Cendrillon

Le célèbre conte fantastique illustré en BD pour les tout-petits !

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Charles Perrault Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Les Contes des frères Grimm

Depuis le remariage de son noble père avec une femme très arrogante, la belle Cendrillon doit faire toutes les tâches ingrates de la maison. Le jour où le fils du roi invite à son bal toutes les jeunes filles nobles de la région, Cendrillon aide les filles de sa belle-mère à se préparer sans avoir le droit d’y participer. En voyant sa tristesse, sa marraine la fée lui offre la possibilité d’assister au bal grâce à un sortilège qui expirera à minuit…

Date de parution 03 Octobre 2012

Couverture de la série Cendrillon © Bamboo 2012

14/10/2012 | Spooky

C’est un classique parmi les classiques. Et comme le veut la tradition collection, l’histoire muette est prolongée par une retranscription fidèle du conte. Je suis embêté pour la noter car je ne fais clairement pas partie du public visé. Mais si on l’aborde avec les yeux d’un enfant, il faudra qu’il connaisse préalablement le conte pour pouvoir mettre des mots sur les vignettes. Ce préalable acquis, Yuio propose des planches colorées avec un trait rond bien adapté pour la jeunesse … bref, du Yuio qu’on ne voit que trop rarement. Le support est donc idéal pour aborder ce conte. Je ne m’étendrai pas sur l’histoire, étant ce qu’elle est et connue de tous. Simplement dire que la retranscription est fidèle, comme tous les récits de cette collection j’imagine. C’est donc une bd éducative et ludique réservé à un jeune public.

07/05/2015 (modifier)
Par fab11

Qui encore aujourd'hui ne connait pas Cendrillon? C'est doute l'un des contes pour enfants les plus connus. Qui ne se souvient pas du dessin-animé de Walt Disney? Mais par contre en bande dessiné ce conte fut très peu adapté, pour ainsi dire jamais. Et bien voilà c'est fait grâce à la collection Pouss' de Bamboo qui a déjà publié de nombreux contes célèbres dont Le Petit Poucet , Le petit Chaperon rouge , je m'arrête là car je ne vais pas tous les citer. Pour en revenir à ce très beau conte , Bamboo garde encore le même concept que dans les albums précédents, c'est à dire que l'album commence par le conte dans sa version bande-dessinée muette, puis vient un atelier pour apprendre à dessiner les personnages et bien sûr on finit par le conte dans sa version texte. Les plus petits sont encore ravis par l'histoire sans texte de cette pauvre cendrillon qui finit par se marier avec le beau prince à la fin du récit. C'est encore Hélène Beney qui se charge du texte comme dans tous les autres ouvrages de cette collection . C'est seulement le dessinateur qui change à chaque album. J'en viens donc au dessin , qui même si je le trouve adapté aux plus petits , m'a un peu déçu. Tous les personnages ont le nez plus foncé que le reste du visage, on dirait qu'ils ont forcé sur la bibine . Mais rassurez-vous mon fils n'a pas eu la même impression que moi, car il n'a pas fait attention à ce détail. Comme d'habitude je conseille donc ce conte aux plus jeunes mais également aux parents qui prendront comme moi du plaisir à relire cette très belle histoire.

29/10/2013 (modifier)

Etonnant que ce conte n'ait pas été beaucoup plus adapté en BD... La collection Pouss' de Bamboo, destinée aux plus petits, comble ce manque. Toujours avec un récit muet, de façon à ce que les parents puissent raconter librement, ou que les enfants puisent eux-mêmes construire leur histoire, ce tome se "lit" très facilement, sans à-coups, même si je pense qu'il aurait peut-être fallu un peu plus de pages pour qu'il se développe complètement. C'est donc Hélène Beney qui a adapté ce classique, avec la complicité aux pinceaux de Yuio, dont le trait rond et élégant colle bien à l'histoire. La mise en scène variée et des cadrages assez sages sont vraiment adaptés aux plus petits. Un chouette album, pour un conte classique.

14/10/2012 (modifier)