Tatiana K.

Note: 1.71/5
(1.71/5 pour 7 avis)

Espionnage et belles pépées.

Auteurs italiens Auteurs suisses Histoires d'espions

Démobilisée après la chute du mur de Berlin, Tatiana est une espionne très spéciale venue des pays de l'est. Très belle, femme d'action, elle s'avère redoutable avec les explosifs. Elle va devoir faire face à une étrange affaire. Tatiana suit jusqu'en Roumanie (la patrie de Dracula et des Ceaucescu) la piste de son grand-père, le sulfureux Docteur Kovolenko, alias Strogoi. Ce dernier, savant spécialisé dans la biogénétique, y officierait à présent sous le couvert d'une société de production de films.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Tatiana K. © Dargaud 1998
Note: 1.71/5
(1.71/5 pour 7 avis)

02/10/2003 | Don Lope

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je ne vais pas revenir en long en large et en travers sur tout ce qui a été dit. Une série bien inutile. Je ne suis jamais opposé à une case ou deux un brin sexy, coquine mais là ça frôle l'indigestion. Tatiana en bleu, Tatiana sous la douche, Tatiana en actrice x, et surtout Tatiana qui doit toujours être en string pour bien se battre. Et ce toujours dans des postures dignes de Playboy et avec une justification digne de....ben de rien. Les personnages sont tous creux, leurs justifications tirées par les cheveux (l'agent inutile mais c'est le seul disponible, tome après tome parfaitement inutile). L'agence de protection de l'environnement grandement risible. Bref du bon ridicule. Le scénario et la narration sont aussi mauvais que le reste. Corteggiani veut à tout prix nous montrer qu'il s'est documenté sur toutes les agences et les services, du coup on a droit à chaque tome à une explication parlée car impossible à intégrer tout ça... C'est inutilement bavard, une double planche du dernier tome est même déséquilibrée à l'extrême. L'histoire enfin, est sans queue ni tête, fourre tout et pas maîtrisée. Indigestion.

04/02/2019 (modifier)

Le hasard a fini par me faire lire les trois tomes de cette série qui a été finie dans l’urgence pour que l’auteur se consacre aux Les Eternels. Les enchères font la part belle aux dessins avantageux de cette héroine, j’attendais donc avec curiosité ce que l’histoire voudrait bien donner. Au tome 1, je me suis dit qu’il y avait méprise, le tome deux m’a fait rire tellement les tenues de la miss éclipsent le contenu et au tome 3 j’ai pleuré tant il n’y avait même plus de tenue à se mettre sous la dent. Alors voilà, elle est intelligente, cultivée, aux proportions totalement irréalistes (malheureusement), aux poses tout à fait explicites même en cas de fusillade généralisée, ce qui prend une bonne moitié de chaque album tout de même. Il est fort en informatique, semble pataud mais s’en sort toujours dans les fusillades. Avec eux, oh pas grand-chose, la mafia, l’ex KGB, le terrorisme écologique, le vatican, le clonage, les vampires et j’en passe. Et tout çà pour quoi ? Attention soipler de la mort : pour savoir si Tatiana est humaine ou clonée. Non mais allo quoi…© Allez pour le plaisir je vous donne les tenues du tome 2, Tatiana apparaitra en tenue noire moulée « sobre » avec nombril à l’air, tigresse haute perchée court vêtue de partout, déshabillé aux tendres couleurs pastel, gothique rouge (celle-là elle envoie du pâté) avec lacets, fourrure et vue plongeante, et SM noire menottée & soumise avec fouet et plus si affinités. Ce qui se passe ? Oh est-ce bien utile finalement… Car le dessin lui même ne donne pas de grands gages de technicité, l'essentiel c'est Tatiana et il faut avouer que poses, tenues et cadrages lui sont totalement dévoués, le reste devenant anecdotique. Il y a bien cette méchante noire sculpturale magnifique pour donner la réplique (qui allez je vous le donne en mille a une sœur jumelle pour le tome 3), mais cela reste bien trop léger face à Tatiana ! Voilà, finalement heureusement que des trucs pourris font si chers aux enchères cela laisse le talent encore abordable sur certains auteurs qui préfèrent la qualité à la vente pour contenter les collectionneurs. Lecture totalement inutile.

30/04/2013 (modifier)

A l’occasion de la sortie de l’intégrale, j’ai relu l’ensemble de la série… et mon sentiment demeure semblable à celui éprouvé à l’époque : cette série ne me convainc pas. Tout d’abord, les dialogues sont lourds et trop présents. Ensuite, l’héroïne est vraiment très caricaturale. Je peux comprendre le plaisir de Félix Meynet à dessiner une bombe sexuelle mais celle-ci est tellement convaincue de sa perfection qu’elle en devient irritante. Son compagnon d’aventure, lui, ne me fait pas rire alors que c’était là son rôle. Le binôme fonctionne en effet à la manière de Natacha et de son complice Walter, mais (et on en revient au point 1) les dialogues sont vraiment indigestes et les gags vraiment insipides. L’histoire est artificiellement complexifiée et les personnages et clans rivaux se multiplient au point d’égarer le lecteur. Un échec, selon moi. PS : quelqu’un pourrait me dire ce que vient foutre l’agence pour la protection de l’environnement dans ce bazar ? PPS : pour ceux qui seraient quand même tentés, l'intégrale offre en bonus quelques illustrations de l'héroïne. De quoi encore un peu profiter de la vue de cette plastique parfaite.

