Broz

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Un alchimiste l'a jadis façonnée pour que deux âmes puissent l'employer. Deux âmes réunies par la destinée devront pour elle se rassembler. Et par l'insensé fracas de son tir, excercer leur vengeance contre l'Empire !

Auteurs britanniques Séries hélas abandonnées

Mort à l'Empire ! Liberté pour les cinq royaumes !

Date de parution Juin 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Broz © Nickel 2005
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

25/12/2007 | Miranda

Le dessin est très dense, les planches sont très chargées. Impression renforcée par la quasi absence de limite, d’espace, entre les « cases ». On est donc un peu saturé, surtout que les dix premières planches nous montrent une bataille, sorte de gigantesque mêlée dans laquelle les combattants s’entretuent, dans un maelstrom pas toujours clair (dans un style certes différent, ça m’a un peu fait penser au Druillet de Salammbô). Mais globalement le dessin est plutôt chouette, et assez original pour le genre fantasy, assez loin du style passe-partout de chez Soleil par exemple. On entre de plain-pied dans l’action donc, il n’y a pas de longue séquence de présentation. Cela donne donc du rythme – même si du coup la psychologie des personnages est un peu mise en retrait. La suite du premier tome est plus « calme », tournant aux joutes verbales entre certains protagonistes (quelques pointes d'humour), les dialogues prennent alors le pas sur les images – qui restent belles. L’action reprend dans le second tome, alors que le dessin est encore très chouette, avec des planches dont les décors sont somptueux (et j’aime bien la colorisation, sombre, où un rouge volcanique domine). Mais, hélas, le lecteur est laissé en plan à la fin de ce second tome, l’histoire et la série étant abandonnées. C’est bien dommage (je me voyais bien mettre une étoile supplémentaire).

27/10/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Si vous aimez la fantasy pure et dure, avec toutes sortes d'étranges créatures, des combats épiques et sanguinolents. Alors Broz est fait pour vous. Un scénario classique fait de guerres, de trahisons et de luttes de pouvoir, le tout avec un soupçon d'humour. Le dessin, le point fort de la série, c'est une tuerie. Le découpage, parfois très singulier, aide à la fluidité du récit. Le trait est précis avec une multitude de détails. Et surtout la mise en couleur directe dans les tons mates donnent une âme à l'histoire. Bien que le tome trois ne soit pas sorti, il est pourtant réalisé, je vous en conseille la lecture ou l'achat au détour d'une brocante. Si vous aimez le dessin d'Adrian Smith, je vous conseille de jeter un œil ou même les deux à Hate - Chroniques de la haine.

30/07/2021 (modifier)
Par cidain

Broz est une série d'héroic-fantasy qui va droit à l'essentiel, la guerre y est omniprésente, j'ai été scotché par les combats épiques sanglants. L'intrigue est rapide, on ne s’ennuie pas. Le dessin est beau, détaillé et sombre. L'humour est présent et permet de souffler entre deux attaques. Le héros, à force de ne jamais déroger à ses principes, manque peut-être un peu de subtilité (il faut bien chipoter un peu).

24/08/2015 (modifier)

Achat conseillé bien que cette histoire n'est pas eue de suite après le tome 2. Voilà de l'héroic-fantaisy pure et dure comme on n'en fait pas beaucoup. Ca gicle en d'homériques batailles qui réunissent moults peuples aux caractéristiques bien établies. Une dose de magie , une arme aux pouvoirs spéciaux, non en fait rien à redire. Et puis il faut parler du dessin qui est vraiment bien adapté au genre. Il est vrai qu'au début celui-ci peut sembler un peu touffu mais finalement il retranscrit à merveille les ambiances de batailles et le côté oppressant des scènes plus "tranquilles". Alors même si nous ne verrons jamais la suite cela reste une bonne lecture pour tous les amateurs du genre.

04/02/2015 (modifier)
Par Elsmador

Avec Pat Mills au scénario, je ne pouvais pas passer à côté de cette bande dessinée. Et les dessins d'Adrian Smith, qui au premier abord ne me tentaient pas plus que cela, ont fini par avoir le dessus sur ma première impression. Après il faut aimer ce type de dessin assez particulier, délaissant très souvent le second plan pour ne se consacrer qu'aux personnages. Pour ma part, je prends surtout plaisir à admirer les détails sur chaque personnage. Et c'est finalement pour les dessins plus que pour l'histoire que je mets cette note, car pour moi la sauce ne prend pas. Pourtant, on a bien affaire à de la fantasy pure et dure, domaine que j'apprécie, mais là... Je n'en garde pas un mauvais souvenir non plus, mais j'attends de voir ce que donnera le tome 3, et peut-être qu'à ce moment je reverrai mon jugement. Je mets "oui" comme achat conseillé, mais en ne le conseillant qu'aux fervents défenseurs du genre, et en espérant une sortie rapide du tome 3. Car cette série n'est pas abandonnée, le tome 3 étant déjà fini, le problème venant d'un souci éditorial...

18/12/2008 (modifier)

Série abandonnée, pas d'option d'achat Pat Mills et Adrian Smith nous font ici un récit d'héroïc-fantasy sur un ton poétique. On y retrouve toutes les différentes races de personnages qui font ce genre de récit, avec sont lot de magie, de trahisons, de batailles grandioses, sans oublier une petite dose d'humour. Certains pourraient dire que c'est du déjà vu, mais avec le talent de Mills ÇA CHANGE TOUT ! Mon regard sur cette BD est purement subjectif, car j'ai beaucoup de plaisir à lire les oeuvres de Mills, Requiem, Chevalier Vampire - Sha et maintenant Broz. J'aime le style graphique des dessinateurs dont s'entoure ce scénariste. Ces univers sombres et lugubres à l'atmosphère oppressante, mais toujours colorés avec maîtrise. Les bulles sont d'une blancheur laiteuse et laissent transparaître très légèrement le dessin, elles se détachent sans s'imposer. Pour l'histoire je la recommande aux fans de ce genre de lecture et aux autres aussi, pourquoi ne pas essayer ?

25/12/2007 (MAJ le 20/02/2008) (modifier)