec le zéro puisqu’il s’agit d’adaptation en bd de blagues sur les blondes bien connues. J’ignore si les auteurs en ont eux-mêmes inventés mais si c’est le cas, la proportion doit pas être énorme, parce que je connaissais déjà les ¾ des gags alors que je suis pas particulièrement adepte de ce genre de blagues... Certains gags sont même des adaptations d’autres blagues transformées « blondes » pour l’occasion... La sélection est plutôt bonne. La quasi totalité des gags amusent son homme. Mais comme on peut s’y attendre, cela ne vole pas haut, c’est assez répétitif et monothématique... Le dessin fonctionne, même si les blondes en question sont monoexpressives... elles affichent sans cesse ce même sourire con... Cela sert le propos, d’accord, mais en même temps cela permet au dessinateur de pas trop se creuser... Dernier détail qui sent le foutage de gueule : l’album fait 38 pages et 36 planches... L’éditeur a pris soin de ne pas baisser son prix et de ne pas numéroter la dernière planche pour que cela passe un peu plus inaperçu... On nous prendrait par pour des blondes, des fois?

28/01/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Blondes
Les Blondes

Après les blagues érotiques mises en BD, après les adaptations d'émissions télés, c'est maintenant aux blagues sur les blondes que les éditions Soleil s'attaquent. Ca sent très fort la BD commerciale ! Ca aurait pu plus mal tomber car les blagues sur les blondes (comme celles sur les Belges à l'époque en France, ou sur les Zaïrois à l'époque en Belgique) ne sont vraiment pas de celles qui me font rire. Méchanceté facile et stéréotypes sur la bêtise, je trouve ça bof pour une blague. Mais ça aurait pu être pire car le dessin de Dzack n'est pas trop mauvais et je dois avouer que certains gags sont quand même marrants. Par contre, évidemment, c'est souvent bas de plafond et ce n'est pas novateur puisque ces blagues ont déjà été entendues à droite à gauche. En outre, ce type de gags en BD sur toute la longueur d'un album, ça lasse très très vite.

28/01/2005 (modifier)