09/03/2010 (MAJ le 29/11/2012) (modifier)

"Tatiana K.", c’est l’histoire grotesque d’une playmate intellectualisée qui se voit confrontée à d’anciens membres du parti nazi, de l’ex-KGB ou encore de l’Opus Dei, sur fond de propos écologiques et d’eugénisme. La ribambelle d’individus aux noms quasi-imprononçables apparaissant dans cette histoire rend cette dernière inutilement complexe et bien vite indigeste. De plus, les dialogues, longs et poussifs, finissent par agacer (tout comme le comportement gamin de Nicolas). Mais c’est sans compter, dans le tome 3, sur un final vraiment atterrant. Seul le dessin sauve les meubles et évite une sanction plus sévère encore . . . Bref, complètement inintéressant. :( Pour répondre à Don Lope, on a droit à des allusions aux Strygoï (Stryges ?) et à Dracula dans le tome 3 (bon ok, c’est pas des Aliens). :)

07/04/2005 (modifier)

J'ai commencé cette série en ayant beaucoup de mal sur les premières pages : c'était une grosse partie de ce que je déteste dans ce genre de BD. D'abord une héroïne canon, super forte au combat sans que ses muscles théoriques ne se voient le moins du monde, supra intelligente et cultivée, sans doute riche si elle le voulait, et... complètement suffisante et pédante, genre "je me la pête, moi je suis ce qui se fait de mieux sur cette terre, vous vous êtes de la merde". Et voilà, on vous fourre cette héroïne désagréable entre les pattes et on vous balance plein de scènes d'action à la James Bond et c'est parti ! Bref, j'ai eu du mal au début. Côté dessin, c'est pas mauvais. Bon, j'ai noté pas mal d'erreurs de perspective et quelques hésitations dans les personnages par moment, mais globalement c'est plaisant à regarder. Par contre, autre chose que je n'aime pas, c'est à quel point cette BD et ce dessin sont racoleurs : on nous balance sans arrêt des femmes canons, nues ou à peine habillées, soit disant héroïne ou méchante de l'histoire mais en réalité complètement irréalistes et énervantes quand on n'aime pas le style racoleur (franchement, la tenue de combat de Tatiana qui consiste en un simple body avec string avec une ceinture d'armes à la taille, c'est assez ridicule). Ensuite, concernant le scénario, après les quelques pages d'action du début, je l'ai finalement trouvé légèrement original. Je m'attendais à des simples histoires d'espionnage/action façon James Bond, mais il s'y ajoute une histoire de génétique et de clonage qui a un petit peu d'originalité dans ce genre de BD. Pourtant globalement, au fil de l'histoire, ça n'a pas grand chose de captivant à mon goût. Ca continue dans le racoleur (la Tatiana qui se fait habiller en tenue SM, ligotée à un poteau par ses méchants ravisseurs, la méchante en mini jupe jambe écartée qui tire avec son gros flingue, la Tatiana qui se déguise en actrice porno et s'habille comme telle, etc etc...) : c'en est lourd tellement c'est racoleur. Et l'intrigue espionnage/vengeance/clonage/etc. est rapidement embrouillée, confuse et surtout assez inintéressante. Très moyen, donc.

08/09/2004 (modifier)
Par Kael

Oui, Meynet a bien fait de se consacrer uniquement aux Eternels, parce que Tatiana n'a rien pour elle, si ce n'est son physique. J'ai lu les deux premiers tomes, me disant que ce serait pas prise de tête, genre une série d'action simple, avec une jolie nana jamais très habillée (ou du moins toujours sexy) mais ça se révèle être une série vraiment relou dans l'intrigue, ça part dans tous les sens, mélangeant allégrement religion, pays de l'est communistes et mafia (?) et ça devient complètement indigeste très rapidement. Oui c'est sûr, Tatiana motive à elle seule nos envies de lire cette BD, mais finalement non, je ne peux pas acheter ça...

18/07/2004 (modifier)
Par Don Lope

Alors oui, Meynet dessine vraiment bien, surtout qu'il profite de l'aide de son pote Marini pour la couleur. Il est surtout très fort pour dessiner de belles femmes: Tatiana est à tomber, notamment parce que les planches où elle est en tenue courte ou dénudée ne manquent pas. Mais le scénario est d'une telle indigence que j'ai du me forcer pour terminer ces deux tomes. C'est encore plus brouillon que Insiders (dans le genre on comprend rien): cette série mêle clonage, espionnage, agence de protection de l'environnement (on se demande ce que ça fout là) et géopolitique. Il ne manque plus que quelques monstres ou Aliens (mais le concept a été déposé par Le Lièvre de Mars et le dernier Alix). A noter que Meynet abandonne la série pour se consacrer aux "Eternels": j'espère que Barison assure autant au dessin (ça va être dur) ou le tome 3 risque d'être encore plus pénible (je ne l'ai pas lu).

02/10/2003 (modifier)