Nogard

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Fais souffler le feu de l'air ! Quel feu ? Quel air ?... L'Aôr n'en a pas fini avec ces énigmatiques verbiages du monde du Troisième. Après la traversée du désert de Kram, ce sont les Grottes interdites qui l'attendent. Le livre de la Soif trace sa feuille de route : il devra d'abord passer par l'île de l'Aube où se déroulent les Grandes Terracotiennes avec ses fêtes carnavalesques toutes pleines d'imprévisibles rencontres.Mais par-dessus tout l'Aôr veut vivre, quitte à faire des choix surprenants !

Editions des Bulles dans l'Océan

« Jamais !… jamais je n’ai senti leurs Aôrs avant qu’ils n’ouvrent leur conscience… C’est lui ! C’est forcément LUI !!!» L’Aôr : « Celui qui répond à l’appel du feu». Il se réveille alors sur le monde du Troisième pour constater qu’il brûle et meurt de l’intérieur dans une sorte d’auto-conbustion lente. Il a soif mais boire ne résout rien… Le monde du Troisième… un monde ancien et énigmatique. D’un côté, les Connaissants ont la charge d’aider un Aôr à se sauver d’une mort programmée. De l’autre, les Compagnons de l’Obscur veulent à tout prix récupérer cet Aôr au nom d’une secrète prophétie… Texte : Editeur

Date de parution 31 Janvier 2013

Couverture de la série Nogard © Des bulles dans l'océan 2013
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

10/03/2015 | Alix

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je me suis procuré cette BD lors de mon pèlerinage annuel à Angoulême en 2019. Je l’ai acheté car le graphisme me plaisait bien et qu’Alif Ben Hamida faisait d’admirables dédicaces. Au-delà du plaisir d’avoir un album personnalisé, je ne me suis pas posé trop de questions sur le contenu. J’aurais dû ! Rien n’a dire côté dessins. Les planches sont magnifiques avec un aspect très brillant très intéressant. Quant à l’histoire, je n’y comprends rien. Ce monde fantastique reste pour moi bien obscur. J’ai beau lire et relire certaines planches, je n’y arrive pas. Je n’avance pas dans le récit. En plus il y a beaucoup de textes. Au final c’est lassant. Je vais vous décrire l’intrigue. Accrochez-vous à la rambarde, ca va secouer ! Un homme se réveille dans un monde inconnu. Il y a comme un gros problème. Cet homme, que personne ne connait, est en train de s’auto brûler de l’intérieur. Ca commence mal ! J'ai connu des reveils moins douloureux. Mais le diagnoctic du Doc House de ce monde étrange est sans appel, il va mourrir si le feu qui est en lui n'est pas éteint rapidement. Mais il y a une solution ! Ouf j'ai eu peur ! Mais pas en allant voir un toubib. Cela serait trop facile. Non nan pour se sauver, il va devoir résoudre des énigmes. Ah bon ? Comme si cela ne suffisait pas, il y a des personnes – les méchants - qui désirent le rattraper car il a de la valeur à leurs yeux. il n'aurait pas la scoumoune le mec ? Patrice Bavoillot a dû écrire le scénario après au moins trois shooters de vodka ! Pas possible autrement. Pour moi c’est inintéressant, mais bon il en faut pour tous les goûts.

04/01/2021 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Nogard est une bd de science fiction/fantasy. J'avoue que ce n'est pas mon genre de prédilection. Et j'ai eu un peu de mal avec celle-ci. D'un point de vue scénaristique, j'ai l'impression que le but de la quête du personnage principale est gardé de côté volontairement et surtout avec des ficelles un peu grosses. Ca fait certes monter l'attente et si la chute n'est pas à la hauteur, le flop est à craindre. Par ailleurs, c'est très verbeux et assez lourd à la lecture. Côté dessins, j'ai trouvé les cases parfois confuses et peu lisibles. Certaines m'ont demandé un vrai effort pour comprendre ce qu'il se passait. Et parfois j'ai pas compris. :) A côté de ça, certaines cases sont vraiment jolies et on voit une vrai évolution du dessin au cours des deux albums parus, qui gagne en précision et maturité. Une quête interessante à suivre pour les fans du genre.

03/04/2015 (modifier)

Nogard est parfois classifié en science-fiction, mais l’histoire reprend surtout les codes de la fantasy : un héros amnésique, une quête mystérieuse, deux clans ennemis, des prophéties, des légendes, des combats… Un classicisme qui en rebutera sans doute certain, mais je dois avouer que je me suis laissé prendre au jeu et suivi les déboires de notre Aôr avec intérêt. L’histoire est assez dense, les planches assez chargées textuellement mais aussi graphiquement, mais la narration est maitrisée, on suit l’histoire sans problème malgré les nombreux noms de personnages. Le dessin est globalement réussi, même si le trait est parfois un peu épais, et les couleurs informatisées sont belles (mais parfois un poil sombres) et servent parfaitement l’histoire. L’intrigue propose de nombreuses « énigmes » que le héros doit résoudre afin d’avancer dans sa quête. J’ai trouvé cet aspect de l’histoire un peu artificiel, voire involontairement comique par moments. Je m’attendais presque à voir le père Fourras débarquer avec une contrepèterie bien franchouillarde. Mais je dois avouer que ces énigmes ajoutent un certain cachet à l’histoire. « Nogard » n’est sans doute pas la série fantasy ultime, mais elle a réussi à me captiver, et je lirai le 3eme et dernier tome avec intérêt. A découvrir !

10/03/2015 (modifier)