Rayon Dames

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Ecole Duperré Espagne La BD au féminin La Guerre civile espagnole

Annie Goetzinger est une grande dame de la BD franco-belge. L'une des "anciennes", également, issue d'une génération de pionnières qui ont défriché de nouveaux territoires et ouvert la porte à leurs petites soeurs, supportant les railleries d'un milieu machiste au possible. Elle s'est attachée, tout au long de sa carrière, à mettre beaucoup de sa sensibilité et un peu de son vécu dans ses personnages, en particulier féminins. Dans ce recueil se retrouvent plusieurs histoires courtes, écrites à différentes époques, en particulier durant la Guerre d'Espagne.

Date de parution Octobre 1991

Couverture de la série Rayon Dames © Les Humanoïdes Associés 1991
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

15/09/2004 | Spooky

Aidée par Victor Mora pour certains scénario, Annie Goetzinger a regroupé ici des histoires disparates, plus ou moins longues, dont le seul point commun serait d’avoir une femme comme sujet ou personnage principal (ce qui n’est d’ailleurs pas toujours le cas). Le dessin de Goetzinger est toujours aussi figé. Si sur certaines de ses séries je trouve une certaine sensualité dans ses dessins de femmes, ça n’est pas le cas ici. Mais ce sont surtout les histoires qui m’ont laissé sur ma faim, pas grand-chose d’intéressant, un rythme lent, et des scénarios un peu creux je trouve. Et pour un album sensé mettre en avant des femmes, je n’en ai trouvé aucune de charismatique ici. Gros bof donc.

11/04/2024 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je pensais lire une histoire complète alors qu'en fait il s'agit de petites histoires allant de 2 à une dizaine de planches tout au plus, chacune tournant autour de la femme de manière générale. Cela commence par une mise en scène de l'auteur dans le milieu de la bande dessinée et les clichés habituels (encore plus fréquents à son époque) sur le fait qu'il y ait peu de femmes auteurs dans le milieu de la bande dessinée. S'ensuit plusieurs récits qui n'ont pas grand chose en commun si ce n'est les lieux, l'Espagne, Barcelone. On y évoque aussi la guerre civile de ce pays ou encore une femme qui se fait torturer dans un bureau de police avec des instruments découpeurs de seins (je ne sais pas si ce genre de trucs à vraiment existé mais l'auteur avait envie de montrer qu'on n'est pas torturée de la même manière quand on est une femme). Globalement les femmes de ces différentes histoires apparaissent sans vie, sans joie de vivre ni leadership et surtout opprimés par les hommes. Dans le lot les 2 histoires portant sur des enfants pendant la guerre civile se détachent, de plus le noir et blanc utilisé est bien choisi. Le tout constitue un patchwork ni très intéressant ni très joli, le dessin allant du passable à franchement moyen avec des proportions parfois très étranges, des visages souvent crispés et une colorisation pas toujours heureuse. Bref, vous pouvez y jeter un oeil à l'occasion mais à mon sens rien d'impérissable ne ressort de cette lecture.

25/11/2009 (modifier)

Je touche le fond avec cette bd écrite en hommage à la femme. Ces récits la desservent plus qu'autre chose. C'est bien dommage. Et pourtant, je suis est un fervent défenseur de l'égalité des sexes (et notamment en entreprise : à travail égal, salaire égal). Même les évocations liées à la guerre d'Espagne ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Visiblement, l'auteur Annie Goetzinger a du mal à faire passer ses émotions. Le dessin très statique, voir franchement vieillot y contribue largement. Ne parlons pas des teintes ou même de l'encrage car c'est un véritable massacre. A fuir éperdument !

23/10/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)

Drôle d'album. Annie Goetzinger a rassemblé ici plusieurs récits ayant pour point commun les femmes. Femmes fortes, soumises, félines, manipulatrices... On voit plusieurs facettes du sexe dit faible. Mais l'ensemble ne donne pas une image très positive de la femme : elle est soit victime soumise, soit carrément manipulatrice. L'intérêt s'émousse vite, d'autant plus que le dessin de Goetzinger n'est pas très bon ici, étalé sur plusieurs décennies. Un fond de tiroir qui aurait peut-être dû y rester...

15/09/2004 (modifier)