Palepoli

Garo Ohta Publishing Seinen Séries avec un unique avis

Un ourson sérial killer, un Jésus Christ lilliputien, un homme capable de changer de sexe grâce à des superpouvoirs, Usamaru Furuya réalise avec Palepoli une série de gags surréalistes à l’humour intelligent et transgressif qui appellent à la réflexion et à l’imagination. Inventives et ludiques, ces saynètes en quatre cases n’hésitent pas à prendre en dérision les grands symboles de nos sociétés contemporaines qu’ils soient religieux, artistiques ou populaires, pour en faire des personnages absurdes. Parodie, mise en abyme, jeux de mots et autodérision caractérisent ce manga avant-gardiste où l’inspecteur Colombo côtoie Michel-Ange et les Beatles.

Date de parution Septembre 2012
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Palepoli © IMHO 2012

27/08/2015 | Gaston

J'avais déjà lu des gags de cet auteur et j'avais bien aimé et je fus content de voir qu'on avait enfin publié en France certains de ses gags. Sauf qu'à la lecture j'ai trouvé ces gags moins drôles que ceux que j'avais lus sur internet il y a quelques années. Après une petite recherche il semblerait que ce manga regroupe les débuts de l'auteur alors que les gags que je connaissais sont parus plus tard. Cela explique pourquoi j'ai trouvé l'auteur moins talentueux ici. Les formats sont des gags de 4 cases qui forment chacune une page entière (un format qu'on ne voit pas souvent dans les mangas, du moins dans ceux publiés en France). Il y a des personnages récurrents donc on peut dire qu'il y a une certaine continuité dans cette œuvre, mais c'est un peu difficile de le savoir car l'auteur part dans un gros délire mélangeant entre autres humour, absurdité, satire de la société japonaise, sexe, référence et violence difficile donc c'est un peu dur d'expliquer cet album. Il y a même des fois je me demandais si une page était censée me faire rire. Bref, je ne suis pas du tout rentré dans le délire de l'auteur et je me suis vite ennuyé. Le seul intérêt est de voir comment l'auteur est capable de changer le style de son dessin facilement.

27/08/2015 (modifier)