Les derniers avis (19227 avis)

Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Urban Games
Urban Games

Mouais... L'idée de base est pas mal, mais je suis déçue par la façon dont elle est mise en scène, trop fouilli peut-être. Les dessins sont corrects, le décor aussi, mais rien de spécialement original. C'est pas une BD qui m'a beaucoup marquée, peut-être la suite relèvera-t-elle le niveau... si elle sort un jour.

06/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série l'Impératrice rouge
l'Impératrice rouge

Cette série m'a laissé une assez désagréable impression... Une impression de manque, d'inintérêt... Il se passe plein de choses, c'est bien dessiné, mais c'est décousu, une suite de scènes souvent difficiles à suivre, sans grand suspense ni rien pour captiver le lecteur. A la fin de chaque tome, j'ai eu le sentiment qu'il ne s'était rien passé. A aucun moment j'ai eu l'envie de tourner la page, de connaître la suite. C'est une bd que je trouve... inintéressante... Même la couverture du dernier tome est décevante quand celle du tome 1 me l'avait fait acheter sans même le feuilleter.

06/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Ailes du Phaéton
Les Ailes du Phaéton

Des histoires en un tome, un univers pas très original de monde essentiellement basé sur la marine (me rappellant beaucoup Finkel), un héros banal de marin intrépide, une héroïne banale de princesse amoureuse, des histoires sans grand interêt... Quelques tomes ont voulu faire dans l'original, comme celui où le héros se retrouve amnésique sur Terre et doit retourner dans son monde heroic-fantasy natal, mais le tout tombe plutôt à plat et il est difficile de s'accrocher aussi bien aux personnages qu'au monde dans lequel ils évoluent. Le dessin lui non plus n'aide pas vraiment, à mon goût. Le tout est trop convenu, en réalité. De l'aventure héroic-fantasy et maritime sans grande saveur. Addendum : J'ai lu le tome 7 récemment, et je dois ajouter que sa colorisation par ordinateur est vraiment... à éviter. Cela ôte toute âme à cette BD et rend chaque case et chaque page aussi morne que la suivante.

06/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Miracleman
Miracleman

Cette revisite du thème du super héros par Alan Moore est nettement moins passionnante que l’illustre Watchmen. A côté du chef d’œuvre, ce Miracleman fait non seulement double emploi mais pâle figure. On y retrouve bien des idées intéressantes mais l’ensemble du récit est alourdi par quantité de texte récitatifs plus pompeux qu’autre chose. On sent poindre une distanciation interne au genre, mais ce n’est encore que peu de chose par rapport à Watchmen. Le dessin ne brille pas par sa beauté, mais sa potentielle laideur serait supportable si les couleurs n’étaient pas si kitchs. En lisant cet album, j’étais d’abord surpris par une chose : l’album (la version française comme la version anglaise) datait de 1989, soit APRES Watchmen. Quelque chose clochait : comment Alan Moore avait-il pu écrire cette histoire qui reprenait des thèmes déjà traités dans Watchmen mais de manière beaucoup moins approfondie ? Après recherche, j’ai compris que Miracleman datait en fait de 1982 et était paru d’abord dans une revue anglaise, avant d’être éditée en album seulement en 1989, après le succès de Watchmen… Voilà qui explique bien des choses. C’est donc Miracleman qui est antérieur à Watchmen et non l’inverse. Et en 1982, Alan Moore n’est scénariste que depuis 3-4 ans, et encore pratiquement inconnu. Miracleman est donc à considérer comme une œuvre de jeunesse. A réserver au fan absolu du grand scénariste qui y verront une prémonition de Watchmen.

06/10/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Jeanine
Jeanine

Héroïne la plus connue de Reiser, Jeanine ne m'a pas vraiment convaincue. C'est parfois assez drôle, on voit que les hommes n'ont pas le monopole de la beaufitude mais c'est assez redondant sur la longueur. Pas le meilleur Reiser à mon avis. Carrément cher en plus.

06/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Métropolitain
Métropolitain

