Le Gecko

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Chicago, dans les années 20. Albert Trebla, un noir d'une quarantaine d'années au passé douloureux et à la double identité. Serveur en extra dans les soirées mondaines, il est aussi et surtout Le Gecko, un cambrioleur de haut vol doté des mêmes pouvoirs que l'animal.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Ecole Emile Cohl Super-pouvoirs Voleurs et cambrioleurs [USA] - Middle West

USA, première moitié du XXe siècle. Albert, un jeune noir, a dû se construire un caractère solide pour trouver sa place dans la société. Celle-ci n’est peut-être pas brillante, mais il ne la doit qu’à lui-même et attention à celui qui voudrait se mettre dans son chemin. Bon, il a un petit avantage « technique » qu’il préfère naturellement garder secret. En face de lui, outre la misère et le racisme, il croise également quelques personnages particulièrement redoutables, comme le sinistre Linas. D’ailleurs, ce dernier aimerait bien en savoir plus sur les capacités extraordinaires de celui que la presse a surnommé Le Gecko…

Date de parution 13 Juin 2018

Couverture de la série Le Gecko © Akileos 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

29/03/2019 | Erik

Voilà un récit d’aventures policières, fortement mâtiné de fantastique. Si l’on n’est pas réfractaire ou allergique à certains aspects de l’histoire (en particulier les « super pouvoirs » possédés par plusieurs protagonistes – disparaitre et apparaître où l’on veut, se déplacer sur les murs comme un lézard, etc.), le récit se laisse lire, plutôt agréablement. La couverture, et certains aspects du scénario (les cambriolages de haute volée en particulier) m’avaient fait penser et m’attendre à quelque chose de proche de la série « Le réseau Bombyce ». Mais en fait, malgré quelques petits points commun, c’en est très éloigné. Dans l’espace et le temps (on est aux États-Unis dans le premier tiers du XXème siècle), mais aussi parce que l’aspect fantastique est bien plus présent. Aussi parce que l’intrigue est a priori moins riche, plus inégale, avec quelques temps plus faibles. Mais ça reste quand même rythmé, agréable à suivre, avec pas mal de scènes finalement assez violentes. Il y avait sans doute matière à développer un peu l’histoire (une vengeance du héros – le gecko du titre après la mort de sa famille ? Plus d’infos sur le méchant et ses animaux ? Un passage plus développé autour du cirque ? Quelques vols du gecko ou des saltimbanques en moments de transition ?). Mais je suis quand même sorti satisfait de ma lecture. Note réelle 3,5/5.

02/12/2022 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Jolie histoire de héros aux super pouvoirs dans une ambiance années 20. Effectivement ça part un peu dans tous les sens, mais on a plus affaire à un pur sang que l'auteur peine à diriger qu'un récit mal foutu. La principale surprise vient d'un récit dur et parfois violent (la mort des parents du héros par exemple, vraiment hard) qui contraste avec un traitement graphique "ado". Le rythme et la maîtrise sont imparfaits, l'ambition est là et peut être un peu plus de pages (3 volumes plutôt qu' un one shot epais) auraient permis de mieux tenir le tout. Malgré tout j'y ai pris un vrai plaisir, pas vraiment de happy end, une vision dure, des héros et des "vilains" charismatiques et violents. À découvrir.

07/03/2021 (modifier)

Une aventure de super-héros un peu différente des autres de par son concept entre le comics et la bd européenne. Pour autant, même si j'ai bien aimé, je remarque qu'il manque quelque chose qui aurait donné ce petit plus. En effet, il y a sans doute un peu de confusion dans la mise en scène où les enchaînements ne paraissent pas assez fluide. Le début de ce récit est parfaitement réussi avec l'enfance malheureuse du héros en proie au racisme ambiant des Etats-Unis. Par la suite, les choses vont un peu se compliquer... J'ai aprécié le graphisme très lisible avec des couleurs généreuses. C'est une première pour le dessinateur qui ne s'en tire pas trop mal. Bon à savoir: Le gécko est un lézard grimpeur qui se déplace avec agilité sur toutes les surfaces même verticales et lisses. Attention car les morsures de ce lézard sont très douloureuses à l'image de notre super-héros.

29/03/2019 (modifier)