Palepoli

Un ourson sérial killer, un Jésus Christ lilliputien, un homme capable de changer de sexe grâce à des superpouvoirs, Usamaru Furuya réalise avec Palepoli une série de gags surréalistes à l’humour intelligent et transgressif qui appellent à la réflexion et à l’imagination. Inventives et ludiques, ces saynètes en quatre cases n’hésitent pas à prendre en dérision les grands symboles de nos sociétés contemporaines qu’ils soient religieux, artistiques ou populaires, pour en faire des personnages absurdes.
Garo (Editeur Seirindo) Les petits éditeurs indépendants Ohta Publishing Seinen
Un ourson sérial killer, un Jésus Christ lilliputien, un homme capable de changer de sexe grâce à des superpouvoirs, Usamaru Furuya réalise avec Palepoli une série de gags surréalistes à l’humour intelligent et transgressif qui appellent à la réflexion et à l’imagination. Inventives et ludiques, ces saynètes en quatre cases n’hésitent pas à prendre en dérision les grands symboles de nos sociétés contemporaines qu’ils soient religieux, artistiques ou populaires, pour en faire des personnages absurdes. Parodie, mise en abyme, jeux de mots et autodérision caractérisent ce manga avant-gardiste où l’inspecteur Colombo côtoie Michel-Ange et les Beatles.
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2012 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis


Voilà un album plus qu’étrange qui, malgré mes efforts pour entrer dedans, m’a pas mal laissé de côté. C’est en tout cas un album que je vous recommande de feuilleter avant de l’acheter, tant il risque de dérouter – pour ne pas dire plus – nombre de lecteurs. La présentation déjà est originale pour un manga, car ce sont de toutes petites histoires ou des strips, le plus souvent en une page découpée en quatre cases. Il y a quelques personnages ou histoires récurrentes, sinon la plupart sont indépendantes. C’est très court, mais surtout ça n’est que très très rarement drôle – et ça ne cherche d’ailleurs pas forcément à l’être, ce qui est assez étonnant. Et je dois dire que la majorité de ces « strips » m’ont laissé froid, je ne comprenais pas forcément où l’auteur voulait en venir. Ce qui a renforcé ce sentiment, c’est aussi le fait que beaucoup d’histoires ou de personnages font directement allusion à des personnages, des séries, des BD de la culture populaire japonaise, parfois parodiés, parfois seulement évoqués. Si à chaque fois cette allusion est rappelée en bas de page, comme je ne connaissais pas les références, je n’arrivais pas à me raccrocher à quelque chose de concret. Et pourtant, le caractère décousue, l’évocation d’une sorte de surréalisme visuel et/ou narratif m’avaient attiré vers cet album. Mais ici je suis resté sur ma faim. Certes, certains passages sont quand même amusants, et il y a dans d’autres une volonté évidente de transgression et d’un « pas de côté » par rapport aux attendus de la société qui ne peut que m’intriguer et m’attirer. Mais globalement, j’ai trouvé la narration et/ou l’humour de Furuya trop hermétique. Et donc le plaisir de lecture n’a pas été suffisamment au rendez-vous. Quant au dessin, il est plus aisément accessible, même si Furuya use de plusieurs styles très différents. Note réelle 2,5/5


J'avais déjà lu des gags de cet auteur et j'avais bien aimé et je fus content de voir qu'on avait enfin publié en France certains de ses gags. Sauf qu'à la lecture j'ai trouvé ces gags moins drôles que ceux que j'avais lus sur internet il y a quelques années. Après une petite recherche il semblerait que ce manga regroupe les débuts de l'auteur alors que les gags que je connaissais sont parus plus tard. Cela explique pourquoi j'ai trouvé l'auteur moins talentueux ici. Les formats sont des gags de 4 cases qui forment chacune une page entière (un format qu'on ne voit pas souvent dans les mangas, du moins dans ceux publiés en France). Il y a des personnages récurrents donc on peut dire qu'il y a une certaine continuité dans cette œuvre, mais c'est un peu difficile de le savoir car l'auteur part dans un gros délire mélangeant entre autres humour, absurdité, satire de la société japonaise, sexe, référence et violence difficile donc c'est un peu dur d'expliquer cet album. Il y a même des fois je me demandais si une page était censée me faire rire. Bref, je ne suis pas du tout rentré dans le délire de l'auteur et je me suis vite ennuyé. Le seul intérêt est de voir comment l'auteur est capable de changer le style de son dessin facilement.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site