La couverture de cet album m'avait fait de l'oeil depuis fort longtemps déjà. Si longtemps, même, que je ne m'en souviens plus. Ou alors, est-ce le mal du sieur Alzeihmer qui me frappe précocément ? Je ne saurais dire. Toujours est-il que par une belle journée grisonnante de début d'automne, chargé d'un sac à dos de randonnée (35 litres) lui-même chargé d'instruments, ustensiles et objets tant divers qu'indispensables tels des livres et une trousse de toilette, cet album se proposa à mon regard, dans le souffle tiède et desséchant d'une climatisation un peu précoce. Hop ! me dis-je, un Encrage de plus, la collection sera bientôt complète. Eh oui, on a tous plus ou moins quelques névroses, une des miennes étant de pouvoir contempler une collection complète d'albums impeccablement alignés (les albums, pas la collection, alignés, 'tention) tant en profondeur qu'en hauteur (quitte à redécouper les albums mal soignés par un imprimeur indélicat et bientôt chassé avec mépris de sa guilde par ses collègues outrés et honteux qui mettront des années à s'en remettre, à faire pénitence et tout ça). Hors donc, fougueux lecteur en train de penser furieusement depuis une minutes ça y est, il a pêté les plombs, sache que les fusibles en question ne se pêtent pas, mais peuvent fondre, même qu'on peut faire une étude thermique d'un fusible en plomb, eh voui ! BREF. Pourquoi loghorré-je tout ceci (néologisme inside) ? Tout simplement parce que cet album ne m'inspire qu'un vide même pas abyssal. Rien, juste un vide. Déjà le dessin est laid, euh, moche, bon, pas beau, argl, irrégulier : certains visages sont très bien faits, expressifs et tout ça, et d'autres sont maladroits et pour tout dire ratés et un peu de travers (alors qu'ils devraient pas, hein...). Et pis ensuite les histoires elles sont même pas séparées ! Si, ma bonne dame, elles se suivent comme ça là, l'une après l'autre qu'on n'y comprend rien, ah elle est belle la jeunesse ! Et pis aussi c'est mal développé, que l'idée à la base elle est bonne mais qu'on s'embête trouve pas ça super génial. Enfin bon, je me suis nettement plus éclaté à écrire ces quelques lignes stupides qu'à lire cet album. Concours : trouver une conclusion plus classe que "à éventuellement lire dans le métro", postez vos réponses quelque part sur le forum avant le 31/10/2003, le cachet de la poste faisant foi.

06/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série La Passe du manchot
La Passe du manchot

Je reproche à cet album l’inverse de ce que je reprochais à « La Cavale de Lézard » de TBC, à propos duquel je disais : « J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été mené en bateau par un dessinateur qui voulait avant tout dessiner et mettre en scène mais qui n'avait pas vraiment envie de raconter une histoire. »… Ici, j’ai l’impression d’avoir affaire à l’album d’un scénariste qui voulait avant tout raconter une histoire mais qui rechigne à la dessiner. Le dessin d’Autheman n’est pas « laid », ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il pourrait même être très efficace sur un registre purement humoristique. Mais ici, sur un registre dramatique, face à un dessin se contentant d’illustrer les choses un peu platement sans vraiment les mettre en scène, ça a de quoi refroidir. Imaginez un moment que Binet ait mis en scène Sambre… Dès le début, on sait qu’un truc ne fonctionne pas… que le dessin de Binet, trop simple, trop épuré, ne suffira pas à nous faire croire à la réalité (toute fictionnelle, mais réalité quand même) de l’univers de Sambre. Parce que Sambre, sans un dessin comme celui d’Yslaire, avec une mise en scène maîtrisée au poil près, des cadrages de la mort, ça donnerait rien… Ce serait mou, ce serait plat… Eh bien, c’est un peu ce qui se passe ici avec ce scénario, qui n’est pas spécialement mauvais, mais semble illustré sans grande conviction. Il y avait pourtant de quoi faire, l'histoire m'a l'air plutôt bonne, les personnages existent, ils ont du corps, les lieux sont intéressants... Mais à aucun moment on ne se dit « cette case est belle », « cette séquence est bien mise en scène », rien de tout ça… C’est tout simplement plat, désespérément plat. Pourtant, graphiquement, il y avait moyen de tirer parti de cette histoire. De la magnifier visuellement en installant une vraie ambiance dans cette « cité Lénine» désaffectée. La fin dans la neige aurait pu être de toute beauté, jouant habilement du contraste des ombres et de la neige… Mais Autheman n’offre rien de tout ça… et c’est bien dommage…

06/10/2003 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Andy & Gina
Andy & Gina

Des gags glauques à souhait, assez gores parfois (la mère perd successivement jambes et bras...). Les personnages sont soit sadiques soit inconsistants, et une fois sur deux la chute consiste en une catastrophe (quelqu'un se fait écrabouiller ou dévorer ou amputer) certes inattendue (on n'est pas dans "Léonard est un Génie", où le disciple se relève sans mal des pires accidents) mais pas franchement drôle. Je vois bien pourquoi ça peut faire rire, mais vraiment j'accroche pas.

04/10/2003 (modifier)
Par jfbillin
Note: 2/5
Couverture de la série Purgatoire
Purgatoire

Certes le dessin est attirant. On y retrouve tout le charme d'un dessin bien marqué avec des personnages bien définis. Mais je trouve que le scénario est totalement dépourvu d'intérêt. Lors de la lecture on devine facilement la suite des événements et par conséquent je n'ai vraiment pas été transporté par cette BD. C'est dommage.

03/10/2003 (modifier)
Couverture de la série La Compagnie des Glaces
La Compagnie des Glaces

Je suis déçu par la qualité du dessin et par un scenario que je trouve mal apporté. Malgré tout, je conseille l'achat car ce n'est que le premier titre d'une longue série, mon avis pourra donc changer.

03/10/2003 (modifier)